dimanche 15 avril 2018

Challenge interne Mini-Flotte 76710

La 4ème manche du challenge interne au club, malgré un vent faible mollissant en fin de matinée, a réuni 9 voiliers RG65 dont 3 Dragons force (Monotypes).


C'est partie pour 5 courses dans la matinée
En l'absence de Michel Frotiée et d'Alain Lamotte, c'est Jean Louis Richard qui a supervisé les 5 courses de 10 h à 12 h 15.
Il est à noter qu'il se forme à l'arbitrage et qu'il s'implique de plus en plus dans cette fonction interne au club, n'hésitant pas à ne pas courir si nécessaire.

Briefing par Jean Louis
Lors du briefing, il a rappelé brièvement pour les deux débutants présents les grands principes des règles à respecter impérativement en régate. Michel Hazard a aussi expliqué pourquoi les voiliers partent tous tribord amure sur la ligne de départ. 
Il est nécessaire qu'à Montville cette disposition entre dans les habitudes pour éviter les incidents de course pénalisants pour les voiliers impliqués.

L'apprenti juge-arbitre n'a pas eu à intervenir une seule fois en deux heures de course. Tous les skippers se sont spontanément auto-disciplinés, accomplissant leur "réparation" sans être hélé en cas de faute. Ce fait est révélateur des progrès individuels et collectifs accomplis dans le club par la plupart des skippers. 

L'application des règles de navigation est en effet une garantie appréciable pour le respect mutuel, la convivialité dans notre club : chapeau bas messieurs ! 

Un grand cirque occupant tout le parking, Robert Paul, ayant des difficultés de déplacements, a malheureusement déclaré forfait. Il est en effet très difficile d'établir un calendrier des régates en tenant compte de tous les événements impliquant la fermeture du parking Jean-Loup Chrétien et il est rigoureusement interdit de se garer sur l'aire des camping cars sous peine d'amande lourde. Nous sommes donc désolés pour Robert.

Les trois Dragons Force engagés bénéficient d'un classement de série spécifique.

Félicitation à Michel Hazard, Fabien Gras et Dominique Bouju pour leur podium dans la série RG et à Denis Gayraud, Jean-Marc Dumenil et Laurent Delestre pour la série Dragon Force. Stéphane Lepère, Claude Billaux et Jean Louis Richard ont connu quant-à-eux des hauts et des bas : ça ira mieux une prochaine fois ...

Enfin merci à notre photographe, Francis Gruel, pour son bon reportage.

Claude Billaux, FRA 406, prépare son Wedge qu'il a fabriqué de A à Z. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !

Briefing par Jean Louis Richard, FRA 252

Une brise légère de Sud-Ouest a permis de courir 5 manches de 10 h à 12 h.

Fabien Gras, FRA 348, et Stéphane Lepère, FRA 272 : on remarquera leur concentration mentale. La VRC stimule les cellules du cerveau. "C'est une garantie pour retarder le vieillissement, mes amis !"



Brefing pour un groupe de skippers convivial et respectueux des règles de navigation


Le plan d'eau de Montville est idéal pour la classe RG65 (des voiliers de 65 cm)

Au premier plan le Manta N° 239 de Dominique Bouju : un super coursier de mieux en mieux réglé qui n'a pas fini de faire parler de lui... C'est un Manta comme celui de Dominique qui est champion d'Europe !

Le Wedge 376 de Michel Hazard devant le Goth XP 348 de Fabien Gras : ce fut de la haute tactique tout au long de la matinée. Michel a eu encore une fois le dessus. Il faut dire qu'il est le skipper le plus expérimenté du groupe et que son voilier est hyper réglé. Stratégie et tactique n'ont plus de secret pour Michel. Fabien a lui aussi un sérieux potentiel vélique et devrait bientôt donner quelques soucis à l'actuel leader.

A Gauche le Wedge N° 406, fabriqué par Claude Billaux et à droite les Dragons Force N° 350 de Laurent Delestre et N° 191 de Jean-Marc Dumenil


Dominique Bouju et Michel Hazard : deux skippers qui tirent le club vers le haut.

Jean Louis Richard concentre ses efforts sur l'apprentissage de l'arbitrage. Il n'a plus d'ambition au niveau de son classement.

En tête de mât du Wedge 406 la girouette se voit bien mais est-elle très précise ?
Jean Louis en doute sérieusement : mais a-t-il raison ?

Michel Hazard et Dominique Bouju : on constate leur plaisir de régater.

Départ d'une course, tribord amure. C'est le 376 qui arrivera en position dominante à la bouée de près.
Le vent faiblit peu à peu pour aboutir vers midi à la pétole. Ce matin, les vents thermiques étaient à l'honneur.

La brise légère c'est transformée en "pétole" absolue lors de la 5ème course.
Allez voir dans la rubrique "TECHNIQUE" l'article sur "Les Vents Thermiques".

Le Goth Xp N° 272 de Stéphane Lepère en chasse derrière les N° 376, 252 et 348. C'est le Manta de Dominique, le N° 239, qui est en tête à la bouée de dégagement.

En tête notre champion local : le 376 de Michel Hazard : derrière ça se bagarre serré entre le 252 de Jean Louis et le 348 de Fabien. Ce dernier aura le dessus...



Une flotte dynamique, pédagogique, performante à Montville

De gauche à droite : Stéphane Lepère, Denis Gayraud, Jean-Marc Dumenil, Claude Billaux, Dominique Bouju, Jean Louis Richard, Fabien Gras
Classements de la 4ème 
Régate du Challenge RG65 

9 voiliers engages dont 3 Dragons Force et 6 RG :

Note : Fabien Gras et Dominique Bouju ayant obtenu le même nombre de points, c'est Fabien qui est classé 2ème au bénéfice des meilleures places.

  • Alain Lamotte mettra prochainement en ligne le Classement général du Challenge suite à cette dernière régate.
  • La 5ème manche est programmée le dimanche 24 juin 2018 et la 6ème et dernière manche le dimanche 8 juillet entre 10 h et 12 h.
  • A l'issue de cette dernière régate le classement général sur l'ensemble de 6 courses sera proclamé.