jeudi 7 juillet 2016

Entraînement et Challenge RG65

Ci-dessous, courte vidéo de l'entraînement du jour montrant des "expressions :


Mercredi, ce fut d'abord une séance d'entraînement pour bien régler les gréements et les voiles des bateaux présents en attendant la venue de certains retardés par des imprévus sur la route.

Guillaume salue Jean Louis

Robert attend un  nouveau Viperfich avec philosophie,
 mais sa sagesse cache un skipper qui nous réservera des surprises

Jean Louis se remet dans le bain de la compétition
après 3 ans de navigation en pointillés...

Régler, le creux des voiles, le hale-bas, la tension de la draille du foc et le pataras en fonction dune brise légère s'apprend et le rôle des skippers expérimentés est d'expliquer et de montrer les principes de ces réglages aux débutants. Mini-flotte 76710 est très attaché à la transmission des "savoirs" par les explications d'une part et les démonstrations d'autre part. C'est comme cela que se forme un groupe convivial et solidaire car l'intérêt général est vraiment de tirer l'ensemble des skippers vers le haut.

Francis doit apprendre à régler son excellent JF Sage
 et à régater en s'entraînant le plus souvent possible.


Maitre Jean-Marc règle ses voiles et gagne... 
Mais ça chauffe derrière !

La radiocommande doit devenir un prolongement ce soi-même.
 Le skipper doit se concentrer sur  la navigation de son voilier
et se servir de la radiocommande avec des automatismes libérant son attention.

Les jeunes, Guillaume et Ismaël se sont entraînés en course poursuite libre avec leur Dragon Force N° 190 et 299.

Ismaël : FRA 190

Quand les retardataires furent arrivés nous avons regrouper deux flottes dans la régate : La flotte Dragon force et débutants et la flotte des RG65 de compétition. Le but est de rendre intéressantes les courses pour tous. Francis avec son JF Sage et Robert avec un Dragon Force ont donc couru plusieurs manches ensemble et Robert a donné des conseils à Francis pour qu'il puisse corriger ses erreurs et le suivre d'assez près. Francis a sans doute encore franchi une étape en profitant de cette expérience de transmission de savoirs.


 3 Courses entre Francis et Robert
CLASSEMENTS des deux flottes :

Skipper
Bateau et N°
Rang
Points
Course 1
Course 2
Course 3
Robert PAUL
Dragon Force 137
1er
3
1
1
1
Francis GRUEL
JF Sage 264
2ème
6
2
2
3
RG65
Flotte RG65





Jean-Marc DUMENIL
JF Sage 191
1er
2
1
1 ex

André BAUGE
Goth 253
2ème
5
4
1 ex

Michel FROTIEE
GOTH XP 202
3ème
6
3
3

Jean Louis RICHARD
Goth XP 252
4ème
8
2
DNF 6

Alain LAMOTTE
Piranha 189
5ème
11
5
DNF 6



Michel FRA 202
Alain FRA 189
Le Goth XP 252 gréé avec son balestron lourd :
celui du National 2016 avec lequel il se classa 5ème sur 32 barré par Pedro

Les RG65, gréés avec un balestron, ont effectué deux courses sur un simple parcours "banane". Les Goth XP de Jean Louis et de Michel montent en puissance, le Piranha d'Alain et le JF sage de Jean-Marc sont d'excellentes bêtes de course. Le manque d'entraînement de Jean Louis est frappant. Le club étant maintenant bien structuré, les procédures de régates bien mises en place, les bateaux de prêt disponibles, ce skipper se remet dans la dynamique de la course mais il lui faut compenser trois ans de services pour le club et donc de frustrations de navigation. Son objectif est donc de rejoindre les skippers les plus performants et de participer le plus possible à toutes les régates. Jean-Marc fut encore impérial mais la flotte se rapproche de lui quand il ne prend pas la tête dès le départ ; Michel affine ses réglages et ses courses sont en dents de scie : excellentes ou laborieuses selon la façon dont sont réglées ses voiles ; Alain s'affirme de plus en plus avec ses compétences et son sens tactique. Quant-à André, n'ayant qu'une année de pratique de la VRC, il se hisse parmi les meilleurs skippers de notre club. Il règle d'une façon méticuleuse et rationnelle son bateau ; il régate avec un sens tactique qui s'affine de course en course et il est donc un skipper redoutable, coriace et silencieux. En régate, il est dans sa bulle, hyper concentré mentalement sur sa navigation. Il ne peut qu'être bon.
Alain a eu des ennuis techniques et le servo barre de Jean Louis s'est désolidarisé du gouvernail : dommage ! mais ça fait partie de la course.

André,FRA 253, le skipper qui monte, qui monte... 
où s'arrêtera-t-il le viking ?
Le reportage photographique est de Jean-François. 
"Impressionniste ! Ont le dirait de certaines photos de Jean-François."

Mini-Flotte 76710 : un club vivant, technique et convivial

Une belle flotte de RG65 et de Dragons Force

La période des vacances disperse les forces du club mais les entraînements, match racing ou  courses en lignes continuent pour les présents d'une façon moins formelle mais toujours dynamique.

Merci à Jean-François pour ses vidéos et ses reportages photographiques. La qualité de notre site, qui est visité en moyenne 2500 fois par mois, suscite un intérêt grandissant pour son travail et quelques artistes, clubs le contactent pour l'ouverture de sites comparables : bravo à lui car il nous a construit un outil de communication remarquablement efficace.