mercredi 5 juillet 2017

Bilan de l'école de voile

Pour la saison 2016-2017, 
le bilan de l'école de voile est positif.


Malgré une météo pas toujours favorable, ce sont  huit jeunes qui se sont initiés à la VRC de septembre à décembre 2016 et dix pour le trimestre d'avril à juillet 2017. Quatre d'entre-eux ont franchi l'étape de régater dans une ou trois courses officielles soit en 2016, soit en 2017. 
Certains préférant la navigation loisir choisissent cette option que l'on retrouve en voile grandeur. Tous ont progressé dans leur technique, dans l'apprentissage et l'application des règle de navigation. Un livret de règles de navigation leur a été offert. Il a été conçu pour qu'il leur soit compréhensible et utile.



Dans notre, club l'éthique du respect de l'autre et de l'environnement, l'établissement de bonnes relations entre les jeunes et les adultes sur les fondements de la politesse, la solidarité dès qu'un problème survient, font que la pratique de la"Voile radiocommandée" est une véritable école de vie" conviviale mais très structurante.
Mercredi dernier et aujourd'hui se conclue une saison riche et dynamique avec la remise d'un "Passeport Voile Radiocommandée" à chaque jeune. 
Ce Passeport est un véritable sillon du parcours nautique accompli dans le club.


Le jeudi de 16 h à 17 h 30 se sont sept jeunes de l'école Françoise Dolto de Bosc-Guérard-Saint- Adrien qui se sont initié durant l'année scolaire 2016-2017 à la voile dans le cadre des "Activités périscolaires". Nous trouvons ce cadre tout à fait positif après après trois années scolaires. La Commune de Bosc-Guérard-Saint-Adrien est un exemple de volonté politique pour appliquer intelligemment la réforme des rythmes scolaires et nous tenons à saluer son partenariat qui nous est très précieux pour la dynamique de notre école de voile. La commune nous met à disposition une salle pour nos réunions du conseil d'administration; elle nous aide activement dans notre communication et subventionne le club.



Un autre partenariat tout aussi bénéfique avec la commune de Montville, via "Activ'Sports" permet de faire découvrir la VRC à environ 90 enfants chaque année. Quelques uns se sont inscrits à l'école de voile après une après-midi d'initiation. Ce partenariat est aussi au coeur de notre développement et de notre participation à la vie locale (kermesse, Familiathlon, S'Handifférence, Forum des associations, Téléthon). Les Services techniques de la commune nous prêtent du matériel en cas de besoin, l'école de voile peut réserver une salle en cas d'intempérie, l'aire des skippers est toujours bien entretenue. Le Service de Communication n'hésite pas à nous aider. La commune subventionne aussi le club et lui accorde le droit de naviguer sur le plan d'eau municipal par une convention.


Après les grandes vacances de cet été, l'école de voile reprendra ses activités à partir du 13 septembre. 


Il est a à rappeler que si l'école de voile demande une cotisation et une participation financières modiques aux familles, tous les encadrants sont des bénévoles que le club remercie vivement.


Enfin notre école de voile radiocommandée sert de modèle : ainsi le SNOS de Saint-Nazaire s'est lancé dans une activité périscolaire avec Jean-Michel Le Tallec et une flotte importante de Dragons Force.
D'autres clubs expriment aussi leur intérêt pour notre expérience et se posent la question d'une ouverture d'école de VRC.


-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-