jeudi 5 mai 2022

LES MONOTYPES : Du Vaurien au Dragon Force RG65; les pères de la Voile démocratique

 

Photo traitée façon Peinture à l'huile

Dans les années 1950- 1960, mon père marin dans l'âme, choisit le dériveur VAURIEN, alors que le Mousse était en vogue. Ce bateau instable dessalant souvent était coûteux, dangereux dès que le vent devenait médium.

Ainsi le VAURIEN N° 14, premier modèle en Normandie (Duclair en Seine-Maritime) et Bretagne (Bénodet dans le Finistère) convaincut-il de nombreux apprentis régatiers et s'imposa comme le dériveur de base qui démocratisa la voile. Son Architect (Herbulot), développa aussi un petit bateau de croisière côtière, le CORSAIRE, qui connut un succès international inouï. 

Ce sport jusqu'alors réservé à une certaine élite sociale de part son coût, était devenu accessible aux plus grand nombre et l'ancêtre de la FFV allait créer des écoles de voile pour les jeunes avec le Vaurien et plus tard le 420.

Ces monotypes contribuèrent au développement formidable de la navigation sous toutes ses formes (Formation, Loisir, Compétition,  Technique). Le centre nautique des Glenans dont mon père fut très proche, allait former de nombreux passionnés et futurs grands noms de la voile.

C'est peu dire si je suis attaché aux monotypes pour le développement du club de voile Radio Commandée. Il en va de l'intérêt général pour son se développement.

 Aujourd'hui c'est un catamaran monotype qui est adopté par les écoles de voile de la FFV.


Ainsi, quand avec mon ami Denis GUTIERREZ, nous avons fondé en 2013 "MINI-FLOTTE 76710", nous ne disposions que d'une flotte de vieux classe 1 mètre disparates et vétustes qui nous coûtait cher en entretien. Nous avons donc recherché un petit voilier radiocommandé, facile à armer et transporter, au bon rapport qualité prix et aux performances navigantes positives pour, d'une part, bien structurer notre école de voile radio commandée, et d'autre part, amener nos adhérents vers les régates amicales à égalité de chances. 





A Montville, ce fut un succès foudroyant avec de nombreuses nouvelles adhésions et l'achat de quatre dizaines de DRAGONS FORCE 65 de la classe RG65. Nous avons organisé des régates avec ce monotype passionnantes et impressionnantes.

C'est ainsi que notre logistique nous permet de mouiller actuellement un parcours spécifique pour les RG et un autre pour les Dragons Force. C'est notre spécificité montvillaise. 


Dans un club dynamique, il en faut pour tous : FORMATION-LOISIR-REGATES-TECHNIQUE-INFORMATION. 



Mais un club ne peut pas perdurer s'il ne repose pas sur une équipe et nous avons toujours eu conscience, avec Denis, qu'il fallait faire confiance aux forces vives dégagées par nos adhérents en leur laissant engager leur compétences, leur volonté d'être utile, leur efficacité. 

Un grand MERCI à eux tous !




C'est ainsi que Patricia TREFOUËL et Alain LAMOTTE sont venus renforcer le bureau exécutif du club en prenant une grande place de par leurs expériences associatives et professionnelles. Finances, Secrétariat, Atelier Règles de navigation, Calendrier des rencontres amicales ou officielles, Direction des régates, Informations sur le blog, relation avec les institutions, la presse et l'association RG 65-France ...



Je n'oublie pas Dominique BOUJU qui, par son expérience de navigateur rigoureux, nous incita à travailler à la vulgarisation des règles de régates pour les rendre compréhensibles par tous dans notre groupe tout en restant convivial. Il assure une partie importante de nos investissements : Zodiac, Moteur électrique, Bouées de parcours, gilets de sauvetage, etc... 



Jean-Marc DUMENIL est maintenant responsable de l'initiation des jeunes à la VRC, accompagné par Patrick SIONVILLE pour la logistique de la flotte Dragon Force qu'il entretient et pour le matériel de l'atelier voilerie : fabrication de voiles de hautes performances pour les RG de compétition et de voiles à la jauge Dragon Force homologuées RG65. Il prête sa camionnette pour le transport des Dragons Force et du matériel logistique dont un grand Barnum. Ils assurent la sécurité avec l'annexe (zodiac) durant les grandes rencontres.


Enfin la COMMUNICATION n'est efficace que si elle est structurée avec des photos et Francis GRUEL est notre dévoué reporteur visuel habituel sans qui nous ne pourrions pas rendre compte de nos activités. Alain Lamotte est maintenant le responsable de ce blog.


Michel FROTIEE m'a beaucoup aidé à mettre au point notre livret de règles de navigation. Cette synthèse simplifiée et illustrée a été commandée par de nombreux clubs désireux de généraliser la connaissance et l'application des règles fondamentales. Environ 400 exemplaires furent diffusés pour l'édition de 2017 et 350 copies web ou sur papier pour l'édition revue et corrigée de 2020 ce nombre de 750 important correspond à un besoin de rendre accessible les règles à de nombreux débutants. Mais des skippers confirmés en ont commandé environ 50 exemplaires car ils entendent jouer un rôle pédagogique. Avec les flottes monotypes telle que le Dragon Force 65, dans notre club, il a permis de pacifier les rapports humains malgré la tension de la course. Ce livret n'entre pas en concurrence avec celui de la FFV qui demeure la référence officielle des règles de courses. 

C'est Alain LAMOTTE qui anime l'atelier règles de navigation.


GI-HEF, Jean-François BRESSY, Hervé GENARD
  assurent les vidéos et des photos de qualité professionnelle.

Patricia TREFOUËL, Roger DEL PRADO assurent quelques reportages photographiques intéressants car variées.

Patrick Sionville et Jean-Marc Dumenil : responsables de la logistique et de l'école de VRC.


Ainsi avec Denis Gutierrez, qui a l'art de créer des liens, MINI-FLOTTE 76710 est- elle devenue une formidable structure associative et dès 2016, s'est elle fait attribuer par RG65-France, le championnat de France. Ce premier NATIONAL fut un rassemblement international qui fit connaître Montville en Europe dans le milieu de la Voile Radiocommandée avec une fameuse vidéo qui permit à notre politique de communication de prendre son envol avec ce blog …


 Ce que nous avons construit tous ensemble demeurera solide et novateur car ce club est vivant.

Le Monotype Dragon Force 65 se révèle le bateau idéal car peu coûteux, bon  voilier de base mais, je n'oublie pas non plus les RG65 de haute technicité, aux performances étonnantes. 

Un bon club est un ensemble de liens conviviaux et de technicité. 

La compétition amicale ou officielle est la cerise sur le gâteau.


Coupe de Normandie avec le partenariat de "Miniflotte-Flamanvillaise" en alternance une année sur deux.



Tout est possible, c'est juste une question de relations humaines, et ça nous savons faire ... 

Monotype et RG de compétition se complètent dans notre club. 

Pratiquement, tous nos skippers sont passés par ce monotype avant d'acquérir de Goth XP, le Wedge, le Manta, le Skino et autres RG de compétition. Beaucoup ont gardé leur monotype.


Bosc-Guérard-Saint-Adrien
                                                          
                                                   Bosc-Guérard-Saint-Adrien


Le club est soutenu avec le partenariat des communes de Montville et de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, du cabinet du Président du Département de Seine-Maritime.

Merci à tous ceux qui permettent cette belle aventure.

                                                                                            Jean Louis RICHARD

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