mercredi 8 août 2018

MATCH RACING, ACCUEIL ET INITIATION

Reportage : Francis Gruel

Deux skippers parmi les plus performants , Fabien et Michel, se sont entraîner en match racing menant dès que l'un faisait une petite erreur. Ce fut très serré toute l'après-midi entre le Wedge 376 et le Goth XP 348. La régate à ce haut niveau fait maintenant partie de l'ordinaire du club qui permet aux champions locaux de s'entraîner pour l'élite à égalité de chances.




Thomas est un jeune qui monte en puissance rapidement. Il s'entraîne avec passion avec un Dragon Force prêté par l'école de voile. Bientôt, son potentiel lui permettra de s'aligner sans complexe en compétition amicale dans notre club et dans un avenir proche en régate officielle. Il apprend les règles de navigation avec le petit livret édité par le club.


Nous sommes heureux d'accueillir Éric et Jean-Claude dans notre club. Éric a hérité d'un bon Classe 1 mètre construit par l'excellent skipper-maquettiste, Roland Sabine, dans les années 2000. Ce "Piranha" est une version du fameux Wing Jet qui fut le meilleur bateau de sa génération. 
Dans notre club le N° 350 de Denis, notre président, est rigoureusement identique au N° 73 qui est remarquablement armé et qui navigue donc très bien dès sa mise à l'eau. Il faut dire, Éric pratique la voile réelle et n'a donc pas grand chose à apprendre pour s'aligner en régate radiocommandée. Il a pris en main aussi, pour voir, le Goth Xp N° 252. Cet essai lui permit de se rendre compte des options possibles dans notre club.
Jean-Claude, son père, fut initié pour la toute première fois à notre loisir par le prêt du Dragon Force N° 273. Fut-il convaincu ? Peut-être pas ?
Donc en fonction des désirs et de la disponibilité d' Éric et de son père, les portes de notre club leurs sont largement et chaleureusement ouvertes. Qu'ils sachent que nous avons beaucoup de plaisir à faire découvrir notre loisir. Vendredi 17 août de 14 h à 17 h nous organisons une petite régate amicale avec nos classe 1 mètre.


Le Piranha N° 73, un classe 1 mètre, au milieu de l'armada RG65



 Le JF Sage N° 264,  de Francis,  quand il est bien réglé est un bon coursier pour participer à nos régates amicales. Francis réussi de mieux en mieux à bien figurer dans notre flotte.



Un Nouveau Dragon Force

-José Gallo photographié par Jean-François Bressy-
José Gallo mit a l'eau son tout nouveau Dragon Force V6 qu'il monta à la perfection sans aucune erreur, ce qui est rare pour un premier voilier radiocommandé. Nous le félicitons donc amicalement. Son Dragon force est le 30ème de notre flotte et porte fièrement le N° 404 attribué par "RG65 France".

-Le Dragon Force de José-

Mini-Flotte 76710 réunit sans doute la plus grosse flotte monotype de France.
  • Les numéros de voiles de notre flotte Dragon Force N°167,172,175,178,179,188,190,191, 202,204, 206, 208, 214, 220, 228, 237, 245, 272, 273, 291, 292, 299, 308, 309, 312, 350, 362, 404, 496 et un sans N°.
  • Sur ces 30 voiliers, 7 naviguent en loisir sans régater, 8 servent à la formation dans le cadre de l'école de voile dont 2 peuvent s'aligner en régates officielles ou amicales, 8 participent aux régates amicales locales et 10 s'alignent dans les régates officielles RG65.
  • Le Dragon Force est un excellent voilier-école pour débuter la VRC (Voile Radio Commandée). 
  • Mais aussi, dans notre club il est intéressant pour les skippers jeunes, débutants ou confirmés, en régate amicale ou officielle car ils sont à égalité de chance. 
  • Nous avons expérimenté avec succès ce type de régate à Montville qui se révèle passionnant et très formateur. 
  • Nous rappelons que Robert Paul, FRA 308, est l'actuel champion de France de la série monotype "Dragon Force"; mais notre leader local n'est autre que Jean-Marc Dumenil, FRA 191: il règle mieux que tous son bateau et possède un sens tactique impressionnant qui le rend redoutable. 
  • Nos skippers Dragon Force tirent donc vers le haut tous les débutants.  
  • Le Dragon Force est un facteur déterminant pour l'essor du club en soutenant son dynamisme pour un budget tout-à-fait abordable (300 € par bateau, radiocommande et accumulateurs compris).
- le Dragon Force 191 de Jean-Marc, leader de la flotte locale-