jeudi 16 mars 2017

Mise au point du Dragon Force de Sébastien


Avec Robert et Jean Louis, Sébatien Jet a réglé son Dragon Force N° 254 en l'étalonnant sur les deux voiliers des vieux briscards de Mini-Flotte 76710.
Une méthode a été montrée à Sébastien pour régler les différents paramètres d'un gréement avec, sur un Dragon Force, au moins dix points très précis à mettre en harmonie interactive : l' etai, le pataras, le hale-bas, les ouvertures de la grand-voile et du foc, le creux des voiles, la balancine du foc, les drisses de la grand-voile et du foc sont autant d'éléments du gréement qu'il faut avec subtilité régler au quart de millimètre.. 
Tout est logique mais complexe à comprendre pour bien équilibrer le gréement en fonction de la force du vent. 
Sébastien comprend vite et nous allons juger demain vendredi s'il a intégrer les conseils que nous lui avons donnés. 
Ensuite ce furent quelques notions de stratégies de course avec la "lecture" visuelle du plan d'eau et de ses zones de vent. Apprendre à observer pour choisir un plan de navigation est une étape fondamentale. 
Puis ce fut un peu de tactique pour bien choisir une position de départ d'une course. Sébastien est un bon élève puisqu'il s'est accroché aux tableaux arrières de ses aînés. Nous avons fait huit courses. Robert totalise 12 points, Jean Louis 13 points et Sébastien 15 points. C'est un vraiment un très bon début !
Demain après-midi, nous remettons cela en nous retrouvant à plusieurs skippers avec des Dragons Force ou des RG65.






José Marlier est allé, sur les conseils des responsables du club, s'acheter une Radiocommande, un chargeur, compatible avec son camping car, et des accumulateurs chez Syracom à Eslettes pour enfin équiper son Dragon Force avec du matériel électronique fiable. Le rôle des responsables d'un club est aussi de bien conseiller ses adhérents.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-