mardi 17 mai 2022

Superbes Maquettes Navigantes et dimanche ensoleillé

 Reportage photos de Gi-Heff et de Francis.


La météo, qui est un élément important dans une telle manifestation, a été très ensoleillée malgré des prévisions pessimistes. Le plan d'eau de Montville rayonnait ce dimanche et nous avons eu le plaisir d'accueillir beaucoup de visiteurs autour des stands. Notons que les visites étaient gratuites et même des enfants ont eu le privilège de piloter quelques bateaux comme le Julia ou le Dragon Force et le catamaran de Jean Marc.

Pour les enfants, jeunes ou grands, il faut rappeler que le club de Mini-Flotte76710 est présent tous les lundis sur le plan d'eau et que Jean Marc assure une formation le Mercredi après-midi pour l'utilisation de voiliers radiocommandés.

Les spécialistes en maquettes nous ont montré de très belles réalisations; il en faut de la patience, de la dextérité, l'amour du travail bien fait, et des heures pour monter ces merveilles.

Beaucoup d'éléments ne se trouvent pas en magasin, ni sur les sites internet; les constructeurs doivent les fabriquer eux-mêmes avec un tour, une petite fraiseuse ou beaucoup d'astuce. Un maquettiste a réalisé un canot pneumatique à partir d'un maillon de chaine en plastique qu'il a coupé meulé, et collé pour en faire un authentique canot pneumatique à l'échelle.

Pour d'autres, ce sont les poulies doubles, les bastingages, les escaliers, la marqueterie de pont avec chaque lame de bois collée une par une.

Remercions MNR, ( Maquettes Navales Rouen ) ,son président Jean Luc et tous leurs adhérents qui ont fait le déplacement pour nous présenter leur remorqueur, bateaux de croisière, de pèche et même un phare.

Merci aussi à Nathalie pour l'excellent fraisier qu'elle nous a confectionné; merci à Francis et Gi-Heff pour leur reportage photo.

Et à propos de reportage, voyons en premier une vidéo présentant quelques moments de cette manifestation:

  

 Extraits de la journée des Maquettes Navigantes, Montville, 15 mai 2022 - (vidéo Gi-Heff)


et maintenant, les photos:


Corvette de guerre ; la peinture pour une imitation encore plus proche du réel


Bateau d'1m70 réalisé entièrement grâce à une imprimante 3D par notre ami Laurent.
Evidemment, l'imprimante ne fait pas tout, les éléments font 20cm qu'il faut assembler, peindre et monter tous les accessoires pour en faire un bateau qui avance, fait de la fumée, fait fonctionner un sonar plus vrai que nature.



La chaudière du Vap'Eure, réalisée avec grand soin; 
une véritable œuvre d'art qui fonctionne et anime l'hélice; malheureusement un petit problème technique ne nous permettra pas de voir ce bateau sur l'eau



Le détail du marin 

Le roof déposé.

Détail de l'hélice et du gouvernail


Belle réalisation de défense de proue, en plus du bateau et des pneumatiques
 qui servent aussi de défense


Un bateau de pèche.


Des exemples de maquettes plus belles les unes que les autres


Laurent nous présente ses maquettes; il en a une autre en préparation de 2,40m.
Peut-être que l'année prochaine, nous auront le privilège de voir ce nouveau bateau.


Le constructeur passionné du Vap'Eure






Le Ketch d'Alain; Jean Marc, de dos, et Laurent, au loin.


Le Julia, entièrement en tôle d'acier.


Le Ketch ( voilier avec le mât d'artimon plus petit que le mât principal) le Pen Duick, premier bateau d'Eric Tabarly, le Julia, un Dragon Force et le catamaran de Jean Marc.




Le ketch sous voile qui croise la route du croiseur 




Une jolie grenouille , pas impressionnée malgré la présence de Francis



Le sémaphore de Fécamp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.