lundi 4 janvier 2016

CALENDRIER DES CHALLENGES DE JANVIER

RAPPEL DES REGATES DE JANVIER

De 14 h à 16 h 30 sur le plan d'eau de Montville

Sigle de la Classe 1 mètre
Sigle de la Classe RG65
  • Lundi 4 : Challenge RG65
  • Mercredi 6 : Challenge Classe 1 mètre 
  • Lundi 11 : Challenge RG65 : annulé (météo mauvaise)
  • Mercredi 13 : Challenge Classe 1 mètre
  • Lundi 18 : Challenge RG65
  • Mercredi 20 : Challenge Classe 1 mètre
  • Lundi 25 : Challenge RG65
  • Mercredi 27 : Challenge Classe 1 mètre annulé (météo défavorable)
En cas de mauvaise météo la navigation est annulée. 

Nous rappelons à nos jeunes qu'ils peuvent naviguer librement avec les adultes et leur Dragon Force, s'ils le désirent.

ANNONCE : LE 31 JANVIER à VIRY-CHÂTILLON aura lieu une régate officielle RG65
pour s'inscrire contacter : Bernard MERLAUD au 06 18 38 14 74 
                                               E.mail : bmerlaud@free.fr


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Vendredi 5 février à 18 h à Bosc-Guérard se réunit la Commission de préparation du National avec Denis Gutierrez, Michel Frotiée, Mauricette Patin, Jean-Marc Dumenil, Patrick Sionville, Dominique Bouju, Jean Louis Richard, Alain Lamotte et Sébatien Jet. 


Ordre du jour

  1. le point sur les inscriptions, les finances et sur les retours des sponsors.
  2. Etude des propositions de maquettes pour les prospectus, affiche,  badges,  dossards,  plan de situation...
  3. Tableau magnétique
  4. Feuilles de classements par course,
  5. Questions diverses...



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ENTRAINEMENT RG65 et Classe 1 mètre

du mercredi 20 janvier

Reportage photographique de Francis Gruel
Aujourd'hui, seulement les quatres plus mordus de la VRC pour s'entraîner : Jean-Marc, Francis, Andre et Michel. Il fait dire que le grand froid arrive enfin.
Le JF Sage de Francis Gruel avec son nouveau numéro de voiles attribué par RG65 FRANCE.
Le viking d'André vogue de plus en plus vite.

Au premier plan le JF Sage et au second plan le Korrigan de Michel et le Viking d'André.
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CHALLENGE CLASSE 1 METRE


du mercredi 13 janvier

Nous avons effectué deux course en ligne classique et deux courses à handicap avec des départs à 15 secondes pour mieux équilibrer les chances.
Le 380 part en tête, suivi à 15 secondes du 253, puis à 15 secondes du 252 devant le N°80. Conséquence une régate plus équilibrée, une attention plus soutenue et une arrivée plus serrée même si la hiérarchie finale reste la même

Skippers
N° voiles
Clas général
Total Points
Points retenus
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Pedro 
80
1er
5
4
1
1
1
-1
Alain 
252
2ème
9
6
2
2
-3
2
André 
253
3ème
12
8
3
3
2
-4
Patrick 
380
4ème
15
11
4
4
-4
3

Deux courses se sont déroulées à trois bateaux avec 2 victoires pour Alain LAMOTTE avec le 252, 2 places de second pour André et 2 places de 3ème pour Patrick avec le N° 380.
Au premier plan le 252 barré par Alain LAMOTTE au sur un bord de près le 80 de Pédro DOS SANTOS, suivi du 380 de Patrick  SIONVILLE et du wiking d'André BAUGE

Pedro DOS SANTOS, un cador national de la classe 1 mètre, possède un super voilier faisant partie de top 10 de cette classe.

Bord à bord au prés serré de Pedro et d'André

Un temps idéal pour naviguer malgré le froid.
Photos de Francis GRUEL

Outre quatre classe 1 mètre régatant, un Rg65 et un Dragon Force se sont entraînés.

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BOURSE AUX BATEAUX 
NOTE IMPORTANTE : Des Classes 1 mètre d'occasion sont connus par le club. Nous conseillons nos adhérents voulant régater de nous consulter pour plus d'informations. Par exemple, Serge AUGER, un ami, vent un "Olympique" non monté pour un prix intéressant. Actuellement, un seul bateau de prêt est mis à la disposition du club par Denis Gutierrez. Il s'agit de Piranha N° 380. Notre club s'agrandissant, il serait intéressant que sa flotte permette à tous de régater ensemble en Classe 1 mètre comme nous le faisons en classe RG65...
  
