samedi 20 juin 2020

JEU N°4 : NOS RÉPONSES SUR LES LAYLINES


JEU N° 4 : les "laylines" en question ?

NOS RÉPONSES

LAYLINE :
C’est la trajectoire idéale pour aller virer les différentes bouées de parcours selon la direction du vent
Par convention la
« layline bâbord » est rouge et la « layline tribord » est verte. les deux laylines forment ce que l’on appelle « le cadre ».

1. Les laylines au près sont les limites à l’intérieur desquelles un voilier doit rester pour ne pas à avoir à abattre en arrivant sur la bouée au vent.
· Pour comprendre le définition du mot : Le Voilier GRIS qui navigue sur la layline tribord va franchir la bouée sur un seul bors au près serré.
· Le voilier BLEU situé au dessous de la layline bâbord devra tirer des bords pour la franchir et sa route sera plus longue.
· Le voilier VIOLET situé au dessus de la layline tribord devra abattre et choquer en rallongeant sa route.
Moralité : ne jamais aller au delà des laylines sur un bord de louvoyage afin d’éviter de rallonger la route.






2. Les laylines au vent arrière :
· Le voilier BLEU qui navigue sur la layline tribord franchira la bouée de vent arrière sur un seul bord sur la trajectoire la plus courte.
· Le voilier GRIS naviguant sous la layline bâbord est en bonne position idéale pour empanner et franchir la bouée.
· Le voilier VIOLET naviguant au-dessus de la layline tribord devra lofer et border pour se rapprocher de la bouée et sera trop de route.




3. Les laylines sont donc un enjeu tactique de course majeur.

Expérience et intelligence : stratégie et tactique

Bien lire le plan d’eau avec la direction du vent, le positionnement des bouées à franchir, les zones de turbulences pour définir une stratégie globale du parcours avec ses marges de manoeuvres tactiques font la différence entre un skipper débutant et le champion.

Cela s’apprend par la pratique mais aussi par l’observation permanente des conditions de course : l’expérience alliée à l’intelligence rendent ce sport-loisir passionnant.