lundi 20 mars 2017

Un bateau trop ardent ou trop mou ?

LA QUÊTE DU MÂT


 "que faire quand le bateau lofe trop ou qu'il abat trop au près ?"

Pour rappel, le lof est l'action de remonter au vent. Dans une survente, tout voilier même très bien réglé lofe. La réponse est dans ce cas de choquer les voiles pour éviter l'enfournement.
Mais si dans le vent régulier le bateau part naturellement au lof, c'est que la quête du mât  est trop inclinée vers l'arrière. Il convient dans ce cas de revoir la position du pied de mât et si possible de l'avancer légèrement vers l'avant. Ensuite de vérifier que le mât soit bien vertical, dans le prolongement de la quille. Il faut remettre le bateau à l'eau et rééquilibrer la tension entre l'étai et le pataras en faisant des essais. On peut plus ou moins jouer sur la quête de deux millimètres sur l'arrière, car quand le vent forcit un peu c'est normal que le bateau ait tendance à lofer. Il sera bien équilibré quand, au près (dans un vent régulier), il gardera son cap sans jouer sur le safran et les écoutes.

Pour rappel, un bateau qui abat, tout seul, est trop mou. Il perd énormément de réactivité en s'éloignant du lit du vent. Pour remédier à ce mauvais réglage, il convient de sortir le bateau de l'eau et de reprendre l'ensemble du gréement. D'abord la quête du mât est peut-être trop inclinée vers l'avant ; en choquant un peu l'étai et la drisse du foc et en étarquant le pataras peut suffire à rééquilibrer le voilier. Sinon, le pied du du mât doit être un peu reculé avant de remettre l'ensemble du gréement bien perpendiculaire et de régler ensuite la quête.

 En conclusion, la quête, est une légère inclinaison du mât qui permet d'équilibrer le voilier. Si le mât est incliné vers l'arrière le voilier est plus ardent, s'il il est incliné vers l'avant, il est plus mou : à chaque voilier son réglage. (Jean Louis Richard)



Ensuite pour les RG65 on doit  selon le gréement utilisé  régler comme ci-dessous, selon Antoine Froment : 


1. Gréement Balestron
  • Ouverture du foc ;: 13 mm extérieur des tubes ou 3 cm entre le foc et le mât
  • Twist foc : 15 mm
  • Twist grand-voile : 24 mm
  • creux foc : 10 mm
  • 35 à 40 mmm d'ouverture de la bôme entre le pataras et la chute avant la dernière latte
  • ouverture du foc à 30 mm entre le foc et le mât
2. Gréements classiques A et B
  • ouverture de la bôme : 7 mm par rapport à l'axe
  • réglage de la chute : 40 mm entre le pataras et la chute avant la dernière latte
  • ouverture du foc : 32 mm entre le foc et le mât
3. Gréement Classique B
  • ouverture de la bôme : 9 mm par rapport à l'axe
  • réglage de la chute : 40 mm d'ouverture entre le pataras et la chute avant la dernière latte
  • ouverture du foc : 35 mm entre le foc et le mât

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