jeudi 2 mars 2017

Essais et entraînement

Reportage photographique de Jean-François Bressy


Essai d'un bateau électrique pour récupérer les voiliers en avarie.

Montage de Francis Gruel sur une maquette navigante pour récupérer des voilier en avarie. D'emblée, il y a un problème de puissance et de masse pour être efficace. Francis a le mérite d'essayer...et nous sommes certain qu'il trouvera une solution... un de ces jours... Mais Patrick et Jean Louis suggèrent une construction d'un catamaran en tube PVC de diamètre 10 cm pour faire les flotteurs, avec un moteur électrique puissant (au centre), un ou deux gouvernails profonds et larges et deux quilles sur toute la longueur des flotteurs... Sur d'autres sites nous avons visionnés des essais positifs. Affaire à suivre...

José Marlier, Fra 309, notre ami Belge, adhérent de Mini-Flotte 76710 est revenu pour se préparer à la régate du 12 mars. Remarquer sa girouette aux couleurs de la Belgique.
Par José, Mini-Flotte 76710, devient un club européen.

Le vent souffle fort en rafales violentes : pas évident de bien manoeuvrer dans ces conditions. 
Les bouées de départ seront remouillées comme il se doit pour la régate du 12 mars.

ça piaule ! Le Dragon Force 273, piloté par Denis talonne le leader 191, le JF Sage de Jean-Marc Dumenil. Ces bateaux ne courent pas dans la même série et c'est normal que le JF Sage soit devant, surtout avec son skipper qui a un instinct de la course hyper-développé.


Jean Louis montre à José Marlier comment régler les voiles par vent fort.

Un clin d'oeil du photogrape : il marche du tonnerre de Brest ce Dragon Force N° 273, avec les voiles de Gilbert Desclaux. En plus avec la girouette verte et jaune, il se reconnait de loin...
Reportage photographique de Francis Gruel :


Jean Louis donne les départs et note les arrivées

Les Dragons Force N° 273 et 202, les Rg65 N° 239 (Goth XP) et 191 (JF Sage)

Le JF sage N° 191 de Jean-Marc Dumenil et le Dragon Force N° 273 de Jean Louis Richard : remarquer l'emblème de "l'Homme Oiseau" de l'Île de Pâques sur les voiles. ça aide à repérer le bateau de loin. Il est possible selon la jauge de repeindre la coque d'une couleur qui la personnalise... C'est sans doute ce que Jean Louis fera quand la température le permettra. Le superbe JF Sage de Jean-Marc est un exemple du genre.

Le Dragon Force N° 202 de Michel Frotiée
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-