dimanche 27 octobre 2019

LA NORMANDIE TERRE DE MARINS



Patrice PONTHIEU s'abrite avec humour : la matinée s'annonce pluvieuse...



Avec la TRANSAT JACQUES  VABRE, dont le départ entre le Havre et Etretat se traduisit par de superbes images télévisées, notre petit Trophée RG65, n'est certes pas de la même envergure, (il y a les grands dans la Transat et les petits à Montville), mais montre au moins  que les racines maritimes et la tradition de la voile en Seine-Maritime se vivent aussi avec Mini-Flotte 76710. 





La Normandie est une terre de marins et de "voileux" comme l'était Paul Vatine. 

Martin Louchart, les frères Courbon, Louis Duc, Pierrick Letouzé, Halvard Mabire, Fabien Delahaye s'engagent aujourd'hui dans son sillage pour cette Transat et l' image de l'APIVIA et de son skipper Charlie Dalin est superbe.

-Document APIVIA-

Les grands monocoques de la Transat avec leur voiles étarquées à fond et bordées au près serré révèlent des réglages avec très peu de creux et c'est très instructif pour nos petits monocoques RG65 pour faire du cap. Il y a des champions de la VRC qui adaptent de ce genre de réglages en privilégiant le cap par rapport à la puissance mais savent être devant leurs poursuivants. Comment font-ils ? Ce sont des champions et gardent leurs secrets...Rien n'est joué, ce ne sont pas forcément les bateaux les plus modernes, les plus performants qui arriveront en tête car l'expérience, la stratégie et la tactique révèlent toujours de belles surprises...


Notre Trophée RG65 annuel, avec sa série monotype et sa série de haute compétition, se révèle aussi une page marquante d'une facette de la voile sportive en Normandie avec deux pôles VRC : Flamanville dans la Manche et Montville en Seine-Maritime. 


Un beau départ  RG65 avec le nouveau "Manta N° 459"  de Yann LE COSQUER

Aujourd'hui, ce fut vraiment une belle régate qui démontre le dynamisme de la VRC qui ne cesse d'attirer de nouveaux pratiquants. La série Dragon Force a l'énorme mérite de permettre d'aborder les régates officielles RG65, allant du simple débutant au plus expérimenté. Mini-Flotte 76710 est une belle démonstration de cette politique de développement. Le Trophée RG65 de Montville en est l'expression la plus concrète. Quant-à la série RG, ses progrès technologiques apporte aux skippers VRC les plaisirs de la régate de haut niveau avec tous ses petits secrets de stratégie, de tactique et de réglage. Là encore de belles surprises peuvent arriver...



Alain LAMOTTE, le Président du Comité de course, avec la publication des classements commentera d'une façon plus précise cette journée (avec d'autres photos).



Signalons les forfaits de Pascal CARRETEY et de Pascal GONTHIER : nous leur souhaitons un bon rétablissement. (Jean Louis Richard)



En avant goût, voici une petite sélection de 29 clichés d'ambiance parmi les 122 photos prises par notre ami Francis GRUEL :


Accueil du matin

Les préparatifs

Le coin des skippers

Patricia TREFOUEL, la grande patronne des départs et des classements

Alain LAMOTTE, le président du Comité de Course,
entouré de Yann LE COSQUER, Pascal LEBRUMENT et de MICHEL HAZARD

Pascal LEBRUMENT avec Hervé GENARD et Bernard DUFLOT, Fra 343.

Briefing : on y reconnaît Bernard DUFLOT, Philippe VOLIVERT, Patrice PONTHIEU.


Notre ami Hervé expérimente toujours sur ses RG65 des nouveautés ! 

Cette photo interpelle notre curiosité. 
Le gréement pivoté autour de l'axe du puits de mât, tel un balestron. 

  • D'où vient cette technique ? 
  • Quel avantage d'une voile unique ?
  • Qu'implique la suppression du foc ?
  • Dans quelles conditions de vents peut-on utiliser un tel gréement ?
  • Et puis mille et une questions par rapport à la jauge RG65 ?

Si Hervé veut bien nous répondre, les pages de notre rédactions lui sont ouvertes...

Alain LAMOTTE, le Président du comité de course, lors du briefing, avec Denis GAYRAUD, Patrick SIONVILLE, José MARLIER, Dominique BOUJU, Patrice PONTHIEU

Départ de la Flotte


Passage de la bouée de près avec Michel HAZARD en tête

Bord vent arrière avec en tête Dominique BOUJU

Patrice PONTHIEU et Christian DUMAINE

L'attention est soutenue.






-ça ! c'est le charme de Montville!

Le 396 de Chritian Dumaine mène à la bouée de dégagement.

Le vent est faible et c'est difficile de tirer son épingle du jeu.

Oh ! Oh ! Le DF de Robert vire en tête devant des RG !!!

Jean-Marc DUMENIL assure la sécurité avec l'annexe.




Le trio de la convivialité : Nathalie DUMENIL, Patricia TREFOUEL et Hélène MARLIER