lundi 8 octobre 2018

MOUILLAGE DES BOUEES DE PARCOURS

UNE BELLE ÉQUIPE ET UNE BONNE LOGISTIQUE




Notre équipe logistique a réunis 10 adhérents pour remettre les bouées de parcours des régates en place. Ce petit reportage photographique de Francis Gruel a le mérite de montrer l'esprit de cohésion qui anime Mini-Flotte 76710. 



Après le "Téléthon" de l'école de pêche de Montville qui nous a demandé de retirer toutes les bouées du plan d'eau pour son concours de pêche à la carpe, les 6 et 7 octobre, nous en avons profiter pour nettoyer, restaurer, réajuster le matériel et les corps morts. Ce fut un travail d'équipe comme le montre ce reportage. 


Les 5 grosses bouées coniques sont préalablement remplies à moitié d'eau, sur leur bout de mouillage est monté un tube PVC de 10 cm de diamètre et d'au moins 60 cm de longueur, pour éviter que les quilles ne se prennent dans le mouillage lors des passages de marques, sous ce tube est fixé un contre-poids d'un kg, pour assurer la verticabilité de la bouée et enfin le corps-mort est constitué d'un lourd disque de frein (en ayant soudé la hauteur d'eau pour mettre l'ensemble du mouillage à la bonne profondeur afin d'éviter la dérive de la bouée).



Ces grosses bouées coniques présentent l'avantage de ne pas pouvoir être attrapées par les loueurs de pédalos et être déplacées, comme le sont souvent les petites bouées. Nous avons donc le projet d'acquérir des bouées coniques supplémentaires pour sécuriser nos parcours.



Nous avons ainsi mouillé aujourd'hui 9 bouées,  soit pour un parcours olympique en triangle soit pour un parcours dog leg, laissant ainsi le choix des options au comité de course pour définir, en fonction de la direction du vent, un large choix pour rendre une course intéressante au niveau de la stratégie et de la tactique.


Le club, organisant sa prochaine régate RG65 officielle le dimanche 21 octobre, a la capacité logistique de mouiller  8 bouées supplémentaires si la flotte des inscrits dépasse 24 voiliers.


Pour information : nous aurions la possibilité d'accueillir 48 voiliers radio commandés le 21 octobre, ce qui n'est sans doute ni raisonnable ni souhaitable, mais possible...

A ce jour déjà 22 concurrents sont inscrits. Il est donc très vraisemblable que cette option logistique de 2 parcours soit appliquée.

Attention la date limite des inscriptions est fixée au lundi 15 octobre pour commander les repas froids prévus.

 8 Dragons Force et 14 RG sont enregistrés à cette heure.Ce sera une belle régate !