dimanche 5 novembre 2017

TROPHEE DRAGON FORCE et COUPE RG : Une bonne journée de régates à Montville

Ce dimanche, deux flottes de RG65 ont régaté à Montville
Une flotte de 13 Dragons Force, arbitrée par Raymond Cronimus et une flotte de 9 RG, auto-arbitrée. 
Chaque catégorie a couru sur un parcours spécifique, avec deux comités de course, deux classements. Trois jeunes de l'école de voile ont participé à la régate monotype et bénéficié d'un classement junior.

Probablement le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre fit renoncer quelques skippers à venir régater à Montville ? On peut les comprendre Mini-flotte 76710 n'était pas de taille face à l'envergure de cet événement !

Malgré le passage de quelques grains, la météo fut dans l'ensemble assez clémente. 
Le vent plutôt faible et instable rendit les courses très stratégique et permit aux meilleurs tacticiens d'exprimer leurs talents.



L'organisation de la régate sur deux flottes de séries spécifiques permit à chaque skipper d'effectuer un grand nombre de course sans trop de temps d'attente : 9 courses pour la flotte Dragon Force et 12 pour la flotte RG soit 21 courses d'effectuées dans la journée. Les skippers n'ont donc pas chômé !
Cette spécificité montvillaise semble donner satisfaction à l'ensemble des concurrents.


Vidéo de Francis Gruel montée par Fabien Gras

Lors de la proclamation des classements, chaque participant a pu choisir un petit cadeau en souvenir symbolique de cette journée de voile radiocommandée dans l'ensemble assez bien réussie. 

L'équipe d'organisation remercie tout particulièrement Raymond Cronimus pour sa prestation d'arbitrage, elle remercie aussi Madame Cronimus de nous avoir prêté son mari. 

Le club remercie l'ensemble des invités, des donateurs de lots et salue enfin le fair play des concurrents. Toute notre gratitude va aussi à la commune de Montville qui nous prêta une salle pour le pique-nique et la remise des prix.

Un autre grand merci à nos photographes : Jean-François Bressy et Francis Gruel dont nous nous découvrons les reportages et les vidéos.

Enfin, merci aux membres de notre équipe qui ont donné le meilleur d'eux mêmes pour préparer cette journée, pour assurer la logistique, l'assistance aux bateaux en avarie, la sécurité, l'accueil, la convivialité et les classements...
Notre équipe se révèle de plus en plus complémentaire, solidaire et efficace pour faire face à des rencontres de VRC importantes...


Le superbe Trophèe Dragon Force (annuel) offert par Michel Frotiée devra être gagné trois fois de suite par Jean-Luc Germain avant de lui être définitivement attribué.



Reportage photo 

de 
Francis Gruel :




1. Arrivée des Skippers et Briefing :


Arrivée sur l'aire des skippers de Denis Gayraud et Pascal Gontier (Club de la Varenne)
Denis Gayraud se classe second de la Flotte Dragon Force et Pascal Gontier 3ème de la flotte RG.


Discussion entre trois monuments de la VRC : Alain Lamotte, Michel Hazard et Raymond Cronimus

José Marlier est le sympathique représentant de la Belgique dans ce Trophée.
Il est membre du club de Montville. Il se classe à la 9ème place. Au classement national par points il est actuellement à la 11ème position.


Stéphane Lepère met son Dragon Force à l'eau : il est un des skippers de Mini-Flotte 76710 qui monte en puissance en se classant à la 7ème place. Au classement national il est à la 5ème place de la série Dragon Force.

Il est suivi par Auxence Aderan, un excellent jeune de l'école de voile de Montville qui se classe à la 12ème place et qui finit 2ème au classement junior. Il est pointé à la 20ème place sur 50 au classement national de la série Dragon Force.

Un petit café d'accueil avant le briefing

Dominique Bouju discute avec Gilles Fillastre et Stéphane Lepère.



Le Comité de Course Dragon Force avec Nathalie Dulong et Hélène Marlier : à Montville, les dames sont très impliquée dans les grandes rencontres organisées par le club : un grand merci à elles toutes.


L'assistance est assurée par Jean-Marc Dumenil. Il est détaché pour cette fonction essentielle durant la régate. C'est une évolution dans la logistique mise en place suite à l'expérience du 22 octobre où le responsable de l'annexe régatait. L'organisation a donc tenu compte des observations et des recommandations des juges arbitres.

L'aire des skippers Dragon Force : la logistique matérielle du club est simple, légère et donc rapide à mettre en place par l'équipe.

2. TROPHÉE DRAGON FORCE : 








Jean-Luc Germain, FRA 323, du club de Flamanville est le grand vainqueur de ce Trophée Dragon Force. C'est un très bon stratège et tacticien. Il observe  le comportement des autres bateaux avant de régler le sien avec une grande rigueur. Il se remet en question après chaque course pour adapter ses réglages, observer la meilleure position sur la ligne de départ. C'est vraiment du grand art !

La flotte Dragon Force avec 13 monotypes, se révèle aussi passionnante en régate que les RG de haute compétition. Mini-Flotte 76710 en assurant la promotion de la monotypie favorise l'essor de la classe RG65 en Normandie. 

