samedi 14 mai 2016

Le National : C'est parti !

Samedi après-midi, les jeunes de l'école VRC sont associés à l'événement en naviguant avec le voilier monotypique "Dragon Force". Avec le vent en rafales trop fortes, le National Dragon Force Junior est reporté au mercredi 25 mai.
---------------------
 ça fait une année que nous attendons ce NATIONAL RG65, moment privilégié qui nous fait vibrer dans notre club car il lui permet d'atteindre aujourd'hui tous ses objectifs. 
Ces trois jours vont être jubilatoires pour les organisateurs d'une part, si tout se passe bien, et pour nos amis skippers qui veulent passer un bon moment de VRC.

Samedi, il fait froid, le ciel est couvert, un vent du Nord est assez soutenu mais il ne pleut pas... 

  1. L'équipe dès 7 h 30 met en place la logistique légère : dispose des tables et des chaises, monte le barnum prêté par Patrick, dispose des flags du club et des drapeaux. 
  2. A partir de 10 h, le café est servi aux skippers qui commencent à se présenter à Nathalie Dulong et Patricia Tréfouel du comité de course. 
  3. Ils se voient remis leur dossier de course et leur brassard et peuvent ensuite s'entraîner librement jusqu'à midi où un apéritif est offert.
  4. Accueillir 34 coureurs dans de bonnes conditions, a demandé à la commission d'organisation une bonne préparation en aval. 
  5. Le Club remercie les douze adhérents impliqués dans ce travail préparatoire ; tous ensemble ils ont formé une belle et bonne équipe :
      • Denis Gutierrez pour avoir diriger l'équipe avec réalisme, mesure et efficacité,
      •  Sébastien Jet et Eric Coffinet pour la conception graphique de tous les documents, 
      • Michel Frotiée pour la mise en place de l'avis de course et des conditions de course, les tee shirts et les brassard et leur flocage, Pour avoir accepté d'être le juge-arbitre du National.
      • Alain Lamotte et Patrick Sionville pour l'établissement des fichiers des classements, des répartitions des deux flottes et toute la maîtrise du logiciel classement,
      •  Dominique Bouju pour sa participation aux recherches des meilleurs devis et à la préparation des coupes,
      • Nathalie Dulond et Patricia Trefouel pour leur implication dans le comité de course,
      • Alain Lamotte et Jean Louis Richard pour le secrétariat, les comptes-rendus. les inscriptions et la correspondance avec les skippers,
      • Mauricette Patin pour la préparation de toute la convivialité (café, repas des skippers, apéritifs, buffets, trésorerie, etc...
      • Jean-Marc Dumenil, Dominique Bouju, André Baugé, Patrick Sionville, Alain Lamotte, Michel Frotiée, Jean Louis Richard pour toute les mises en places logistiques, et Denis Cantais pour son coup de main...
      • Patrick Sionville et Jean Louis Richard pour leurs prêts de matériel.
      • Bien sûr nos remerciements vont aussi aux différents sponsors, aux communes de Bosc-Guérard-saint-Adrien et de Montville, à la Région, au Département; sans eux, ce National n'auraient pas pu avoir lieu.  
Imre MOLNAR, HUN 19,  est le constructeur du Goth XP. Il vient de Budapest.


La zone d'attente est séparée de la zone de contrôle (zone des skippers en course puisqu'il y a deux flottes) pour éviter toute gêne durant les courses en alternance des flottes A et B.














Au premier plan, Roland Haenel qui se classera 3ème au général.


Sacré Gilbert : il déguste des huîtres (Normandes bien sûr !)




Denis avant le départ se concentre, tandis que Pedro attend sereinement son heure...

Avant le signal d'avertissement de la première course, malgré la tension qui monte, l'humour de Michel Frotiée fait mouche.

Une curiosité : Eric LHOIR, GBR 52,  est Belge, il habite en Allemagne et court sous pavillon Britanique.







Le coin des Normands est bien vivant.
Le barnum de Patrick est monté pour le Comité de Course.

Briefing général avant le signal de départ de la première course, avec Michel FROTIEE comme Juge-Arbitre.
Michel explique le parcours.
Patricia fait partie du Comité de Course.
Alain Lamotte, Fra 189, est responsable avec Nathalie Dulong, Patricial Trefouel, Sébastien Jet des Classements. Pas une mince affaire quand certains numéros de voiles ne sont pas correctement reportés sur l'ensemble des gréement d'un skipper... La prochaine fois le Comité d'organisation sera beaucoup plus carré sur le numéros officiels.
Bouées du dog leg

------------------------------------------------------------------