Ci-dessous, courte vidéo de l'entraînement du jour montrant des "expressions :
Mercredi, ce fut d'abord une séance d'entraînement pour bien régler les gréements et les voiles des bateaux présents en attendant la venue de certains retardés par des imprévus sur la route.
![]() |
Guillaume salue Jean Louis |
![]() |
Robert attend un nouveau Viperfich avec philosophie, mais sa sagesse cache un skipper qui nous réservera des surprises |
![]() |
Jean Louis se remet dans le bain de la compétition après 3 ans de navigation en pointillés... |
Régler, le creux des voiles, le hale-bas, la tension de la draille du foc et le pataras en fonction dune brise légère s'apprend et le rôle des skippers expérimentés est d'expliquer et de montrer les principes de ces réglages aux débutants. Mini-flotte 76710 est très attaché à la transmission des "savoirs" par les explications d'une part et les démonstrations d'autre part. C'est comme cela que se forme un groupe convivial et solidaire car l'intérêt général est vraiment de tirer l'ensemble des skippers vers le haut.
![]() |
Francis doit apprendre à régler son excellent JF Sage et à régater en s'entraînant le plus souvent possible. |
![]() |
Maitre Jean-Marc règle ses voiles et gagne... Mais ça chauffe derrière ! |
Les jeunes, Guillaume et Ismaël se sont entraînés en course poursuite libre avec leur Dragon Force N° 190 et 299.
Quand les retardataires furent arrivés nous avons regrouper deux flottes dans la régate : La flotte Dragon force et débutants et la flotte des RG65 de compétition. Le but est de rendre intéressantes les courses pour tous. Francis avec son JF Sage et Robert avec un Dragon Force ont donc couru plusieurs manches ensemble et Robert a donné des conseils à Francis pour qu'il puisse corriger ses erreurs et le suivre d'assez près. Francis a sans doute encore franchi une étape en profitant de cette expérience de transmission de savoirs.
![]() |
3 Courses entre Francis et Robert |
CLASSEMENTS des deux flottes :
Skipper
|
Bateau et N°
|
Rang
|
Points
|
Course 1
|
Course 2
|
Course 3
|
Robert PAUL
|
Dragon Force 137
|
1er
|
3
|
1
|
1
|
1
|
Francis GRUEL
|
JF Sage 264
|
2ème
|
6
|
2
|
2
|
3
|
RG65
|
Flotte RG65
|
|||||
Jean-Marc DUMENIL
|
JF Sage 191
|
1er
|
2
|
1
|
1 ex
|
|
André BAUGE
|
Goth 253
|
2ème
|
5
|
4
|
1 ex
|
|
Michel FROTIEE
|
GOTH XP 202
|
3ème
|
6
|
3
|
3
|
|
Jean Louis RICHARD
|
Goth XP 252
|
4ème
|
8
|
2
|
DNF 6
|
|
Alain LAMOTTE
|
Piranha 189
|
5ème
|
11
|
5
|
DNF 6
|
![]() |
Michel FRA 202 |
![]() |
Alain FRA 189 |
![]() |
Le Goth XP 252 gréé avec son balestron lourd : celui du National 2016 avec lequel il se classa 5ème sur 32 barré par Pedro |
Les RG65, gréés avec un balestron, ont effectué deux courses sur un simple parcours "banane". Les Goth XP de Jean Louis et de Michel montent en puissance, le Piranha d'Alain et le JF sage de Jean-Marc sont d'excellentes bêtes de course. Le manque d'entraînement de Jean Louis est frappant. Le club étant maintenant bien structuré, les procédures de régates bien mises en place, les bateaux de prêt disponibles, ce skipper se remet dans la dynamique de la course mais il lui faut compenser trois ans de services pour le club et donc de frustrations de navigation. Son objectif est donc de rejoindre les skippers les plus performants et de participer le plus possible à toutes les régates. Jean-Marc fut encore impérial mais la flotte se rapproche de lui quand il ne prend pas la tête dès le départ ; Michel affine ses réglages et ses courses sont en dents de scie : excellentes ou laborieuses selon la façon dont sont réglées ses voiles ; Alain s'affirme de plus en plus avec ses compétences et son sens tactique. Quant-à André, n'ayant qu'une année de pratique de la VRC, il se hisse parmi les meilleurs skippers de notre club. Il règle d'une façon méticuleuse et rationnelle son bateau ; il régate avec un sens tactique qui s'affine de course en course et il est donc un skipper redoutable, coriace et silencieux. En régate, il est dans sa bulle, hyper concentré mentalement sur sa navigation. Il ne peut qu'être bon.
Alain a eu des ennuis techniques et le servo barre de Jean Louis s'est désolidarisé du gouvernail : dommage ! mais ça fait partie de la course.
Alain a eu des ennuis techniques et le servo barre de Jean Louis s'est désolidarisé du gouvernail : dommage ! mais ça fait partie de la course.
![]() |
André,FRA 253, le skipper qui monte, qui monte... où s'arrêtera-t-il le viking ? |
![]() |
Le reportage photographique est de Jean-François. "Impressionniste ! Ont le dirait de certaines photos de Jean-François." |
![]() |
Mini-Flotte 76710 : un club vivant, technique et convivial |
![]() |
Une belle flotte de RG65 et de Dragons Force |
La période des vacances disperse les forces du club mais les entraînements, match racing ou courses en lignes continuent pour les présents d'une façon moins formelle mais toujours dynamique.
Merci à Jean-François pour ses vidéos et ses reportages photographiques. La qualité de notre site, qui est visité en moyenne 2500 fois par mois, suscite un intérêt grandissant pour son travail et quelques artistes, clubs le contactent pour l'ouverture de sites comparables : bravo à lui car il nous a construit un outil de communication remarquablement efficace.