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Classements du Challenge RG65 et Dragon Force  du 4 janvier

Photos Francis Gruel :

Jean-Marc, Gilles, André, Patrick, Michel et Jean Louis

Les Dragons Force se défendent bien dans le vent fort.

De gauche à droite : Gilles Fillastre, André Baugé, Jean-Marc Dumelil, Jean Louis Richard, Michel Froiée

Denis Cantais essaye ses nouvelles voiles pour son ProBoat, un 1 mètre hors catégorie, aujourd'hui trop toilé par vent fort.
Trois RG65 et trois Dragons Force ont été alignés sur le même parcours et sur les mêmes courses.
Un classement général et un classement par catégorie est autorisé par la classe RG65 à partir de trois Dragons Force alignés au départ. C'était le cas aujourd'hui.
Au niveau des points retenus, a été retiré la plus mauvaise place (en rouge)

DNF signifie qu'un  bateau ayant pris le départ n'a pas franchi la ligne d'arrivée : il prend donc  un point supplémentaire que le nombre de coureurs engagés = 7 points. Moralité : il vaut mieux finir très loin que d'abandonner, car en arrivant dernier aujourd'hui on ne prenait que 6 points.

Skippers
N° de voiles
Catégorie
Classement général
Total des Points
Points retenus
Course
1
Course 2
Course 3
Course
4
Course 5
André
253
Rg65
1er
5 -1
4
1
1
1
1
1
Jean Louis 
208
D.Force
2ème
14-4
10
2
2
3
4
3
Michel
202
RG65
3ème
15-4
11
4
3
2
2
4
Jean-Marc
167
D.Force
4ème
20-7
13
3
4
4
DNF
7
2
Patrick
236
RG65
5ème
29-7
22
DNF
7
DNF
7
5
3
DNF
7
Gilles
175
D.Force
6ème
35-7
28
DNF
7
DNF
7
DNF
7
DNF
7
DNF
7

Par catégorie :
  • RG65 : 1er André avec son Goth, 2ème Michel avec son Jargon, 3ème Patrick avec son Viperfichs
  • Dragon Force : 1er Jean louis avec le N° 208, 2ème Jean-Marc avec le N° 167, 3ème Gilles avec le N° 175
Conditions de course

  • Régate par vent medium/fort avec des rafales à 50 km/h.
  • Le Dragon Force se révèle un bon bateau dans ses conditions météorologiques car il n'enfourne pas comme les bateaux plus légers. Avec ses voiles plates d'origine, il est un peu moins rapide qu'un RG65 au près serré mais il est plus stable et peut donc rivaliser pour bien se classer. Si on grée des voiles à laizes, il perd son caractère de monotype et ne peut plus bénéficier d'un classement spécifique. C'est donc une question de stratégie : dans les régates officielles, il vaut peut-être mieux garder son statut d'origine pour bien se classer comme l'a fait aujourd'hui Jean Louis.
  • Un balestron, même en jeu B de voiles, n'est pas du tout évident à maîtriser dans ces conditions de vent. Le gréement classique permet de virer beaucoup plus facilement et de mieux maintenir le bateau en ligne dans les surventes
Analyse des situations:

  1. Le Goth d'André a vraiment dominé la course de A à Z. Il faut maintenant que le skipper apprenne à mieux régler son gréement et ses voiles dans le petit temps. Aujourd'hui encore, il démontre sa méthode expérimentale très structurée : observation, analyse et réflexion logique suivies par des réglages et des essais= tout pour devenir un cador de la VRC... Skipper donc à suivre avec attention.
  2. Jean-Marc a eu du mal à régler le Dragon Force N° 167. Mais à la dernière couse, après un bon réglage, il a retrouvé toute son efficacité en finissant à le seconde place. Le réglage des voiles se révèle donc absolument fondamental pour bien défendre ses chances.
  3. Jean Louis avait un Dragon Force excellament bien réglé dès le départ, mais négligence de sa part, par excès de confiance, il a oublié de vérifier son gréement à la quatrième course et s'est donc retrouver 4ème. Comme quoi, rien est acquis: il faut après chaque course vérifier et ajuster les réglages. 
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