dimanche 6 novembre 2016

CHALLENGE DRAGON FORCE 2016

Quelques Photographies de Jean-François Bressy :



La monotypie en question ? 
15 Dragons force alignés pour une régate : une première à Montville porteuse d'avenir...




Le 178 d'Alain Lamotte devant le 273 de Jean Louis Richard


Robert Paul, une des vedettes de la journée : le bout-en-train du club qui s'est classé troisième.
Il est l'auteur du chant que les adhérents du club reprennent en choeur à chaque événement important :
Chant des voileux de Montville
sur l’air de : « C’est nous les gars de la Marine . »

C’est nous les voileux de Montville
Quand on est sur les plans d’eau,
On fait gagner nos bateaux.
Et si, la brise nous chagrine,
On se console à la bibine.
( Reprise )

C’est nous les voileux de Montville
Nos voiliers sont, les meilleurs.
Il se le dit partout d’ailleurs.
En Normandie, de, Montville à Barfleur,
Aucun voileux ne nous fait peur.
Quand la météo n’est pas bonne,
Et si au club l’ambiance est bonne.
Le secret on vous le donne,
C’est qu’on marche au jus de pomme,
Oui, au jus de pomme !

Pour Montville, Hip ! Hip ! Hip ! Hourra !
Tous les voileux, on les battra.

Robert dit "le vieux loup-de-mer" 

José Marlier, le Belge de notre club, dont ce fut la première confrontation, à côté de Francis Gruel qui assura le reportage photographique ci-dessous.

La "Belle Hélène", le 308 de Robert Paul


Une seule belle victoire pour Jean Louis Richard (Aku Aku N° 273), c'est bien maigre pour le vieux briscard du club...dont l'ambition était de faire mieux que la cinquième place au général... Mais beaucoup trop d'erreurs, trop de mauvais départs et trop de réparations ! ça ne pouvait pas aller..."Tu as encore de la chance d'être dans le top cinq ! 

En tout, cas "Aku Aku" avait une des meilleures relances de la flotte, ce qui lui permit de la remonter plusieurs fois comme on le voit sur cette vidéo de la 5ème course, dans laquelle il prend le plus mauvais départ, très loin de la ligne... Il contourne donc toute la flotte en choisissant un cap près-bon-plein, ne se mettant surtout pas dans le paquet à la bouée de près et arrive à la bouée de dégagement en sixième position : dix bateaux doublés sur deux bords, ce n'est pas mal ! 
C'est un mélange de stratégie et de tactique, (de ruse sans doute), qu'il est préférable d'adopter quand on n'est pas en position dominante. 
Il finira cette course à la troisième place,doublant ensuite Robert Paul et Denis Cantais, mais derrière Christian Dumaine et Alain Lamotte, (les meilleurs), en limitant ainsi considérablement les dégâts. Le vieux briscard n'a donc pas dit son dernier mot ! A charge de revanche !

Un grand merci aux dames de notre club : 
Mauricette Patin, Patricia Trefouel, Nathalie Dulong, Sabine Sionville : 
"La femme est l'avenir de l'homme !" 

Amis lecteurs, cherchez le trucage : ci dessous !


Un super challenge a réuni 15 Dragons Force dont deux skippers venant de Viry-Chätillon, sept skippers débutants dont un jeune de l'école de Voile radiocommandée de Montville (Malheureusement un jeune inscrit s'est blessé la veille et un autre est tombé malade et ont du déclarer forfait, tout comme deux skippers qui devaient venir du Cotentin).


La fenêtre météorologique fut excellente, malgré des prévisions se révélant fausses : sans une goutte de pluie, de belles éclaircies, une température entre 4 et 9 °, un vent variable mais permettant de belles courses. 
Nous avons donc passé une très bonne et très conviviale journée de VRC. 
Tous malgré, des niveaux techniques allant de la première expérience pour six skippers à la confirmation du haut niveau de compétition pour les sept premiers, ont apprécié la correction, la bonne humeur et l'auto-discipline de l'ensemble de la flotte. 

L'absence d'un juge-arbitre officiel n'a pas généré de tricherie : c'est absolument remarquable pour une flotte de 15 bateaux avec des niveaux techniques aussi hétérogènes.

Quant-à la monotypie, cette régate est un événement fondateur, car les courses furent passionnantes pour les cadors de la VRC comme pour les débutants. 

  • Tous furent enchantés par cette page nouvelle de la monotypie dans la classe RG65,s'ouvrant à Montville. 
  • Ce sont vraiment les voiles les mieux réglées et la stratégie des skippers qui firent la différence : les meilleurs stratèges et tacticiens s'imposèrent.
  • Lors de l'apéritif et du buffet froid,organisés par Mauricette Patin, des idées ont germé pour donner une structure à cette cette monotypie en organisant plusieurs régates "Dragon Force", notamment à Montville. 
  • Mais chaque chose en son temps, il faut construire un projet correspondant à l'intérêt général en harmonie avec la classe RG65... Donc affaire à suivre et Alain Lamotte, secrétaire du club, prendra contact avec Antoine Froment, le responsable français de la classe RG65, pour proposer un éventuel concept satisfaisant.
  • Mais l'organisation d'une régate annuelle et officielle "Dragon Force" à Montville est acquise, avec bien sûr deux autres régates RG65 comme d'habitude dans laquelle les Dragons Force pourront s'aligner et être classés dans leur catégorie s'ils sont au moins trois.

Il est intéressant d'observer Christian Dumaine, le grand vainqueur du jour, sur cette vidéo prise sur l'aire des skippers. il vérifie tous ses réglages comme le font tous les grands champions.

