mardi 4 avril 2017

Le nouveau DF à l'avant

Reportage photographique de Jean-François Bressy, le concepteur de ce site.
du lundi 3 avril
Le Tout Nouveau Dragon Force 65 de Jean-Marc Dumenil, FRA 191 : une bête de course dans sa série!

Robert Paul,FRA 308, confirme qu'il est un client sérieux avec lequel il faut compter. Son sourire en dit long...sur ses ambitions avec son Dragon Force.

Quant-au sourire de Patrick Sionville, FRA 236, il est à l'image de sa progression.

Michel Frotiée, FRA 202, notre président du Comité de Course, trouve ses marques, ses réglages et confirme son sens de la stratégie et l'adaptation de sa tactique. La compétence parle ...

Jean-Marc Dumenil, FRA 191, venant d'acquérir le Nouveau Dragon Force 65, trouve immédiatement ses marques pour rester devant. Difficile à battre le bonhomme !

José Marlier,FRA 309, trouve peu à peu ses repères et colle de plus en plus au peloton : aujourd'hui à son tableau de chasse, le vieux routard, Jean Louis, en grosse difficulté.

Plus logique, plus méticuleux, plus tenace, plus carré ? Impossible à trouver !
Dominique Bouju, FRA 239, met au point son Goth XP qui se révèle un des meilleurs bateaux du club.
Ce skipper, un authentique marin, peut maintenant damner le pion à la plupart de ses petits camarades.

Au moins dans notre club, un autre marin de voile grandeur, qui vient à Montville non pas pour battre les autres en régate, mais pour se détendre, prendre du plaisir avec son bateau hors catégorie : le ProBoat. Ne pas s'aligner au départ d'une course lui confère une sorte de sagesse et une hauteur d'esprit par rapport à la passion de la compétition.

Le hale-bas sur le Dragon Force sert à lever ou baisser la bôme de la Grand-Voile pour en régler sa chute. Par vent faible on la baisse pour abaisser le centre vélique afin que l'air gonfle bien l'ensemble de la voilure. Et par vent fort, on la lève, pour que la cheminée d'évacuation de l'air sur la Grand-Voile, soit plus basse.

José Marlier, FRA 309, règle son hale-bas.

Sagesse, Sourire et Détente : Denis Cantais donne une leçon à son camarade Jean Louis.

Crispation, énervement, colère intérieure, Jean Louis, en effet, ne supporte plus ses contre-performances dues à ses difficultés du moment qui l'empêchent d'exploiter ses capacités. La passion de la régate l'emporte sur la sérénité ; l'envie de dépassement balaie la raison ; la fureur de vaincre rejoint la fatuité... 
C'est le tout ou rien et en ce moment ce n'est que dalle ! 

Pourtant la poésie, la beauté de la vie, la jouissance du temps présent appellent à la "SAGESSE" pour profiter de la vie...

Patrick Sionville, FRA 236, maîtrise de mieux en mieux les paramètres de réglages de son "Viperfish" et se montre de plus en plus compétitif.

Le "PROBOAT3 de Denis Cantais
José Marlier et Francis Gruel sont en pleine progression technique : c'est la vocation de Mini-Flotte 76710 de permettre à tous les niveaux de compétences de s'exprimer avec plaisir. Pour vivre un club a besoin, certes, de compétiteurs de haut niveau, mais aussi de débutants, de jeunes et de toutes sortes de motivations...José et Francis sont là pour le plaisir et la convivialité...

Le Nouveau Dragon Force 65 de Jean-Marc Dumenil est déjà devant ! ça promets... il va falloir aller le chercher...

Classements des séries RG65 et Dragon Force
Skipper Série
et N°
Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Total Pts Rang
Robert Paul DF 
N° 308
4 6 5 6 4 4 29 5ème
3ème DF
Michel Frotiée DF 
N° 202
5 4 7 5 5 3 29 4ème
2ème DF
Jean-Marc Dumenil DF65    N°191 3 3 1 2 3 2 14 2ème
1er DF
Patrick Sionville RG 
N° 236
1 2 6 3 2 DNF 9 23 3ème
2ème RG
Francis Gruel RG 
N° 264
6 5 3 4 6 6 30 6ème
3ème RG
Dominique Bouju RG 
N° 239
2 1 2 1 1 1 8 1er
1er RG
Jean Louis Richard DF 
N° 273
7 7 8
RAF
DNC 9 DNC 9 DNC 9 49 8ème
5ème DF
José Marlier DF
N° 309
DNC 9 DNC 9 4 7 7 5 41 7ème
4ème DF

Rappel de la signification des abréviations  et pénalisation au niveau des points:
  • DNC : n'a pas pris le départ : Points = nb de bateaux plus 1 point
  • DNS : n'a pas pas pris le départ : Points = nb de bateaux plus 1 point
  • DBF : n'a pas fini la course : Points  = nb de bateaux plus 1 point
  • RAF : abandonne après avoir fini la course : Points = nb de bateaux plus 1 point
  • DSQ : disqualification = Points : nb de bateaux plus 1 point
  • DGM : disqualification pour mauvaise conduite = nb de bateaux plus 1 point (peut être exclu de la régate).
  • RDG : réparation accordée


Commentaires de la régate amicale par Jean Louis Richard :

  1. Dans la série RG65, Dominique Bouju à force d'observation, de logique et de précision rend son Goth XP N° 239, très performant, il a dominé nettement toute la flotte aujourd'hui. Il est à noter la montée en puissance de Patrick Sionville avec son Viperfish N° 239 qu'il règle de mieux mais il applique aussi une meilleurs stratégie de course. Quant-à Francis Gruel, une belle place de troisième souligne ses progrès.
  2. Dans la série Dragon Force, Jean-Marc fait fort d'entrée de jeu avec son tout nouveau DF 65, N° 191. La finesse de ses réglages , son instinct de la course, lui permettent dès la première régate amicale de se placer en tête et se payant le luxe d'arracher une première place à la 3ème course devant l'excellent RG65 de Dominique Bouju. Michel Frotiée remporte, à égalité de points, la seconde place devant Robert Paul au bénéfice d'une 3ème place dans la 6ème course. José Marlier se paye le vieux briscard du club, Jean Louis, chez qui rien ne va plus depuis plusieurs mois avec une vue très défaillante, des ennuis techniques et surtout un énervement croissant qui le déstabilisent. Il se pose sérieusement la question de son avenir dans la VRC. Il n'est pas très fier d'avoir perdu son sang froid et d'avoir piqué une colère contre lui-même...
  3. Quant-à Denis Cantais, il prend son pied en naviguant librement avec son Proboat. Il part derrière la flotte et régate pour le plaisir en remontant peu à peu les RG65. C'est la sagesse, du marin qu'il est,  qui l'emporte sur l'envie de vaincre : Une passion maîtrisée : "prends de la graine Jean louis !"

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-