lundi 30 mai 2016

Les mordus de la VRC

Quelques mordus de la VRC se sont retrouvés malgré une chute des températures et quelques gouttes de pluie pour cinq belles courses d'entraînement en RG65. 
Jean-Marc, notre spécialiste de la question, a réglé les radiocommandes de Jean Louis et de Michel au niveau de la programmation du débattement des écoutes. 
Réglage du débattement des voiles de Michel par Jean-Marc
Reportage : Jean Louis Richard

Ce fut la première sortie du Goth XP orange de Michel Frotiée, FRA 202
Une batterie pas assez chargée, un pied de balestron pas bien ajusté ont empêché Michel d'essayer son bateau dans de bonnes conditions. Ce sont des détails qui comptent beaucoup dans les conditions de vents très instables avec des rafales ou surventes violentes, impliquant des enfournements et des efforts considérables sur les gréements. 
Il aurait fallu naviguer en jeu A ou B classique. Mais pour diverses raisons aucun gréement de ce type n'était disponible aujourd'hui.

Nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Michel Hazard : FRA 191, un bon skipper de la Classe 1 mètre.


Jean Louis lui a prêté en toute confiance son Goth XP N° 252 car ce gars est un sérieux client de la VRC et un ami de longue date.
Michel Hazard a été agréablement surpris par les qualités du bateau Hongrois en menant plusieurs fois devant Jean-Marc, Michel et Alain. 
Quelques erreurs tactiques et quelques « plantages avec le balestron vent debout" lui ont compliqué sa navigation : mais globalement, « Chapeau bas » puisque Michel est premier au Classement général avec un bateau qu'il ne connaissait pas du tout ! 

Si Jean-Marc n'avait pas été DNF à la dernière course en prenant 5 points dans la vue, le classement aurait été certainement en faveur de ce dernier : tout ça pour une défaillance de batterie ! C'est pas sérieux mon petit Jean-Marc ! 

"Attention les gars ! ça sent sérieusement le roussi dans notre flotte ! ça va chauffer dur quand tous ces nouveaux bateaux vont être au point avec quelques grosses pointures !" 

Malgré quelques soucis techniques, ce fut un bon entraînement avec quatre super voiliers RC. 

Mini-Flotte 76710 a donc de beaux jours devant elle...


Michel Frotiée, Jean-Marc Dumenil, Alain Lamotte et Michel Hazard


Le Piranha 189, le Goth XP 252, le JF Sage 191 et le Goth XP 202
Michel Hazard est en tête. 
Ce n'est pas par hasard car c'est un fameux skipper (Clase M, Classe 1 mètre)

Des échanges sur les meilleurs RG65 actuels ont permis à Michel Hazard de peut-être se faire une idée sur un avenir possible en classe RG65 ?

En tout cas, il a pu se rendre compte de la convivialité de cette classe en venant assister à quelques courses lors du National et du climat détendu dans notre club qui est à l'image de la communauté des skippers RG65.
.
C'est le Printemps et la Vie est Belle !

Classements sur 5 courses sans points retenus :

Skipper
N° Voiles
Course
1
Course 2
Course 3
Course 4
Course 5
Points
place
Michel. H

252
Goth XP
3
2
1
2
1
9
1er
Jean-Marc
191
JF Sage
1
1
3
1
DNF 5
11
2ème
Alain
189
Piranha
RET 5
RET 5
2
3
2
17
3ème
Michel. F
202
Goth XP
2
3
DNF 5
DNF 5
RET 5
20
4ème

Essais :


Suite à cette régate, Alain, désirant mettre au point son Balestron avec un nouveau jeu B de voiles, a fait deux courses avec Jean Louis gréé en Balestron A. 



Il n'y a pas photo : le Balestron fait merveille dans le petit temps mais devient vraiment délicat à manoeuvrer pour bien virer dans les rafales ou dans les surventes."Quand on se plante vent debout", le balestron se comporte comme une girouette et il est difficile de se relancer immédiatement car il faut mettre le gouvernail à contre pour remettre la coque à 30° de l'axe du vent : d'où une perte de temps considérable. C'est comme cela que Michel Hazard, pourtant largement devant s'est fait dépassé 3 fois sur 5. Aujourd'hui, il aurait fallu naviguer en gréement classique A ou B.



le bateau d'Alain, moins toilé était donc plus à l'aise que celui de Jean Louis dans les conditions de vent de ce jour même si chacun des deux skippers a pu s'imposer une fois devant l'autre. 


----------------------------------------------------------------