lundi 19 septembre 2016

Miniflotte 76710 : Première journée "Maquettisme Nautique"

Miniflotte 76710 a organisé sa
première journée de rencontre pour les maquettistes nautiques et donc, a rencontré des personnes heureuses;
Voyez les 2 minutes de vidéo ci-dessous :





Voyez également quelques bateaux évoluer, dont un remarquable "vapeur":



Et avant tout, pour commencer le résumé de cette somptueuse manifestation, une photo d'un nouvel inscrit à l'école de voile radiocommandée : (Léo en compagnie de Margaux, sa petite sœur) 


Reportage photographique de Jean-François Bressy, 
le concepteur de ce site génial pour notre club


  • 29 modélistes se sont retrouvés sur le plan d'eau de Montville avec environ une quarantaine de modèles réduits : voiliers, bateaux électriques et un bateau à vapeur.
  • Les clubs de Cergy, dans le Val d'Oise, d'Evreux dans l'Eure, de Rouen et Mini-Flotte 76710 de Bosc-Guérard-Saint-Adrien et de Montville en Seine-Maritime furent représentés.
  • Des modélistes venant de Haute-Loire, du Calvados, de l'Eure et de Seine-Maritime ont exposé et fait naviguer leur chefs-d'oeuvre.

Jean Martrel de l'E.M.N, Jean-Luc Bouclon du M.N.R, André Baugé de Haute-Loire, Jean Louis Richard de Mini-Flotte 76710

 1. Les maquettes de Jean Claude Vacquier, 
un modéliste indépendant de Rouen :

Il exposa "un navire océanographique" avec les particularités de pouvoir mettre à l'eau un petit sous-marin radiocommandé et recevoir un petit hélicoptère téléguidé sur son pont. Ce passionné de la photo et du modélisme, exposait aussi une "Pilotine". Il entretient des relations privilégiées avec notre club qui aimerait bien le compter dans ses rangs. Mais Mini-Flotte respecte avant tout les désirs des amis et leur liberté. On peut venir naviguer avec le club sans y adhérer : l'important c'est de passer un bon moment ensemble.





Jean-Claude Vacquier


La mise à l'eau d'un petit sous-marin radiocommandé


Un abordage d'experts entre la Pilotine de Jean-Claude Vacquier et le bateau à vapeur de Gérard Leduc : un singulier trait d'union dans cette belle rencontre de superbes maquettes

2. Les maquettes de Gérard Leduc 
du club Hippocampe de Cergy dans le Val d'Oise: 


Gérard Leduc connaît bien notre club car il participe à des régates officielles RG65. Par contre nous avons eu le plaisir de découvrir une autre facette de ses talents nautiques puisqu'il est venu avec un superbe bateau de pêche, utilisé jusqu'aux années 1950 par les marins-pêcheurs des côtes normandes et bretonnes. Ce bateau, exclusivement à la voile tire des bords d'une façon vraiment étonnante, réussissant à remonter au vent : c'est du grand art maritime.



Ce voilier n'avance qu'à la force du vent : une réussite impressionnant !



Ce bateau vogue à la vapeur : vraiment un travail de passionné !
Gérard Leduc a aussi amené son bateau à vapeur, la curiosité de la journée. Il faut admiré la chaudière, la mécanique, la beauté d'une telle maquette entièrement conçue par Gérard. Tous les visiteurs furent admiratifs. Nous avons été subjugués...Regardez "voguer" ce vapeur dans la bonne vidéo de Jean-François Bressy : ça vaut le coup !


Gérard Leduc est aussi un skipper de la classe RG65, à Cergy-Pontoise

André Le Noir, aquarelliste, un ami de Mini-Flotte 76710, admire le bateau à vapeur de Gérard Leduc.


Un moteur à vapeur : une véritable attraction pour cette rencontre

3. Les Voiliers venant de l'Eure du club de 
L'Eure-Modélisme-Naval :


 Jean Martrel venant de Freneuze dans les Yvelines et Patrick Cahagne venant de La Chapelle du Bois Faulx dans l'Eure ont fait naviguer quatre grands voiliers de hautes régates, des 505. Impressionnants par leur taille le leur puissance ces beaux voiliers ont enchanté notre plan d'eau. 
Patrick Cahagne adhère à Mini-Flotte 76710 et naviguera avec un Wing, un classe 1 mètre qu'il restaure complètement : Bienvenue à lui ! 

Le 505 de Patrick Cahagne et un bateai du M.N.R.