Un duel très serré entre les premiers du classement général a été palpitant.
A la fin de la matinée, Robert Paul (N° 308) était en tête mais à la fin de l'après-midi ce fut Christian Dumaine (N° 214)  qui s'imposait, remportant le superbe TROPHEE DRAGON FORCE, offert par Michel Frotiée, devant Alain Lamotte (N° 292) et Robert Paul (N°308). 
Ces trois stratèges du club "Mini-flotte 76710" ont admirablement tactiqueté devant Jean-Marc Dumenil (N°208), Jean Louis Richard (N°273) et Sébastien Nebout (N°11) venant de Viry-Châtillon.
Il est à noter que le club de Viry-Châtillon organisera le National RG65 en mai 2017 à environ 150 km de Montville.

Saluons la performance du jeune Ismaël Yatera (N°190) : il a tenu toute la journée et remporte la coupe Junior : ça aussi c'est un acte fondateur !

Il est aussi important de dire que c'était la première confrontation dans une régate VRC en ligne sur une journée pour six skippers qui connurent des fortunes diverses mais dont nous saluons chaleureusement leur arrivée dans notre conviviale communauté RG65.

N'oublions pas de remercier toute l'équipe : Patrick Sionville, Dominique Bouju, Alain Lamotte, Denis Cantais, Sébastien Jet, Jean-Marc Dumenil, Robert Paul, Jean Louis Richard pour la logistique ; Mauricette Patin pour la convivialité, le buffet et la trésorie ; Patricia Trefouel et Nathalie Dulong pour le comité de course ; Sabine Sionville pour son coup de main ; Michel Frotiée et Alain Lamotte pour l'arbitrage et encore Alain Lamotte pour les classements ; Jean-François Bressy et Francis Gruel pour leurs reportages - Mini-flotte 76710 est vraiment une belle équipe !

Nous saluons aussi avec gratitude Mesdames Catherine de la Moisonnière et Régine Thieulent-Torreton, correspondantes de presse pour Paris-Normandie et le Courrier Cauchois. Leurs articles assurent la visibilité sociale de notre club dans la Région.


Reportage photographique et Vidéos de Francis Gruel que nous remercions :

Ce superbe  "trophée Dragon Force", offert par Michel Frotiée, devra être gagné trois ans de suite par Christian Dumaine avant qu'il en devienne le Titulaire définitif : un défi à relever pour tous les skippers ! Gageons de belles régates à venir...
Une logistique simple et efficace

Une première  à Montville avec 15 Dragons Force en régate.
Rendez-vous à la prochaine !

Sébastien Nebout et Dominique Dubois, venant de Viry-Châtillon encadrent Jean Louis Richard.


Sébastien Jet, Alain Lamotte, José Marlier
Alain Lamotte s'est classé second au général.

Dominique Dubois et José Marlier : des débutants.
Au second plan : Robert Paul et Patrick Sionville

Ismaël Yatera, Fra 190, est le champion junior du Trophée Dragon Force : bravo à lui.
Alain Lamotte, à gauche,  termine à la deuxième place du général et proclame le classement et Michel Frotiée, au centre, est à la septième place.


Un départ canon de Sébastien Nebout avec le N° 11.

Alain Lamotte et Patricia Trefouel remettant à Robert Paul la coupe du troisième au général : bravo !

Un excellent départ du 214 barré par Christian Dumaine.

Le 208, barré par Jean-Marc Dumenil obtient la belle 4ème place.
Le 254 de Sébastien Jet aurait pu être mieux classé sans ses ennuis de batteries.


Eole était au rendez-vous avec les Dragons force qui l'apprécient.
Un beau bord de près serré. Le 172 de Denis Cantais mène la danse.

Remarquez le nombre de girouettes ! A Montville, avec les vents instables et les vents thermiques, elles sont indispensables pour répondre au quart de seconde aux caprices d'Eole. Le 273 de Jean Louis est à la bagarre avec le 208 de Jean-Marc Dumenil qui aura le dernier mot.

Le 214 victorieux avec Christian Dumaine : une belle carrière s'annonce pour Christian dans la classe RG65, avec son Goth XP et son futur Dragon Force. Ce champion, hyper méticuleux, attentif au moindre détail, sera vraiment difficile à battre...
Alain Lamotte, Robert Paul et les autres ont bien l'intention de relever le défi !

Le 178 d'Alain Lamotte devant le 273 de Jean Louis Richard à la sortie de la porte du Dog leg.

Le 214 de Christian Dumaine devant le 273 de Jean Louis Richard : une belle bagarre où la tactique était reine ! Christian fut le plus fort...


La porte du Dog Leg est l'occasion un choix tactique pas évident mais primordial.
Le 172 de Denis Cantais a l'avantage sur le 292 de Patrick Sionville.
Une régate exceptionnelle, une première à Montville,  dans un cadre superbe

Jean-Marc, Dominique,Christian, Robert; Michel, Alain : les cadors de la journée

Sébastien, Michel, Denis, Dominique

Sébastien Jet et Sébastien Nebout avec Denis Cantais Tout au fond : Stéphane Lepère.
Au second plan Alain Lamotte et Dominique Bouju.

Nathalie Dulong remet la coupe de la seconde place à Alain Lamotte

Le Podium du Challenge Dragon Force de Montville :
Alain Lamotte (2ème), Michel Frotiée le donateur du Trophée, Christian Dumaine (1er) , Robert Paul (3ème) et Ismaël Yatera (Coupe junior)
Vivement la prochaine dans un an !


-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-