mercredi 7 juin 2023

National RG65 2023 à Bain de Bretagne

 

Ce week-end de Pentecôte avait lieu le National 2023 à Bain de Bretagne.

60 participants inscrits et 58 au départ. ; 3 flottes étaient organisées . Les 6 derniers de la Flotte A descendent en B alors que les 6 premiers de la flotte B montent en Flotte A; idem pour la flotte C. 

Ce qui sous-entend que ceux qui montent ou descendent courent beaucoup de manches et n'ont pas le temps de faire de gros réglages, changement de voiles voire de batteries.


Nous avions 2 représentants de Montville en Yann Le Cosquer et Michel Hazard. 

Yann a bien voulu faire résumer de ces 3 jours de compétition.

" Un plateau de participants comme jamais enregistrés en RG65: 58 coureurs; il y en avait 25 en 2019, ce qui montre bien que la classe RG65 intéresse beaucoup de skippers qui viennent du M ou du 1M.

    En plus, 11 nations étaient représentées avec de très bons skippers qui venaient du M; le National devient International. 

    Chaque flotte a couru 11 manches ce qui fait un total de 33 manches et ....115 départs!!! soit une moyenne de 3,5 départs par épreuve. Les arbitres n'ont pas hésité à sortir le drapeau noir car beaucoup trop de rappels généraux. Le drapeau noir disqualifie le bateau qui passe la ligne de départ avant le top départ.

    Pour la flotte A, Drapeau noir presqu'à chaque fois... c'est tuant!!!!

    Heureusement, le corps arbitral était au top, plus pédagogue que répressif; une jauge facile...

    Une bonne ambiance, une belle météo , les mobilhomes étaient juste à côté, une terrasse à l'ombre juste devant le plan d'eau, le site était parfait.

    Un seul problème: le vent!! La configuration du lieu faisait que le vent était très perturbé sur le plan d'eau. L'instabilité devenait usante... ce qui explique aussi le nombre de faux départs.

    Pour ma part, c'était ma première régate en flotte; je me suis accroché pour rester en flotte A, en essayant d'éviter les fautes . L'expérience compte beaucoup à ce niveau( c'était mon problème) pour pouvoir se bagarrer avec les meilleurs.

    Les bateaux dans les premiers: 2 Uno, 2 Ivy, 2 Manta, 2 Skinny 1 Electronica.

    Les coques se valent mais ce sont les voiles qui font la différence, de très belles voiles et des superbes montages .

    Bref, un très bon Week-end à refaire. "


Félicitons Yann pour sa très belle performance: 9e et Michel 30e.



Une petite vidéo de départ



Classement National RG65 2023 ( Source FFV)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.