C'est l'inauguration d'un partenariat Normand entre quatre clubs puisque le "Deauville Yacht Club", "Miniflotte-Flamanvillaise" et "Mini-Flotte 76710" ont répondu à l'invitation de Jean-Luc Rouchy, un des responsables du club de Trouville.
Avec une météo agréable, dans une ambiance détendue et conviviale, 15 skippers régatèrent sur un bassin où le vent, assez régulier au niveau de son orientation, permit de faire des bords de près serré stratégiques où la tactique s'est épanouie pour le plus grand plaisir des régatiers.
.
Un grand MERCI à Jean-Luc Rouchy et au CNTH.
Nous allons certainement organiser en 2018 des régates interclubs très intéressantes entre Flamanville dans le département de la Manche, Trouville dans le Calvados et Montville en Seine-Maritime et créer ainsi une dynamique attractive pour la VRC Normande avec le vecteur du Dragon Force de la classe RG65.
Mini-Flotte 76710 a profité de cette rencontre pour distribuer une bonne dizaine de livrets de règles de navigation VRC.
Des amis de la voile grandeur de Michel Frotiée et de Jean-Luc Rouchy ont certainement découvert la Voile Radiocommandée avec les 5 Dragons Force que nous leur avons prêtés. Nous espérons qu'ils y ont pris du plaisir et que nous les rencontrerons de nouveau...avec bien sûr leur propres bateaux...
Un Dragon Force a été acquis par un membre du Deauville Yacht Club... Sans doute que d'autres suivront l'exemple Jean-Luc Rouchy et de Marin de la Servière et que la petite flotte du Calvados deviendra grande ? Aujourd'hui, des perspectives s'ouvrent donc ...Ce fut dans ce sens une régate inaugurale.
Mais attention ! Ce plan d'eau n'est pas facile à trouver quand on y vient pour la première fois.
Une suggestion : en donner les coordonnées GPS pour que les invités ne tournent pas en rond pendant 45 minutes comme nous l'avons fait ce matin avant de trouver l'entrée de l'espace de loisirs... Milles excuses pour notre grand retard !
des Dragon Force 65 du 24 Avril 2017 : | ||||||||||||||
Nom | n° | Club | R 1 | R 2 | R 3 | R 4 | R 5 | R 6 | R 7 | R 8 | T1 | T2 | T3 | |
1 | Jean-Marc Dumesnil | 191 | Mini Flotte 76710 | 2 | 6 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 14 | 8 | 6 |
2 | Denis Gayraud | 312 | Mini Flotte 76710 | 1 | 1 | 5 | 2 | 2 | 4 | 3 | 2 | 20 | 9 | 11 |
3 | Robert Paul | 306 | Mini Flotte 76710 | 3 | 2 | 2 | 3 | 8 | 12 | 5 | 3 | 38 | 20 | 18 |
4 | Jean-Louis Richard | 273 | Mini Flotte 76710 | 4 | 4 | 4 | 4 | 7 | 8 | 6 | 4 | 41 | 15 | 26 |
5 | Claude Travers | 166 | Flamantville | 16 | 5 | 3 | 6 | 6 | 6 | 4 | 8 | 54 | 24 | 30 |
6 | Patrick Sionville | 292 | Mini Flotte 76710 | 6 | 9 | 10 | 9 | 5 | 3 | 2 | 6 | 50 | 19 | 31 |
7 | Romain Vanot | 172 | CNTH | 9 | 3 | 9 | 8 | 3 | 2 | 16 | 16 | 66 | 32 | 34 |
8 | Michel Frotiée | 202 | Mini Flotte 76710 | 7 | 7 | 8 | 5 | 4 | 7 | 7 | 10 | 55 | 18 | 37 |
9 | Denis Cantais | 208 | Mini Flotte 76710 | 5 | 10 | 7 | 7 | 10 | 5 | 10 | 5 | 59 | 20 | 39 |
10 | Jean-Luc Rouchy | 317 | CNTH | 8 | 8 | 6 | 11 | 11 | 9 | 8 | 9 | 70 | 22 | 48 |
11 | Jean-Pierre Millet | 206 | CNTH | 10 | 16 | 12 | 10 | 9 | 10 | 9 | 7 | 83 | 28 | 55 |
