dimanche 13 mars 2022

DE RETOUR PARMI LES VIVANTS




Les médecins m'ont averti quatre fois que mon pronostic vital était engagé et que je verrais pas Noël 2021 et l'année 2022. 

Je le savais, et c'est donc sereinement que j'attendais la visite de dame ma Mort. 

Il est des rendez-vous à ne pas manquer et une femme fort belle vint dialoguer avec le moribond :

- Jean Louis, c'est l'heure.

    - Quatre vingt ans que je t'attends.

- As-tu peur ?

    -Pas du tout !

- Tu t'en fous ?

    - Non ! Tu n'es pas rien et je suis vraiment seul face à tes beaux yeux mais connais-tu ce qui m'attend, c'est ma seule question ?

- C'est un mystère intéressant : il y a deux portes que je n'ai jamais ouvertes. Celle du néant ou celle de la lumière. Mais que quittes-tu avec regret ?

    -L'amour de mon épouse, de mes enfants et petits-enfants, de ma famille et de mes amis.

-Que retiens-tu de ta vie ?

    -Elle fut chouette au milieu des autres. Ensemble, on a créé des liens et c'est cela l'important.

-Quel orgueil !

    -Oui dame ma Mort, je manque d'humilité. Mais mourir à l'hôpital dans une dépendance totale équilibre les choses.

-Je n'ai pas choisi tes infarctus, tes hémorragies, tes souffrances, j'y suis pour rien. Mais à qui en veux tu donc ?

    -Aux cons ! Mais je le suis moi-même parfois, alors la tolérance est la seule voie humaniste possible. Alors prends-moi par la main et emmènes-moi vers le mystère.

- Et puis quoi encore ? C'est libre comme un grand que tu dois me suive !

    -Toute belle que tu es, je te dis NON !

-Tu n'es qu'un sale et petit con qui a peur comme tous les autres ! Mais je repasserai, ça tu peux en être sûr...

        -Tu me fais rire, car je suis de retour parmi les vivants. Dame ma Mort quitta ma chambre avec un petit sourire aux lèvres : "tu ne perds rien à attendre car je gagnerai au final."

C'est dangereux que de flirter avec sa mort car l'hideuse dame souffrance prend le relai. Si la douleur est une alarme nécessaire, la souffrance ne sert à rien car elle m'empêcha de penser, de lire, de communiquer, de répondre au téléphone et j'ai compris que l'enfer existe. 

On raconte qu'elle peut rapprocher l'homme de l'espérance spirituelle. 

Ce sont des balivernes honteuses qui n'ont aucun rapport avec le christianisme, fondement de notre culture de la liberté, de la responsabilité, de la laïcité : "Rends à César ce qui lui revient, et à Dieu l'Amour d'autrui : aimez vous les uns les autres..." Toute notre République avec la séparation du Sacré du Profane repose sur cela

Ma mort à loupé son rendez-vous avec moi car elle ne me fait pas peur. Amusé je lui fait un pied-de nez.

 A un des médecins qui m'annoncèrent que mon pronostic vital était engagé, il éclata de rire quand je lui ai répondu : "Je veux bien mourir mais ce qui me fait chier, c'est ne pas voter lors de la Présidentielle !"

Par contre, aucun humour n'est possible avec la souffrance, car je l'ai subie comme le commun des mortels avec angoisse malgré la morphine qui me plongea dans la confusion mentale.

Alors de retour parmi les vivants mais en retrait du club, je sais que l'Assemblée Générale a souhaité rejoindre l'Association RG 65 de France suite aux changements des règles des statuts FFV. Evidemment j'adhère à ce changement de Cap et soutiens le Conseil d'Administration dans ce retour au bon sens.

Jean Louis RICHARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.