jeudi 29 juin 2017

S'Handifference à Montville

Notre club participe vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à une vaste opération "SPORT & HANDICAP", organisée par le Département de Seine-Maritime : pour une pratique sportive partagée à Montville animée par de nombreux clubs. 
(Sont proposés : athlétisme,badminton,basket, golf, hand ball, judo, hockey, karaté, marche nordique, tennis,tennis de table, tir à l'arc...
Des activités adaptées à l'handicap sont aussi proposées : boccia, torball, tir laser, parcours cécité, partie d'échecs en aveugle...)




Les visiteurs ont pris contact avec la Voile Radiocommandée avec les Dragons Force du club



Cette photo montre que la Voile radiocommandée est accessible à des polyhandicapés capables de diriger leur fauteuil roulant motorisé. Nous remercions ce jeune homme de son autorisation pour publier cette photo ( la seule individuelle) porteuse d'ouverture pour d'autres personne en situation d'handicap.







Dans le cadre de cette journée, "Montville terre de sport pour tous et toutes", Mini-Flotte-76710 a reçu la visite de plusieurs classes primaires du Houme et de Montville : les enfants ont pratiqué des activités sportives avec d'autres enfants en situation de handicap.

BILAN de S'Handifference pour notre club :
  • Notre équipe de 9 bénévoles a encadré vendredi 30 juin 115 personnes en situation de handicap avec 32 de leurs accompagnateurs et samedi après-midi, 1er juillet, 20 personnes supplémentaires avec 5 accompagnateurs plus 7 particuliers dont 2 très sympathiques gendarmes très intéressés par notre club pour une initiation à la voile radiocommandée.
  • 19 établissements spécialisés et trois écoles primaires sont passés par notre aire de mise à l'eau des voiliers
  • Notre équipe a déjà reçu plusieurs fois des jeunes polyhandicapés (myopathies) en fauteuil roulant, des déficients légers, des mal-voyants, des mal-entendants, et a toujours pu les intégrer dans une activité partagée et conviviale. Par exemple, l'administrateur de ce site est atteint de surdité profonde et deux membres du club ont besoin de déambulateurs
  • Mini-Flotte 76710 est heureuse donc de se situer dans ce dispositif et de participer à "Montville, terre de sport pour toutes et tous" dans une ambiance de convivialité solidaire.
  • Plusieurs encadrants vont étudier la possibilité de passer des petits contrats à la journée avec notre club qui reste ouvert à l'accueil de toute personne capable de maîtriser une radiocommande.
  • Nous publions le reportage photographique de Francis Gruel, après avoir bien entendu obtenu l'autorisation des responsables, et des personnes concernées. Le désir de toute personne ne désirant pas être photographiée a été scrupuleusement respectée.


Le bilan global de l'opération "S'HANDIFFERENCE" est donc positif pour notre club car ce sont 134 personnes en situation de handicap qui se sont initiées à la Voile Radiocommandée; ce sont 44 encadrants ou particuliers qui ont pris contact avec le club, avec 4 pré-adhésions d'adultes intéressés par notre activité. C'est peut-être aussi un bateau de vendu à un particulier venu se renseigner ?

Reportage photographique sur le samedi après-midi :


Un pique-nique convivial de notre équipe avant l'accueil des personnes

Pendant cette opération des particuliers ont aussi essayé la Voile Radiocommandée comme le jeune Esteban qui deviendra peut-être un élève de notre école le mercredi ?

Prendre du plaisir est aussi le but de ces deux journées.






Une visite très sympathique des gendarmes qui se sont informés sur notre pratique avec intérêt : La Voile radiocommandée est une école de vie structurante car il faut appliquer des règles, respecter les autres... Les gendarmes ont apprécié cette éthique sociale.


Accueillir toute personne capable de maîtriser une radiocommande, telle est notre éthique.

Merci à toute l'équipe de bénévoles. Merci à nos nombreux visiteurs.
Nous avons passé ensemble deux jours riches de rencontres humaines chaleureuses et solidaires.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-