Au premier plan le 505 de Patrick Cahagne, un futur adhérent de Mini-Flotte 76710
Au second plan le Rg65 de Francis Gruel
Le 505 de Jean Martrel

4. Quinze adhérents et 13 bateaux de Mini-Flotte 76710 :

Les 13 bateaux des adhérents de notre club, étant très souvent photographiés sur notre site, ce sont plutôt ceux de nos invités qui sont à l'honneur pour ce reportage. Des classe 1 mètre, des RG65 et des Dragons Force ont navigué. Quinze adhérents étaient présents.
Ils ont reçu le public, fait essayer des RG65 et des Dragons Force à 5 adultes et deux jeunes. 
Trois adultes et un jeune adhèrent à notre club, cinq visiteurs ont demandé des renseignements pour éventuellement acheter un Dragon Force et adhérer au club : tous seront les bienvenus car notre club est ouvert et convivial. 



Denis Gutierrez, le Président de Mini-Flotte 76710 fédère toutes les énergies, tisse des liens, veille à la convivialité et favorise l'essor du club en donnant le cap.


Mauricette Patin, la Trésorière, gère les comptes, assure la convivialité,
permet d'investir avec réalisme et efficacité et garantit le rayonnement du club
en rendant possible les projets et les événements
(Photo : J.L. Richard)


Patrick Sionville, un des organisateurs de la rencontre, est au coeur de la logistique et des événements : logique, rigueur et action...


Le ProBoat de Denis Cantais : un bateau loisir.

Le Cheinz de Jean-Marc Dumenil : une redoutable bête de course !

Robert Paul dit le "Vieux Loup de mer", un ancien moniteur de voile qualifié est un des rédacteurs du site. Il est pour la promotion du Dragon Force dans le club...
Les Rg65 de Jean-Marc Dumenil et de Jean Louis Richard
Des Dragons Forces et des RG65 du club

Jean Louis Richard, un des organisateurs de la rencontre, est un innovateur qui va de l'avant, toujours en mouvement, en action avec des idées... Il file, il file "ce p'tit gars"...
Le JF Sage, RG65, de Francis Gruel.
Francis est un des  photographes du club.  
Au fond le Dragon Force 308 de Robert Paul
Un des nombreux Dragons Force du club prêté aux visiteurs

Jean-Marc Dumenil, dit "Le Pirate", est une figure maîtresse du club pour tous les coups de mains. C'est le maître régleur des programmes des radiocommandes et un excellent régatier : un sacré flibustier !
André Baugé, dit "le Docteur Baugé", est un modéliste de haut vol à la précision technique remarquable. C'est une figure du club qui migre en Haute-Loire mais qui restera heureusement attaché à Mini-Flotte 76710. Un sacré régatier aussi qui a appris à vitesse grand V : pas la peine de lui faire un dessin, il comprend du premier coup !
Jean-Marc a assuré la sécurité des bateaux en avarie.

La bande de copains de Mini-Flotte 76710 de gauche à droite : Robert Paul, Francis Gruel, Jean-Marc Dumenil, Denis Cantais, Patrick Sionville, Jean-Claude Vacquier, Sébastien Jet... Plusieurs adhérents n'ont pas été photographiés comme Denis Gayraud, Patrick Cahagne, Denis Gutierrez, Régis Courtois, André Baugé, Stéphane Lepère, Gilles Fillastre.

5. La Bande des Maquettistes Navals Rouennais :

Ce club a fait une forte impression avec leurs onze représentants et leurs nombreuses maquettes électriques ; des modèles réduits de toutes sortes au travail soigné, précis et techniquement remarquable. Ce club super équipé a amené son matériel mais surtout sa convivialité, son dynamisme et ses traditions. A Montville, nous le connaissons depuis 2005 car Jean Louis Richard avait organisé avec la mairie un festival du modélisme nautique qui est resté dans nos mémoires. Gageons que cette participation aura des suites constructives pour nos deux clubs...
Etaient présents A. Humez, R. Humez, L.Humez, A.Garnier, D.Duquesne, L. Levasseur, M. Bonnans, J-L. Bouclon, plus deux autres modélistes et trois épouses...












M. Bonnans, l'ancien Président du M.NR.

Jean-Luc Bouclon le tout Nouveau Président du Club






En conclusion :
c'est décidé, nous nous retrouverons en 2017, encore plus nombreux, avec de superbes modèles réduits... 
Mini-Flotte 76710 fera ainsi plaisir à ses modélistes, à ses invités et ses adhérents, sans oublier les visiteurs.


Nous vous invitons aussi à visionner les très bonnes photographies de Sébastien Jet  sur les liens suivants :





http://www.casimages.com/u/zebulon76320/362446/



La presse régionale rend compte de l'événement :

Ci-dessous l'article de Catherine de la Moissonnière, correspondande de presse,  paru dans Paris Normandie, vendredi 23 septembre :

Un Grand Merci à madame Catherine de la Moissonnière : la presse régionale assure la visibilité sociale de notre club.


-o-o-o-o-o-