mercredi 29 août 2018

ESSAIS DE NOTRE NOUVEAU RG


EOLE ou SUECO : un RG au service du club

Mini-Flotte 76710 a baptisé le SUECO, du nom EOLE, dieu mythologique des vents
-Éole ou SUECO-



Dominique Bouju, Patrick Sionville, Jean Louis Richard et Jean-Marc Dumenil ont conjugué leurs efforts pour rendre opérationnel le RG de prêt du Club. 

Après une restauration de la coque et une transformation du pont, une fabrication de deux quilles expérimentales,  un changement des voiles, un montage du gréement, Éole ou Sueco est enfin fin prêt pour nos skippers en panne de bateau. 

Ce beau RG fut mis au point par Dominique et les réglages des voiles reviennent à Jean-Marc. 

Aujourd'hui la deuxième quille, réalisée par Jean Louis, fut essayée avec succès, car l'assiette du bateau est parfaitement équilibrée. 


-Les 2 quilles-
750 et 570 grammes


Pourquoi deux quilles ?


-La quille large au lest léger de 570 grammes-

Tout simplement la quille d'origine s'est brisée nette et il a donc fallu la remplacer. 
Notre première quille expérimentale, très large au lest léger convient au petit temps et la quille plus étroite au lest plus lourd est parfaitement adaptée au vent médium et fort. Le lest adapté sur cette 2ème quille est celui d'un Dragon Force.



UN CHOIX TECHNIQUE :

Sur cette photo, l'étrave de la coque est légèrement hors d'eau. C'est un choix technique car nous prévoyons gréer un balestron qui tirera le bateau plus sur l'avant avec son puits de mât situé sur le pont avant  : il fallait donc  anticiper pour sauvegarder l'équilibre du bateau.

UN TRAVAIL D'ÉQUIPE :

  • Dominique Bouju est un excellent modéliste nautique dont les compétences sont reconnues et ses nombreuses heures de travail de restauration sur ce bateau se soldent par un beau succès technique. Il a refait totalement le pont, augmenté le volume du flotteur, réorganisé à neuf la disposition de l'électronique : "
  • Patrick Sionville a découvert la technique de fabrication des voiles avec passion et il est donc devenu très compétent. Les nouvelles voiles de Eole sont très compétitives.
  • Jean Louis Richard s'est rappelé de sa formation professionnelle pour façonner en bois une nouvelle quille lourde : elle répond aux attentes. Et il réfléchit en équipe pour optimiser les options techniques et les réglages du gréement.
  •  Jean-Marc Dumenil se charge de refaire totalement le gréement pour en faciliter les réglages. Il réactive aussi une radiocommande et un récepteur pour ce bateau.
  • "Eole" destiné à la compétition,  Antoine Froment, le responsable de "RG65-France", en a conçu la coque. Nous le saluons cordialement.
  • Une radiocommande et son récepteur furent gentiment offerts par Michel Hazard.
  • La girouette fut conçue par Robert Paul.
  • Ce travail bénévole d'équipe, dans lequel chacun a apporté son savoir-faire, se solde par une belle récompense car "Éole" est un RG racé, rapide, équilibré et apportera beaucoup de satisfactions aux skippers qui l'utiliseront. 
  • En essai comparatif avec le Goth XP et le Manta, il est certes un peu moins rapide avec son gréement classique mais n'est pas loin derrière. 


Nous effectuons un essai comparatif avec un Manta, jeudi 27 août dans l'après-midi effectué par Dominique et Jean-Marc. Un autre essai comparatif est prévu samedi matin avec un Goth XP gréé avec un jeu A classique par Jean Louis et Jean-Marc. (le gréement remis à neuf et remonté, la radiocommande et le récepteur adaptés au bateau en configuration définitive)

-1- Jeudi 30 août
 Essai comparatif avec Le Manta 239 de Dominique :
-EOLE et MANTA-

Dominique et Jean-Marc dans leurs oeuvres...

Il ressort de cet essai qu'il faut absolument revoir l'ensemble du gréement, mât,  bôme de la grand-voile afin de pouvoir régler le creux et la chute en relation avec la pataras et le halle bas. Pour se faire, Jean-Marc se charge de ce chantier... 

Sans cela dans le tout petit temps, la relance du bateau est satisfaisante, il garde son cap au près serré et bien sûr, le Manta, avec son gréement balestron, se trouve normalement avantagé. 


  -2- Samedi 1er septembre
Essai comparatif avec le Goth XP N° 252 de Jean Louis :

Cet essai fut vraiment très positif : les deux bateaux étant gréés en jeux de voiles A classiques, donc à égalité, sont très proches au niveau de la vitesse et des relances. Dans la brise légère, Eole, barré par Jean-Marc, semble même plus sensible que le Goth XP. Le club mettra donc un excellent RG à la disposition de ses adhérents.

Jean-Marc confrontera Eole aux autres RG lundi 3 septembre. 

Dès maintenant on peut envisager monter un balestron en Jeu A de voiles et un gréement classique en jeu B de voiles pour rendre ce bateau compétitif en situation de régate selon la force du vent et enfin concevoir une boîte à voiles.


-Photos de Francis Gruel-
 On voit bien sur ces quelques photos que "EOLE" égale les meilleurs RG du club.
-Jean Louis et Jean-Marc-



C'est donc une équipe qui prend en charge cette mise au point... Affaire à suivre...
Nous reparlerons certainement de ce bateau quand il sera prêté à des skippers confirmés pour régater.



 BON VENT A  ÉOLE !
et merci et félicitation à toute l'équipe...