jeudi 7 juillet 2016

Allez les Bleus !



"Rien ne sert courir, il faut partir à point."


L'équipe de France est un bel exemple de préparation sportive : elle a commencé la Coupe d'Europe de foot assez moyennement puis peu à peu, elle s'est tout juste qualifiée au fil de ses matchs en montant en puissance physiquement, psychologiquement, stratégiquement pour arriver au top de sa forme au moment qu'il fallait. L'important ce n'était pas de briller mais de se qualifier pour les matchs suivants.

La célèbre  fable de Jean  de LA FONTAINE, "Le Lièvre et la Tortue", illustre bien cette sagesse dans la gestion de la mise en forme sportive: Bravo à la bonne étoile de Didier DESCHAMPS qui a construit un "collectif".
Il en est de même pour tout sport : le cyclisme avec le "Tour de France", l'athlétisme avec le "Championnat d'Europe", la natation avec l'équipe de France que nous pouvons suivre à la télévision : il faut être au top le jour J.

Eh bien ! Avec nos régates. Il faut de même méticuleusement préparer nos bateaux, observer le plan d'eau pour en déjouer les pièges, apprendre toutes les ficelles des règles de navigation, s'entraîner souvent et affiner les réglages, établir une stratégie, appliquer une tactique. Enfin, il ne faut pas sous estimer les autres skippers, reconnaître leurs points forts et leurs faiblesses. Comme "Les Bleus", il faut monter en puissance progressivement en régatant mais aussi en s'entraînant beaucoup.

Devenir un cador de la Voile Radiocommandée est donc un long et passionnant cabotage le long des berges de notre beau plan d'eau Montvillais.
Pedro Dos Santos est un "cador" de notre club.
L'occasion est trop belle : UN CLIN D'OEIL franco-portugais !
Il y a dans notre club, l'exemple de Pedro qui s'est octroyé une belle 5ème place au National RG65 de mai dernier avec le Goth XP, N°252, qu'il ne connaissait pas, brut de montage, sans réglage, avec des gréements plus ou moins ajustés. S'il avait eu le temps de mettre au point ce voilier, de peaufiner tous les petits détails, et surtout de s'entraîner,  il aurait sans doute pu monter sur le podium. Mais si l'histoire est écrite et la page tournée,  gageons que ce sera pour une prochaine fois !
Son coeur balancera lors de la finale de "La Coupe d'Europe" entre le Portugal, son pays d'origine, et la France, son pays d'adoption."Que la meilleure équipe gagne ! Je rêvais de cette affiche." dit-il avec sa diplomatie habituelle.

"Allez Les Bleus" faites-nous rêver... Pardon Pedro en toute amitié ! 

Note du lundi 11 : L'équipe de France n'a pas su emballer le Match et saisir une occasion unique ; le gardien de but portugais fut excellent aussi...C'est un rêve non abouti... Bref, une déception mais bravo au Portugal
Nous au moins, à Mini-Flotte 76710, nous avons Pedro Dos Santos dans notre équipe ! 
De plus l'Aventure continue avec d'autres sports comme le Basquet...