vendredi 18 septembre 2015

LA REPRISE DE L'ECOLE DE VOILE

L'école de voile radiocommandée relance ses activités pédagogiques en septembre par l'accueil d'une nouvelle promotion d'élèves, soit le mercredi ou le jeudi après-midi.
Tous les jeunes naviguent avec les 7 Dragons Force de l'école de voile

L'équipe composée de Mauricette Patin, trésorière et responsable de la sécurité des enfants, de Jean Louis Richard, coordinateur de l'équipe, de Michel Frotiée, Jean-Marc Dumenil, Alain Lamotte, formateurs et de Patrick Sionville, responsable de la logistique matérielle, cette équipe soudée accueille et encadre pour cette rentrée 13 jeunes : Lenny, Cyprien, Lucas, Samuel, Ismaël pour perfectionner leur pratique antérieure et Cyril, Kylian, Thomas, Yanis, Paul, Gaël pour une première initiation. Enzo et Guillaume ont fait un essai de trente minutes et doivent confirmer leur inscription à l'école de voile.


Le jeudi, à 16 h, après l'école, Michel Frotiée, Patrick Sionville et Jean Louis Richard animent un atelier périscolaire avec 6 jeunes de l'école primaire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien : Joshua et Malone sont en CP, Jules, Tom, Yerim et Louis Ferdinand sont en CE2. Louis-Ferdinand possède déjà six mois de pratique.



Deux groupes d'enfants bien sympathiques que l'équipe encadre avec plaisir, en s'efforçant de stimuler l'enthousiasme des jeunes et en favorisant deux axes pédagogiques : 


  1. Le perfectionnement pour les cinq jeunes qui possèdent une expérience antérieure avec la pratique de la course poursuite à deux bateaux sur un parcours. C'est en quelque sorte un match racing adapté puisque les jeunes naviguent par deux . Cette option pédagogique évite d'établir des classements et donc de décourager ou de démotiver certains enfants qui ne supportent pas de n'être pas bien classés. 
  2.  Pour l'initiation de base, l'équipe  privilégie l'aspect ludique de la navigation en introduisant peu à peu des notions de règles fondamentales comme éviter les collisions, faire sentir les trajectoires en faisant courir le voilier le plus vite possible, maîtriser le faseillement, pour peu à peu aborder la course poursuite sous une forme ponctuelle et ludique (à Montville, nous l'appelons le jeu du pirate : "le pirate" est celui qui essaie de rattraper "le bateau marchand". En fin de compte, naturellement le jeune en jouant apprend à manoeuvrer, à anticiper et à maîtriser son bateau sur une trajectoire en établissant bien ses voiles.)


N'ayant pas encore toutes les autorisations parentales, nous ne pouvons pas diffuser le reportage photographique avant l'accord de toutes les familles.


Le Groupe des adultes s'enrichit de nouvelles adhésions.

Plusieurs d'entre-eux ont découvert notre activité via notre site et d'autres en se promenant sur les berges du plan d'eau. Ils navigueront plutôt le lundi après_midi ou parfois le samedi ou le dimanche. Des skippers confirmés de notre club formeront les débutants en leur prêtant un des huit voiliers de l'école de voile. La bourse au bateaux d'occasion permettra à notre flotte de maintenir son bon niveau en évitant une course à l'armement trop coûteuse.


INFORMATION : BOURSE AUX BATEAUX

Un Classe 1 mètre remis à neuf est à vendre. 



Le classe 1 mètre , un Wing construit par Roland Sabine, une référence de qualité, présente l'avantage d'avoir une coque en fibre de verre et des voiles n'ayant pas navigué. 
Il a été totalement remis à neuf par Dominique Bouju, le matériel appartenant à Jean Louis Richard.
Il est vendu 500 € s'il reste à Montville.

Il est livré avec l'armement suivant :
  • Une radiocommande  + récepteur fréquence 26845, 
  • Ses accus, 
  • Un gréement Bantock en aluminium de haute précision, 
  • Un jeu de voiles A état neuf,
  • Une coque, une quille, un lest, un safran. . 
  • Une girouette,
  • Ses servos électroniques en bon état : Un servo-treuil à poulie. 
  • Un ber, 
  • Une boîte à voiles à finir,
  • Un protège lest.
  • Un servo barre de rechange sera offert. 
Ce bateau est très performant dans les régates amicales, bien équilibré dans ses lignes, avec  une excellente relance dans les risées de vent léger.
Il est prêt à naviguer sans frais supplémentaire (sauf pour un chargeur d'accumulateurs)..
Possibilité de le payer en plusieurs chèques étalés selon un accord entre l'acheteur et les vendeurs : Dominique Bouju et Jean Louis Richard..
Livraison : disponible immédiatement après sa mise au point.


Contact : mini-flotte76710@orange.fr
Nous souhaitons que ce bateau reste dans le club de Montville.