lundi 20 mars 2017

Une régate d'entrainement musclée !

Photo : Jean Louis Richard


Cette première journée du printemps fut froide malgré les 12° annoncés par la Météo. Le vent humide nous transperçait et nous le ressentions à 5° avec donc un grand besoin de nous réchauffer car nous n'étions pas tous assez couverts. Ce vent, ressenti comme glacial, nous incita à ne courir que quatre manches nettement dominées par Michel Frotiée : bravo à lui !

Un vent assez fort avec des rafales à 50 km/h nous a fait choisir nos jeux B de voiles.

Dominique Bouju fut victime d'une avarie de voie d'eau. Les bateaux de Denis Cantais, Alain Lamotte, Francis Gruel n'étant pas équipé de jeu de voiles B, ont déclaré forfait. 

Quant-à Jean Louis, considérant que l'intérêt du club passe avant tout, il a prêté son Dragon Force gréé avec ses voiles d'origine et s'est contenté de donner les départs et de noter les arrivées. Sa motivation première est toujours que le club soit vivant et aille de l'avant...

Ce fut une occasion pour éclairer un point car Jean Louis déclara naïvement en donnant un départ: "c'est la tangente interne entre les bouées de départ qui constitue la ligne réelle de départ", les skippers le contestèrent vivement... Qui donc a raison ?

Michel Frotiée, de retour chez lui,  consultant les règles confirme que Jean Louis se trompe  comme ça lui arrive de temps en temps...ça c'est certain... 

Page 80 du livret FFV 2017-2020 : annexe E.3.4 Départ et arrivée"b) Les lignes de départ et d'arrivée doivent être entre les côtés parcours des marques de départ et d'arrivée."
Et Michel d'ajouter : "Jean Louis, ne compliquez pas les choses ! Les règles de course sont du droit et il n'y a donc pas d'interprétation à inventer : Côté parcours de la ligne pour le départ , côté parcours pour l'arrivée : ça c'est la règle !"
Moralité : on apprend à tout âge !


Enfin une suggestion :
Quand nous sommes un petit nombre de bateaux, nous avons tendance à franchir la ligne de départ sur le bord le plus favorable par rapport à l'axe du vent, d'où parfois des incidents de priorité entre ceux qui sont tribord et ceux qui choisissent le bâbord.
En régate officielle, il y a beaucoup de bateaux et presque toujours, tous les voiliers engagés partent tribord amure. Ou alors si on est bon dernier dans la flotte et que l'on ne gêne aucun autre bateau on peut se risquer de partir Bâbord. Il vaudrait donc mieux, en entraînement appliquer le départ de tous les bateaux tribord pour prendre de bonnes habitudes... Mais de toute façon, aucune règle nous oblige à parti  tribord;  on peut donc partir Bâbord mais c'est à nos risques et périls.

CLASSEMENTS
Kippers
Bateau et N°
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Total Pts
Rang
Michel Frotiée
Goth XP N° 313
1
2
1
1
5
1er
Jean-Marc Dumenil
JF Sage N° 191
2
1
2
2
7
2ème
Denis Cantais
Dragon Force N° 273
3
4
3
4
14
3ème
ex aequo
Patrick Sionville
Viperfish N° 236
4
3
4
3
14
3ème
ex aequo


Les photographies de Jean-François Bressy : Superbe !


De bien belles photos !

Jean Louis Richard, FRA 273, a prouvé aujourd'hui qu'il ne sait pas tout !
ça fait du bien de le savoir et de remettre ce vieux briscard à sa place !

Michel Frotiée, FRA 313, Il est le président de notre Comité de Course.

Dominique Bouju, FRA 239

Le Dragon Force "Aku Aku" est gréé avec ses voiles d'origine pour ne pas abîmer les neuves dans les surventes.

Le JF Sage 191 et le Viperfish 236 avec son gréement à voiles rouge. Ces deux bateaux naviguent avec un balestron en jeu B ; ce n'est plus tellement courant. Beaucoup de  skippers préfèrent avec le vent fort les gréements classiques.

Denis Cantais, un bon voileux grandeur nature...

Patrick Sionville, FRA 236, une pièce maîtresse du dispositif logistique.

Patrick Sionville et Denis Cantais

Dominique Bouju et Jean Louis Richard. Dominique est aussi très impliqué dans la logistique du club.

Arrivée serrée entre le JF Sage 191 de Jean-Marc et le Goth XP 313 de Michel

Humour : "Jean Louis : d'où  vient le vent ? Mouille ton doigt et sent le côté frais ; ça te remettra la cervelle à l'endroit ! et ta girouette à quoi sert-elle, mon gros bêta ?"

Bord serré entre le JF sage et le Viperfish.
Intéressante cette photo, car on voit le N°191 pourtant sous le vent dépasser le N°236 au vent.
Le bateau aux voiles rouge (236) fait un près serré pur et dur et a tendance à lofer et perdre un peu de vitesse ; le 191 le déborde peu à peu car il ne cherche surtout pas à lofer mais au contraire il choque très légèrement son balestron et gagne ainsi de la vitesse : c'est de l'expérience et de la tactique !

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-