samedi 18 mars 2017

Rappel de quelques notions de réglages

Régler Les Voiles ?


Des adhérents nous demandent de renforcer nos conseils techniques
Donc nous vous proposons un simple rappel de quelques principes de base pour apprendre à régler un RG 65 en précisant bien que nous ne prétendons pas être des spécialistes. Nous livrons simplement notre expérience car nos débutants, nos jeunes et mêmes nos anciens ont parfois du mal à globaliser la perception du réglage de leurs voiles en fonction de la force du vent. Si l'expérience est fondamentale, il est bon de donner des repères généraux aux skippers.
Il est à noter que les grands champions sont souvent avares de leurs conseils. Ils n'aiment pas livrer leurs petits secrets, leurs petits trucs qui font la différence: compétition oblige !
Quant-à nous, nous ne sommes pas des vedettes de la VRC, mais de simples passionnés et nous aimons retransmettre ce que nous avons appris le plus simplement possible... Alors, il est peut-être possible que nous soyons critiquer. "Nous ne savons pas tout !" %Mais nous en prenons le risque...
Nous transférons cet article dans la rubrique "Technique" pour qu'il devienne permanent.

Un bateau radiocommandé bien régler doit pouvoir maintenir son cap au près sans avoir à toucher à les manettes du safran et des écoutes sur la radiocommande.




1. Dans le petit temps (vent léger) il faut libérer les voiles en assouplissant l'ensemble du gréement : (Jeu A de Voiles)
  • La grand-voile doit toujours être pleine de vent, dont pas trop bordée. il faut qu'elle soit assez creuse, sans pour autant que sa chute soit fermée d'une façon excessive.
  • Le skipper doit border l'écoute tout en douceur.
  • Le pataras doit être molli pour que la voile respire et devienne la plus propulsive possible.
  • Il faut que la drisse et la bordure soient molles à la limite des plis.
  • Le hale-bas doit baisser la bôme pour tendre un peu la bordure.
  • Mais cette chute ne doit pas être refermée en la bordant trop.
  • Globalement, une voile trop plate sera "blindée" et donc moins propulsive
  • Pour le foc, son ouverture (fente) doit être augmentée pour le près serré. Il doit être bien creux. Sa chute doit être parallèle au creux de la grand-voile quand on borde à fond. La chute se règle avec la balancine.
  • Il faut mollir la drisse (sur l'étai) jusqu'à la limite des plis horizontaux sur le guindant.
  • Il ne faut surtout pas naviguer trop bordé et essayer de toujours garder le foc bien plein.
  • Un petit conseil : pour remonter le vent, il ne faut pas essayer de faire du près-serré, mais garder un bon cap en choquant très légèrement (levant la commande de trois millimètres) et de naviguer au foc en jouant très lentement sur le safran en abattant très subtilement pour gagner de la vitesse et en lofant en douceur pour remonter au vent sans perte de vitesse.
2. Dans le vent moyen, il faut raidir l'ensemble du gréement en l'équilibrant bien à l'aide du pataras et de l'étai : (Jeu B de Voiles)
  • La grand-voile doit porter correctement avec un minimum de dévent sur l'attaque du guindant.
  • Le bateau ne doit pas être trop ardent.
  • Il convient de régler donc de bien régler la grand-voile et le foc pour diminuer le dévent sur la grand-voile ; pour cela le hale-bas ne doit pas être moi.
  • La chute doit être assez tendue
  • La bordure doit être étarquée modérément
  • La grand-voile doit être moyennement creuse.
  • Il faut donc reprendre l'écoute jusqu'à ce que la voile se remplisse bien, puis border un peu et choquer très légèrement.
  • Il ne faut donc pas garder la grand voile trop bordée et creuse,car elle sera trop puissante pour éviter d'avoir un bateau trop ardent et éviter donc le dévent.
  • Si le bateau est ardent, il faut choquer.
  • S'il est mou, il faut border.
  • Le foc doit lui aussi être bien plein. mais il faut réduire son ouverture (fente).
  • Sa chute doit être bien tendue de haut en bas (ne pas tendre la balancine)
  • La drisse doit être bien étarquée (tendue).
  • Le foc doit être moyennement creux.
3. Dans le vent fort, il fait que l'ensemble du gréement soit le plus raide possible : (Jeu C de Voiles)
  • La grand-voile doit être plate avec un petit creux.
  • L'écoute est reprise à la limite du faseyement.
  • Le bateau ne doit pas être trop ardent.
  • Le pataras et l'étai doivent être bien tendus (le mât cintré vers l'arrière de quelques millimètres)
  • La chute doit être très peu tendue.
  • Le hale-bas est donc détendu pour permettre de vider la voile dans les surventes.
  • Le foc doit lui aussi être plat avec un tout petit creux. 
  • Il faut encore réduire l'ouverture (fente) du foc au près serré.
  • Il peut vriller dans sa partie haute pour ne pas renvoyer en permanence le vent dans la grand-voile.
  • Dans la grosse brise, si c'est possible, il faudrait reculer le point de tire afin que seul le bas du foc porte.
  • La drisse de foc doit être étarquée à fond.
Jeux A,B et C de Voiles avec la force du vent marquée sur les focs

Ces conseils ne sont pas de la rédaction mais ceux d'un spécialiste : Gérard Gallay (article dans la revue Voiles et Voiliers), que nous avons essayé de comprendre pour les transposer à la VRC.


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