mercredi 7 septembre 2016

UNE INNOVATION IMPORTANTE et la BELLE HELENE

Aujourd'hui, ce fut le premier entraînement avec la flotte des Dragons Force

Mini-Flotte 76710 inaugure ainsi une nouvelle page de son histoire car sa flotte de Dragons Force devenant vraiment importante avec 17 unités, l'organisation de challenges et de régates avec ce monotype devient une opportunité pour offrir aux propriétaires de ce bateau des rencontres spécifiques et intéressantes.
Ce premier petit galop d'essai fut nettement dominé par Jean-Marc, Robert et Michel. Patrick, Denis, Jean Louis, Gilles ont passé leur temps à chercher les réglages des Dragons Force du club.

A partir de mercredi prochain, de 14 h à 16 h, ce seront les cours de voile pour les jeunes et de 16 h à 17 h, les adhérents, anciens ou jeunes, pourront régater à armes égales avec ce bateau. 

Cette innovation débouchera, le dimanche 6 novembre 2016 sur une régate spécifiquement réservée aux Dragons Force. 
Nous espérons que d'autres clubs s'y associeront. Ce jour là, il y aura la plupart des Dragons Force du club qui seront alignés, c'est-à-dire entre 12 et 17 bateaux : spectacle garanti !
Premier entraînement réservé spécifiquement aux Dragons Force
Sept des Dragons Force  présents à Montville : Au premier plan le nouveau bateau de Robert Paul, FRA 308.
Aujourd’hui :
le club de voile Mini-flotte 76710 de Montville accueillait un nouveau « Dragon Force ».
La Belle Hélène
Robert PAUL en est son « skipper » et souhaitait respecter une tradition « marine », c’est-à-dire : procéder à son baptême.
Pour ce faire, il devait choisir un parrain ou une marraine. N’ayant pas trouvé de marraine, il demanda à Jean-Louis d’en être le parrain, ce qu’il accepta gentiment et sans hésitation.
Donc cet après-midi, avant le départ des régates devant se dérouler entre Dragon Force, eut lieu une petite cérémonie.
Le jeune Dragon Force, se tenait fièrement sur son ber, placé près du plan d’eau, prêt à affronter son destin.
Robert prit la parole et prononça quelques mots sur un ton protocolaire, pour procéder au baptême.
« « « Mon cher Dragon Force RG 65, nous allons, en cette belle journée, entourés d’une aimable assistance, de ton parrain : Jean-Louis, et de ton préparateur : Jean-Marc, procéder à ton baptême. Tu porteras dès ce jour du 7 septembre 2016, dans ta voile, le numéro 308 qui t’as été attribué par : RG 65 France, et le nom que tu porteras avec honneur et humilité, sera : « La Belle Hélène ». » » » »
À cet instant, Jean-Louis, ( le parrain ), déboucha une bouteille de « boisson à bulles » et aspergea la proue de « La belle Hélène » pour matérialiser et signifier l’acte du baptême, tandis que Robert prononçait :
« «  Que ce nectar pétillant que tu viens de recevoir, te protège tout au long de ta vie à naviguer dans les meilleures conditions, en te faisant éviter des désagréments de toutes sortes, portant la chance avec toi, notamment pour briller aux régates auxquelles tu participeras, et pourquoi pas, arriver la première. Enfin, pour clore cette cérémonie, nous te souhaitons « Bon Vent » et que Neptune soit clément avec toi, La Belle Hélène. » » »
Ensuite, l’assistance se retrouva autour d’un verre pour porter un « toast » à la santé de La Belle Hélène. Quelques dragées traditionnelles, confiseries et biscuits, complétaient cette journée.
Nota :
Pour sa première régate, La Belle Hélène, termina 1ère à une des manches courues cet après-midi.

Bravo !!!!! La Belle Hélène, il ne te reste plus qu’à confirmer ta vélocité. 
La Belle Hélène est mise à l'eau par Robert.
Note de la rédaction :  
Hélène Paul

Robert ayant perdu en février son épouse, lui rend un émouvant hommage affectif en lui donnant son prénom. 
Emu et honoré, Jean-Louis, le parrain , a versé trois gouttes de mousseux sur l'étrave du voilier après le petit discours de Robert. 
Cet événement a été l'occasion de boire un coup à la santé de Robert et de son bateau qui a marché du tonnerre de Brest dès sa première sortie. Il faut dire que c'est Jean-Marc qui effectua le montage du gréement. En conséquence, « La Belle Hélène » a mené les entraînements avec comme lièvre Jean-Marc qui barrait Dragon Force le 167.
La sympathique initiative de Robert est sa réponse à l'accueil que nous lui avons réservé dans notre club. Peut-être la VRC et la convivialité de notre groupe d'amis l'aide un peu après son épreuve familiale ?  Mais nous sommes vraiment très heureux de compter dans nos rangs un Robert plein d'humour, un authentique voileux, une plume pour le site, et un cadre de plus pour l'école de voile.

Souhaitons à la « Belle Hélène », le 17ème Dragon Force de Montville, de filer devant toute notre flotte et de montrer que les vieux de la vieille peuvent encore et toujours écrire de belles pages de notre club.


----------------------------------------------------------------------------