Le club MINI-FLOTTE 76710, en l'absence de son Président : Denis GUTIERREZ et de son Secrétaire : Alain LAMOTTE, tous deux retenus et excusés, est représenté par Jean Louis Richard, responsable du blog et de la communication, membre du Conseil d'administration.
UN GRAND SPORTIF :
Cette année, l'invité d'honneur est le grand sportif franco-canadien,Guy FOURNIER, du club de Hockey de Rouen. Il remit le trophée de la commune à chacun des meilleurs sportifs de Montville.
Sa carrière est exceptionnelle et il vit le sport de haut niveau comme une passion qui le transcende : "Le sport d'équipe permet de se révéler, de se respecter soi-même, de respecter les autres, de se faire respecter. A travers les règles de chaque sport, c'est une merveilleuse école de la vie qui nous transforme, car on apprend à s'unir dans un collectif pour atteindre des objectifs qui permettent de se dépasser... Je suis aussi issu de deux cultures qui s'enrichissent mutuellement et le sport m'a permis d'être en harmonie avec mes deux pays et d'être fier et humble pour les représenter dans la compétition nationale et internationale."
UN GRAND MERCI : Au passage nous remercions Myriam TRAVERS, maire de Montville, Patrice BONHOMME, maire-adjoint chargé du sport, et la Commission sportive du Conseil municipal sans oublier bien sûr le service de la Communication et de la vie Locale qui soutiennent efficacement et discrètement notre club.
-Les élus montvillais- |
L'animateur de la soirée, ici présent à côté de Guy FOURNIER, présenta brièvement le club avant d'appeler les nominés :
"L'Activité du club est la navigation à la voile radio commandée sur le plan d'eau de Montville qui est le meilleur au nord de la Loire car les carpes « Amour Blanc » mangent les algues. C'est donc le seul navigable toute l'année.
Le club est devenu un des plus dynamiques, des plus formateurs, des plus innovateurs et donc des plus importants en France avec de nombreux voiliers.
Sa réputation ne cesse de grandir puis qu'après 2016, l'organisation du championnat de France lui est à nouveau confiée pour 2020.
Les nominés de cette année contribuent à faire connaître la voile.
Le site du club reçoit entre 3500 et 5700 connexions par mois et est devenu ainsi le N° 1 européen pour l'information sur la voile radiocommandée française avec 225 000 pages consultés."
Sont nominés pour avoir contribué à cette image du club :
- Francis GRUEL
- Robert PAUL
- José MARLIER
Robert PAUL navigue depuis son enfance, son père fut un des constructeurs du célèbre « Vaurien », le dériveur qui démocratisa la voile dans les années 50 sur le plan international. Il fut le fondateur d'une école de voile. Il rejoignit Mini-Flotte 76710 en 2016 à la suite du 1er championnat de France. En participant à de nombreuses régates en France, il contribua à faire mieux connaître notre club et devint champion de France en 2017 dans la série monotype « DRAGON FORCE ». C'est cette série de bateaux qui assura l'essor de notre club. Il se définit lui-même comme un « Vieux loup de mer » et devint donc une figure de notre club.
José MARLIER a choisi de s'implanter à Montville, attiré par la convivialité de notre club. Après avoir sillonné en camping-car les routes de France et d'Europe, ce belge a choisi avec son épouse notre beau plan d'eau pour naviguer, certes ! Mais aussi pour s'entourer d'amis dans notre commune où il fait bon vivre.
Très serviable, toujours calme, prêt à donner un coup de main, comme par exemple pour l'accueil des jeunes lors des journées « ACTIV'SPORTS », notre club le remercie aussi, avec un petit clin d'œil, de l'avoir rendu international, excusez du peu !
- Le Space d'Or est attribué à Francis GRUEL
- Les Spaces d’argent sont attribués à José Marlier et Robert Paul
Le petit mot de remerciement de Robert Paul, FRA 308 :
"Je me sens très honoré d’avoir été choisi et nominé par mon club, Miniflotte 76710, pour les Spaces d’or 2019, décernés par la municipalité de Montville.
Ce club, Mini-flotte, qui m’a accueilli en 2016, et a été pour moi d’un grand réconfort, alors que je traversais une période de grande tristesse.
Pour employer des termes « marine », je peux dire que Mini-flotte, grâce à son accueil chaleureux, et sa convivialité, a été pour moi une véritable « bouée de sauvetage », me permettant de retrouver une raison de vivre, et un soutien moral, alors que je venais de perdre mon épouse avec laquelle j’avais partagé 47 ans de ma vie.
Merci à la municipalité de Montville, et au club de voile radiocommandée, Mini-flotte, créateur d’une école de voile, accueillant la « jeunesse » montvillaise pour laquelle je m’investis pleinement, et contribue à développer chez ces jeunes, à travers cette activité ludique, mais néanmoins intellectuelle, en leur inculquant la pratique de la navigation à voile, ses termes, sa technologie, et ses traditions, l’esprit d’équipe et de fraternité, nécessaires à leur maturité citoyenne."
Les réactions de Francis Gruel, FRA 264, et de José Marlier , FRA 309 :
"Je suis vraiment très touché que le club reconnaisse ma participation à la construction son image. Ce n'est pas rien ! Mes photos sont visionnées dans de nombreux pays et franchement, j'en suis très fier et je fais ce que je peux. Je me sens vraiment bien dans cette équipe et c'est un vrai plaisir que d'y échanger avec de bons copains et d'y être utile en pratiquant ma passion pour la photo." (Francis Gruel)
"Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai été nominé ? Je ne fais rien d'exceptionnel mais je prends tout simplement du plaisir avec la Voile Radiocommandée.
Montville est vraiment un bourg très accueillant et c'est agréable d'y demeurer. Après avoir sillonné beaucoup de routes en France, c'est là que nous avons choisi, avec mon épouse, de nous fixer. La Belgique n'est pas très loin après tout !" (José Marlier)