lundi 16 mai 2016

National Lundi matin 16 mai


Le National Rg65 s'achève ce lundi matin, sous un soleil radieux.

Ce fut une belle régate tactique avec des vents très variables mais qui ont permis aux meilleurs de tirer leur épingle du jeu. 
  • 1er : Patrice Montero N°63 venant de Bandol (83) : Wedge (appartenant au champion d'Europe : l'Espagnol Victor Izquierdo)
  • 2ème : Antoine Froment N° 82 venant de Cergy (95) : Wedge
  • 3ème : Roland Haenel N° 37 venant de Strasbourg (67) : Argon
  • 4ème : Akos Koibler N° Hun 200 venant de Budapest (Hongrie) : Goth XP (vendu à Christian Dumaine)
  • 5ème : Pedro Dos Santos N° 252 de Mini-Flotte 76710 : Goth XP (appartenant à Jean Louis Richard)
  • 6ème : Imre Molnar N° Hun 19 venant de Budapest (Hongrie) : Goth XP
  • 7ème : Gilles Faintreny N° 154 venant de Viry-Châtillon (91)
  • 8ème : Gilbert Desclaux N° 111 venant de la Seyne-sur-Mer (83)
  • 9ème : Arnaud Toureau N° 182 venant de Saint-Maur (94) : Goth XP (vendu à Gilles Fillastre)
  • 10ème : Jean-Christophe Bories N° 216 venant de Cergy (95)
C'est l'élite du top 10 qui s'est donnée rendez-vous sur notre plan d'eau. A noter les deux très belles places des Hongrois. Il y a 4 Goth XP construits par Imre Molnar dans cette élite... Le Goth XP est vraiment un excellent voilier radiocommandé de compétition au bon rapport qualité-prix. A notre connaissance trois Goth XP ont été achetés lors du National dont deux par des adhérents de notre club.

Les locaux de Mini-Flotte 76710, avec Pedro Dos Santos (5ème), Hervé Genard (17ème), Jean-Marc Dumenil (20ème), se sont remarquablement défendus, malgré des avaries.
Les autres avec André Baugé (23ème), DenisGutierrez (26ème), Alain Lamotte (27ème), Dominique Bouju ( 29ème), ont beaucoup appris et se sont bien amusés avec des fortunes diverses et quelques petites mésaventures tactiques.

Les 34 skippers alignés ont régaté dans la bonne et saine ambiance de la convivialité de la Classe RG65. 

Remerciements :

  1. Denis Gutierrez, président de Mini-Flotte 76710, remercie les 34 skippers d'avoir régaté dans une bonne et saine ambiance, avec très généralement fairplay. 
  2. Il salue les Hongrois, le skipper venant d'Allemagne et tous ceux qui sont aussi venus de loin, découvrir notre coin de Normandie.
  3.  Il remercie Michel Frotiée pour avoir arbitré cette régate, Patricia Trefouel, Nathalie Dulong, Sébastien Jet pour le Comité de Course, Alain Lamotte pour les classements, Mauricette Patin, Sabine Sionville, pour la convivialité, Denis Cantais, Patrick Sionville, Jean-Marc Dumenil, Dominique Bouju, Alain Lamotte, Michel Frotiée, Hervé Genard, Francis Gruel pour la logistique et Jean Louis Richard pour le secrétariat. 
  4. Ensemble, c'est une belle équipe qui a mené ce National pour la satisfaction des skippers.
  5. Antoine Froment, le responsable de RG65 France, remercie à son tour toute l'équipe et appelle d'autres clubs à prendre la responsabilité d'organiser pour les années suivantes le National RG65. Il a une pensée pour les skippers qui n'ont pas pu venir à cause de problèmes personnels et familiaux.
  6. Denis Gutierrez remercie aussi tous les partenaires : Les communes de Montville et Bosc-Guérard, La Région, le Département, les sponsors, les médias. 
  7. Il conclut en signalant que plusieurs contacts ont été pris et que la classe RG65 va continuer à se développer dans notre club à travers son école de voile avec le Dragon Force et avec les RG65 de compétition. 
  8. Ce National RG65 fut donc une très belle réussite pour Mini-Flotte 76710, qui a atteint en deux ans et demi ses objectifs.
  9. Le National Dragon Force Junior est reporté au mercredi 25 mai si la météo le permet.
L'aire des skippers

André Baugé de Mini-Flotte 76710, avec son Goth. Il vient d'acquérir un Goth XP qu'il doit gréé. C'est un expert du modélisme et de ses techniques.

Dominique Bouju de Mini-Flotte 76710, un expert du modélisme et un perfectionniste.

Alain Lamotte de Mini-Flotte 76710, est responsable du logiciel des classements.


Patricia Trefouel de Mini-Flotte 76710, est responsable des départs et du pointage des arrivées

Michel Frotiée, de Mini-Flotte 76710,  le juge-arbitre, lors du briefing de lundi matin, rappele le fairplay de rigueur.

Patrick Sionville et Denis Gutierrez de Mini-Flotte 76710 réglent le Viperfich.

Patrick Sionville de Mini-Flotte 76710 : chargé de la logistique du tableau des flottes.


Comité de Course : Sébastien Jet, Michel Frotiée, Patricia Trefouel, Nathalide Dulong et Denis Gutierrez : une belle équipe au service de la course.

Sébastien Jet du Comité de Course et adhérent de Mini-Flotte 76710, chargé du pointage au passage des bouées et des arrivées. Dans le club, il navigue avec un Dragon Force gréé Goth.

André Baugé et Dominique Bouju en observateurs de la flotte A. Deux compères qui vont progresser à vitesse grand V pour les prochaines régates officielles...avec leur Goth XP.



Le grand vainqueur du National est Patrice MONTERO  : sur cette photo on perçoit la concentration extrême de ce skipper de niveau international qui court avec le "Wedge N°63" du champion d'Europe : Victor IZQUIERDO qui a offert trois jeux de voiles comme lots : merci à lui.

Pedro DOS SANTOS, de Mini-Flotte 76710, décroche une belle 5ème place au Classement général avec le Goth XP N° 252 de Jean Louis, avec lequel il navigue pour la première fois. 
Chapeau bas ! Il est un as des réglages et de la tactique. 
Sur 15 courses, il s'est classé une fois 1er, 2ème, 3ème, deux fois 4ème et quatre fois 5ème : quand on connaît l'affûtage des réglages et des entraînements des 10 premiers, l'exploit de Pedro n'est pas négligeable car sans des petits ennuis de servos et de gréements, il aurait fait encore mieux....Dans le même cas de figure il était arrivé 14ème sur 32 à l'European Master en 2015, toujours avec le Jargon Ji de Jean Louis.

GOTH XP : Photo d'Hervé GENARD

Au milieu, Nathan et Cyprien Lefebvre en plein reportage.

Une partie de la Flotte A

La flotte A

Denis Gutierrez remercie les participants, les organisateurs, les partenaires et les sponsors sans oublier les médias
La municipalité de Montville(Mme Travers et M. Bonhomme) à la remise des coupes

Un beau  Podium : 1er : Patrice Montero, 2ème : Antoine Froment, 3ème Roland Haenel.

Le fils d'Antoine Froment tire les N° des voiles au sort pour la remise des lots, choisis librement par les skippers.