6 MORDUS de VRC se sont entraînés à Montville ce dimanche 9 mai le matin.
Après la grande frustration imposée par la lutte contre le coronavirus qui nous empoisonne la vie depuis 14 mois, la tentation de remettre à l’eau nos voiliers radio commandés est trop forte pour certains d’entre nous.
Nous avons mis à profit les restrictions sanitaires pour les entretenir, les réviser et les mettre au point...
Pour certains skippers tout ce travail se révèle très positif dès les premiers entraînements.
En suivant rigoureusement le protocole sanitaire, il est possible de limiter les risques de contamination Covid-19 sur le plan d’eau de Montville.
Il y a une prise de conscience qui s’est accomplie dans le milieu de la VRC et chacun assume ses responsabilités et l’après crise se prépare donc positivement.
Ce dimanche, pas de ronds dans l’eau !
Il fallait se confronter les uns aux autres : 7 manches pour remettre les pendules à l’heure de la VRC, notre passion dont Francis GRUEL, notre photographe, sait rendre compte avec ses clichés que nous retrouvons avec plaisir.
Yann LE COSQUER s’est payé le luxe de gagner haut la main toutes les courses malgré la belle résistance de Michel HAZARD suivi de Dominique BOUJU. Le peloton fut mené par Fabien GRAS devant Stéphane LEPERE et Jean-MARC DUMENIL.
Les maîtres mots d'un entraînement sont : REGLAGE-STRATEGIE-TACTIQUE
- La phase de recherche des réglages du voilier est fondamentale. Elle se fait en amont pour bien monter le gréement, bien équilibrer la répartition du poids de l'électronique dans la coque, choisir la bonne quille selon son poids. Puis lors de la mise à l'eau le réglage de la partie aérienne, c'est-à-dire du mât, des bômes et des voiles demande beaucoup de précision.
- La phase stratégique commence par l'observation du plan d'eau et du parcours. C'est sa "lecture", c'est-à-dire sa compréhension qui va permettre d'imaginer la meilleure trajectoire à adopter pour naviguer dans les meilleurs conditions et optimaliser les options possibles.
- Pendant le parcours, la tactique joue un rôle fondamental pour choisir la meilleure option par rapport aux adversaires, aux bouées à virer, et s'adapter aux variations du vent. La tactique est donc l'adaptation immédiate du skipper aux conditions et aux aléas de la course.
DU NOUVEAU EN NORMANDIE
Pour information, nous attendons aussi avec impatience l’inauguration du tout nouveau club « Mini-Flotte 76290 » de Montivilliers créé par Yann LE COSQUER et Eric DEHAENE.
-La Normandie vue de l'Espace par Thomas PESQUET- |
Avec ce nouveau partenariat, les départements de la Seine-Maritime (76) et de la Manche (50) vont devenir un des pôles majeurs de la VRC française. Nous souhaitons que le Calvados (14) deviennent aussi le trait d’union de l’entité normande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.