12 | Jean-Claude Parent | 167 | CNTH | 12 | 16 | 11 | 10 | 16 | 16 | 16 | 16 | 113 | 32 | 81 |
13 | Marin De La Serviere | … | DYC | 13 | 16 | 16 | 16 | 16 | 11 | 16 | 16 | 120 | 32 | 88 |
14 | Antoine Carrel | 246 | CNTH | 11 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 123 | 32 | 91 |
15 | Philippe Cordier | 167 | CNTH | 16 | 16 | 16 | 16 | 12 | 16 | 16 | 16 | 124 | 32 | 92 |
T1 | Total des points des 8 régates | |||||||||||||
T2 (en rouge) | Total des 2 plus mauvaises manches | |||||||||||||
T 3 | Total des 6 meilleurs manches | |||||||||||||
DNS et DNF = 16 | ||||||||||||||
Reportage photographie de Madame Rouchy et de Jean Louis Richard :
"Le repos du guerrier..." |
Ces 15 Dragons Force alignés, pour cette première régate, est une réussite incontestable pour le CNTH. |
Cette estrade est impeccable pour prendre de bonnes options à chaque départ.
Les arbres de l'autre berge n'ont pas créé de tourbillons puisque le lit du vent était dans l'axe de la Rivière Morte.
|
Le drapeau indique bien la direction du vent favorable pour de beaux bords de près serré. |
De gauche à droite : Marin de la Servière, Michel Frotiée, Jean Louis Richard, Denis Gayraud et Patrick Sionville
|
Michel Frotiée avec un ami du Deauville Yacht Club : Jean-Claude Parent |
"La Rivière Morte" est un bras en cul de sac de la Touques qui sépare Trouville de Deauville. Des Carpes "Amour Blanc" comme à Montville rendent ce bassin dépourvu d'algues.
|
En 1863, la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest crée la ligne Paris-Deauville et pour éviter de faire trop de ponts, il a été décidé de bloquer un méandre d'un bras de la Touques. Ainsi est née la Rivière Morte : pas si morte que cela !
Photo de J-F. Bressy |
Enfin notre rédaction a demandé à Jean-Marc Dumenil, Fra 191, le grand vainqueur de cette régate inaugurale, de nous livrer ses impressions :
"Je suis ravi de cette journée et d'avoir trouvé les bons réglages de mes voiles aussi rapidement pour bien régater. Cela me redonne l'envie de naviguer avec mon Dragon Force.
L'accueil du CNTH mérite que notre site l'aide à le faire reconnaître au niveau de la VRC. Le plan d'eau de la "Rivière Morte" est idéal, les adhérents de ce club sont très sympathiques et nous avons régaté simplement dans une bonne ambiance, sans un mot de travers.
Quant-à la terrasse du club avec la vue sur l'estuaire de la Seine, elle est aussi géniale !
C'est vraiment souhaitable que le CNTH devienne notre partenaire."
"Je suis ravi de cette journée et d'avoir trouvé les bons réglages de mes voiles aussi rapidement pour bien régater. Cela me redonne l'envie de naviguer avec mon Dragon Force.
L'accueil du CNTH mérite que notre site l'aide à le faire reconnaître au niveau de la VRC. Le plan d'eau de la "Rivière Morte" est idéal, les adhérents de ce club sont très sympathiques et nous avons régaté simplement dans une bonne ambiance, sans un mot de travers.
Quant-à la terrasse du club avec la vue sur l'estuaire de la Seine, elle est aussi géniale !
C'est vraiment souhaitable que le CNTH devienne notre partenaire."
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-