vendredi 14 juillet 2017

13 - 14 juillet

Mini-Flotte 76710 participe à la fête nationale de deux façons. 
D'abord en se souvenant des symboles de l'accession du peuple à la démocratie : "Liberté - Égalité - Fraternité". Cette devise est admirée par tous les humanistes et les amoureux de la liberté de conscience et haïe par les obscurantistes de tous poils, les inconditionnels du totalitarisme de tous bords. 
Comment ne pas se souvenir, un an après, des victimes et de leurs familles, de l'attentat de Nice (et de tous les autres) et de l'accompagnement que nous leur devons face de la fureur aveugle et imbécile de la barbarie ? 

Mini-Flotte 76710, à sa façon, avec ses membres, ses petits moyens, cultive l'éthique de la devise de la France en assurant, dans son association, la liberté de chacun de choisir de pratiquer son sport-loisir selon ses propres options (loisir ou compétition) ; en privilégiant les rapports humains entre les jeunes et les adultes en tendant vers l'égalité par la formation et la technique ; et enfin, dans une grande convivialité, en développant dans le groupe un respect de chacun par un sentiment d'attention, de complémentarité et de solidarité. Personne dans notre club n'est laissé pour compte, chacun y a sa place et joue un rôle en assurant une grande cohésion malgré des origines sociales, des opinions, des situations familiales, des engagements très différents. 
La Voile est une école de vie pour les jeunes comme pour les adultes.

Enfin Mini-Flotte 76710 est implantée dans une commune qui la subventionne et l'aide
matériellement. Montville, cité riche d'une vie sociale intense avec de plus de 65 associations "loi 1901"pour 5000 habitants, fête aussi à sa façon le 14 juillet en organisant une grande "Kermesse des associations" le soir de 13 juillet. Notre club, en y participant, s'affirme comme un des acteurs de la vie locale et renvoie la balle à la commune. 
Une kermesse rapporte une somme très modeste (24,10 €) dont le club pourrait se passer, mais elle lui permet de s'inscrire dans un collectif, de prendre contact avec des famille qui viennent jouer à son stand et surtout d'affirmer haut et fort "qu'il fait bon de vivre à Montville."

Photos de Francis Gruel
Stand de jeux animés par José Marlier, Jean-Marc Dumenil, Jean Louis Richard
Dominique Bouju et José Marlier

Quelques contacts avec des familles

Un jeu de régate tout simple, symbole de la spécificité du club de voile

Merci à Francis Gruel, José Marlier, Jean-Marc Dumenil,  Dominque Bouju, Jean Louis Richard d'avoir participer à cette kermesse. Merci aussi à tous ceux qui ont donné des lots. Le club n'a pas dépensé un centime pour cette kermesse. Notre stand a reçu  environ une quarantaine de visiteurs.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-