Reportage photos de Francis
Après 2 mois, nous reprenons le challenge RG65 - DF65, et nous étions 12 skippers à disputer cette manche.
Le temps était agréable et le vent soufflait bien mais, comme d'habitude, avec une intensité variable et des directions souvent opposées. Nous avons pu faire 8 manches ce qui a permis d'enlever les 2 plus mauvaises places.
Il n'en demeure pas moins que, comme souvent, les meilleurs voient rapidement ces variations et en profitent toujours pour prendre de l'avance et souvent le large.
N'oublions pas de féliciter Yan Le Cosquer qui est 1er ( provisoirement) au classement national de RG65 France; pas étonnant dans ce cas qu'il soit aussi 1er au Challenge de Mini-Flotte76710.
N'oublions pas non plus Michel Hazard qui figure en 14e place mais qui n'a que 5 manches et donc peut espérer remonter au classement final.
En ce qui concerne notre challenge, c'était la 7e manche; notons que le classement est fait pour récompenser aussi l'assiduité et qu'aucun classement n'est déduit: tous les points comptent.
Faut-il rappeler aussi que c'est une régate interne qui fait appel à l'auto-arbitrage. Les "touchers de bouée" sont pénalisés d'un tour comme toutes les fautes. Chaque concurrent doit faire preuve de responsabilité et s'il commet une faute ( contact avec un autre sous le vent, bateau rattrapant, pas suffisamment d'eau sur un bateau engagé dans les 4 longueurs, contact avant la ligne de départ ou départ anticipé) , il doit réparer en faisant un tour.
Ce challenge est une régate et à ce titre, les règles doivent être respectées; il n'en est pas de même lorsque nous faisons des entrainements où les fautes, si elles ne sont pas réparées, ce n'est pas grave.
Notre challenge est un entrainement grandeur réelle de régates et, à ce titre, préparent les skippers à participer à des régates extérieures à notre club; Cela est formateur pour prendre les départs, régler son bateau mais également et surtout, respecter les règles de navigation avec les autres.
Les skippers ont tous un couvre-chef La ligne de départ était difficile à tenir à tribord par moment Le départ est donné On ne sait plus dans quel sens prendre la bouée!! Le vent soufflait Une éphémère prise par Francis Un autre départ Le classement de lundi