Bouées de près et de dégagement

José Marlier, FRA 309, Alain Lamotte du Comité de Course (Classements) et son petit-fils : Ismaël Yatera, le meilleur "Jeune" qui se classe à la 9ème place. La voile est souvent une affaire de famille.

Fabien Gras régate avec le N° 273, prêté par Jean Louis Richard,  et au fond Dominique Bouju met à l'eau le Dragon Force N° 214 prêté par le club. Avec seulement deux régates à son actif, il se classe 14ème sur 50 au classement national Dragon Force.


Au premier plan : Samuel Dupuis, FRA 237, 3ème jeune

Philippe Volivert, des Ailes Saint-Quentinoises, est un excellent régatier. Il se classe à la 3ème place de ce Trophée. Il fait aussi partie du TOP 10 des meilleurs skippers au classement national provisoire 2017 de la série Dragon Force à la 3ème place.

Départ canon du Dragon Force de Michel Frotiée , FRA 312, devant Fabien Gras N° 273. On peut remarquer sur cette photo que le vent est tourbillonnant avec des girouettes dans tous les sens.


Robert Paul, FRA 308 est actuellement premier au classement national 2017 Dragon Force.



La monotypie intéresse de plus en plus les skippers de bon niveau technique car, pour un budget raisonnable, les débutants comme les meilleurs peuvent s'aligner dans des régates passionnantes qui tirent la classe RG65 vers le haut. C'est la contribution de notre club à l'essor de cette classe de voiliers radiocommandés en Normandie.

Au premier plan : Denis Cantais N° 167
Les quatre vainqueurs du Trophée Dragon Force :
Jean Luc Germain :1er
Philippe Volivert : 3ème
Denis Gayraud : 2ème
au fond le premier jeune : Ismaël Yatera


Mini-Flotte 76710 est vraiment très fière d'amener quelques jeunes à régater dans la classe RG65 avec la série Dragon Force.




2. COUPE RG : 







Pascal Carretey, FRA 50, du club de Flamanville avec Jean-Marc Bertoux N° 58

Michel Hazard, FRA 376, le grand vainqueur de la flotte des 9 RG. Mini-Flotte 76710 est vraiment fière de son champion !

Christian Dumaine, FRA 396, avec Pedro Dos Santos, N° 252. Ce dernier se classe à la 2ème place de cette Coupe. Mini-Flotte 76710 réunit dans son association des skippers de très haut niveau technique.

Jean Louis Richard, détaché par le club pour le Comité de Course RG, passe une excellente journée à observer la stratégie des meilleurs skippers.

Un départ de la flotte RG dans le vent faible : on peut observer sur cette photo que la plupart des skippers de cette série n'utilisent pas de girouette car ils naviguent au foc. 

Pascal Gontier, Pascal Carretey, Jean-Claude Billard, Christian Dumaine, Michel Hazard, Jean-Marc Bertoux, Pedro Dos Santos, Marcel Léoté

Les RG en course : les gréements balestrons se révèlent supérieurs aux gréements classiques dans le petit temps.


Pedro Dos Santos régle le Goth XP N° 252, prêté par Jean Louis Richard. Avec ce bateau qui présente quelques défaillances techniques il réussit à se hisser à la seconde place de cette Coupe : Chapeau bas  champion !




Marie-Paul Léoté (Miniflotte-Flamanvillaise) a assuré le relevé des classements des RG : Un grand MERCI car les dames apportent une aide essentielle lors des grandes régates.
"La femme est l'avenir de l'homme !" (Arragon chanté par Jean Ferrat)

3. REMISE DES PRIX :


Raymond Cronimus se voit remettre une aquarelle représentant "le bout du lac d'Annecy" pour son épouse en signe de gratitude par le club. C'est en effet la troisième régate que Raymond arbitre à Montville le privant d'un dimanche en famille. Madame Cronimus en a peut-être un peu assez des bateaux, donc une petite évasion en montagne peut lui être agréable ; qui sait ?

Alain Lamotte et Patricia du comité de course  établissent les classements des deux flottes. Le club les remercie vivement car ils assument ensemble une grande part de la réussite des régates officielles à Montville.

Michel Hazard reçoit la Coupe RG. A côté de lui Jean-Claude Billard du club Arc en Ciel.
Michel Frotiée proclame les classements et appelle les participants à venir choisir un cadeau parmi les lots donnés par des membres du club. Merci à eux.

Avec deux semaines de retard, Ismaël Yatera reçoit la "Coupe de Normandie" qu'il a remportée comme meilleur junior le 22 octobre. 
Le club, en amenant les jeunes de son école de voile à la compétition, espère favoriser la relève... Mais c'est toute une autre histoire car leur avenir appartient à eux seuls !

Au centre, Auxence Aderran reçoit la coupe du 2ème meilleur jeune. il participe de temps en temps aux régates extérieures comme celle de Flamanville. Il se révèle peu à peu comme un bon espoir pour la VRC.

Le Podium  du 2éme Trophée Dragon Force de gauche à droite : 1er Jean-Luc Germain, 3ème Philippe Volivert, 2ème Denis Gayraud. Ismaël Yatera 1er jeune et Auxence Aderan 2ème jeune