mercredi 2 novembre 2016

Ultime entraînement

Ce Mercredi, huit skippers s'étaient donnés rendez-vous pour un ultime entraînement avant la première régate de dimanche avec les Dragon Force. 
Mise au point des gréements, familiarisation avec la monotypie, vérification des mouillages des marques de parcours, et bien sûr, quelques courses en ligne ont étés au coeur des préoccupations de chaque skipper. 

  • Deux adhérents, Denis Cantais et Sylvain Debris, ont préféré naviguer avec un classe M et un Pro Boat en match racing. 
  • Nous avons eu le plaisir immense que Pedro Dos Santos et Michel Hazard, des cadors de la classe 1 mètre, s'essayent à la monotypie dans notre club. 
  • Pedro est un super régleur de voiles et a immédiatement trouvé de bons repères : la classe ! Malheureusement, il n'a pas pu s'aligner au départ de la dernière course et prend 9 points dans la vue. Sans cela, il finissait vraisemblablement premier !
  • Michel avait emprunté le Dragon Force de Jean Louis qui avait oublié de bien charger les accus de la radio et il fut donc gêné. Il a été largement en tête d'une course avant d'être trahi par sa radiocommande !
  • C'est notre ami Robert qui a globalement tiré son épine du jeu (N° 308). Il retrouve tous ses réflexes du régatier qu'il fut dans sa jeunesse. Dimanche, il faudra compter avec lui.
  • Dominique a gagné la dernière course en toute beauté après deux manches de réglages.
  • Michel par sa régularité s'est hissé sur la deuxième marche du podium. 
  • Jean-Marc trouve ses repères peu à peu est a fini à la belle deuxième place à la dernière course.
  • Patrick partagé entre son petit-fils Lucas et les courses a surtout observé les réglages de Pedro : c'est un malin, car il a retenu le 204 pour dimanche ! 
  • Sébastien, sans girouette, a eu beaucoup de mal dans les bords, au portant. Sur un Dragon Force, la girouette est indispensable car il est très difficile de naviguer qu'au foc. Un conseil : aux allures portantes, il faut toujours choquer au maximum et quand les voiles faseillent on les borde de 5 mm à 1 cm. Les bords portants sont les plus difficiles à maîtriser pour un débutant.
  • Jean-louis, prêtant son bateau, s'est contenté de faire le photographe de service...
  • Nous avons eu la visite de Cyprien Lefebvre, FRA 188. Ce jeune pourra venir régater dimanche : hip ! hip ! Hourra !  3 jeunes sont inscrits.
  • Car Lucas Sionville, FRA 292, et Ismaël YATERA , FRA 190, participeront à la régate.
  • Ces trois jeunes figureront au classement général et bénéficieront d'un Classement "Junior" pour tenir compte de leur capacité de tenir toute la journée : c'est très difficile pour un pré-adolescent de se concentrer mentalement comme un adulte.

Dans le classement du jour, trois skippers sont à égalité de points, le DNF comptant 9 points, Pedro se trouve relégué à la 5ème place. Entre Dominique et Jean-Marc, tous deux à 12 points, en ayant couru les 3 courses, c'est la première place de Dominique à la dernière course qui le hisse à la troisième marche du podium. Ce fut un bon entraînement avant la régate de dimanche. Les prévisions météorologiques évalue un vent de Nord-Ouest entre 15 et 25 km/h. Les Dragons force aiment le vent et cela devrait donc être une belle régate avec 18 skippers dont 3 débutants,3 jeunes et 5 régatiers de haut niveau... Sans oublier des skippers capables de surprendre les meilleurs : ça va être chaud !


SKIPPER
N° DF
Rang
Total Pts
Course 1
Course 2
Course 3
Robert Paul
308
1er
7
3
1
3
Michel Frotiée
202
2ème
9
2
3
4
Dominique Bouju
206
3ème
12
5
6
1
Jean-Marc Dumenil
208
4ème
12
6
4
2
Pedro Dos Santos
204
5ème
12
1
2
DNF 9
Michel Hazard
273
6ème
18
4
DNF 9
5
Patrick Sionville
292
7ème
21
DNF 9
5
7
Sébastien Jet
254
8ème
24
DNF 9
DNF 9
6

Première monotypie pour Pedro Dos Santos  et Michel Hazard : des cadors de la Classe 1 mètre...


Denis Cantais a navigué avec son Pro Boat

Dominique Bouju, Michel Frotiée,Robert Paul, Jean-Marc Dumenil,Sébastien Jet, Patrick Sionville et son petit-fils : Lucas

Dominique en tête de la 3ème course; au second plan : Sébastien et Michel

Sylvain Debris règle son Classe M


Le même bateau pour tous !


Robert Paul,au centre, le vainqueur du jour, suivi de Michel ( à droite)

L'intérêt de la monotypie : tous les skyppers sont à égalité.

Avec la monotypie, tout est dans le réglage des voiles, la stratégie et la tactique : ce sont les meilleurs qui sont devant.

Un beau départ
VIVEMENT DIMANCHE POUR LA PREMIERE REGATE OFFICIELLE DRAGON FORCE !
17 voiliers seront alignés... Une belle rencontre en perspective...


-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-