PARENTS


ACTIV'SPORT DU LUNDI 8 AVRIL 2019

Reportage photo de Richard Jaricot



Accueillir, former, promouvoir les jeunes a toujours été au coeur de l'éthique du club.
Mini-Flotte 76710 créa ainsi la première école de Voile Radio Commandée en France en octobre 2013, dès sa fondation.


Robert Paul eut l'idée de proposer un atelier de "matelotage" pour les jeunes. Apprendre à faire des noeuds marins est très utile dans la vie. Cette innovation a permis à 31 jeunes, le 8 avril 2019, de s'initier à cette technique.


 La logistique matérielle, n'est pas une mince affaire. Patrick Sionville aidé par Jean-Marc Dumenil se chargent de l'entretien de huit Dragons Force pour l'école de voile. L'atelier voilerie a confectionner des voiles neuves conforme à la jauge du monotype, Patrick se charge du transport des bateaux avec sa camionnette. C'est un aspect important du partage des tâches bénévoles dans le club.



Patrick Sionville est la pièce maîtresse de la logistique matérielle du club, Roger Del Prado, possédant une solide expérience dans l’aéromodélisme (Bos-Guérard-Saint-Adrien) donne un bon coup de main au niveau électronique.








Initier des jeunes à la pratique de la Voile Radio Commandée (VRC), c'est l'affaire de toute une équipe. Jean-Marc Dumenil, Alain Lamotte, Denis Cantais, José Marlier, Roger Del Prado et d'autres s'investissent beaucoup dans cette tâche complètement bénévolement.


 Un club ne peut bien vivre sans une gestion administrative et financière rigoureuse. Patricia Tréfouël assure la fonction de trésorière. Ce poste stratégique est fondamental pour le dynamisme du club. 


Le secrétariat est l'articulation entre la gestion administrative et toutes les relation humaines au sein des différents axes d'action du club : jeunesse, entraînements, formation, régates, atelier voilerie, relation extérieures (mairies, Rg65-France, autres clubs, etc...) Ce poste revient à Alain Lamotte qui remplit sa mission avec pragmatisme et diplomatie.

José Marlier s'investit dans l'encadrement des jeunes et il est aussi, montvillais depuis peu, très disponible pour donner un coup de main au niveau de la logistique.



La Communication est aussi au cœur de la vie du club. Le faire connaître en rendant compte de son activité par des articles courts, clairs et surtout accompagner de bonnes photos ou vidéos, est un des vecteurs de son dynamisme. Francis Gruel de par ses photographies, Alain Lamotte, Gilles Fillastre et Jean Louis Richard, les rédacteurs, forment une petite équipe très efficace.





 Le club est résolument tourné vers les jeunes et vit donc très bien son parttonariat avec la commune de Montville dans "le cadre d'Activ'Sports".











Enfin, notre petit nouveau, Patrice Ponthieu, FRA 637, va trouver sa place dans le club pour y jouer le rôle qu'il choisira selon ses compétences et sa disponibilité : Mini-Flotte 76710 a besoin de toutes les bonnes volontés et c'est un club dans lequel chacun se sent bien.







lundi 30 octobre 2017


Activ'Sports : "fais vibrer tes vacances !"

Dans le cadre de la semaine "Activ'Sports" organisée par la commune de Montville, sept membres du club ont accueilli et encadré trente sept jeunes répartis en quatre groupes pour une initiation à la voile Radiocommandée. 

La commune de Montville, pendant les petites vacances scolaires demande aux clubs sportifs d'accueillir un après-midi des jeunes pour leur faire découvrir différentes pratiques sportives  sur le thème : "FAIT VIBRER TES VACANCES !"

Ainsi chaque jeune a bénéficié aujourd'hui de 30 minutes de navigation personnalisée et d'une demie heure d'information collective sur l'école en "jouant" à régater avec des petites maquettes sur un tapis dans une salle communale. 

Recevoir 37 jeunes ne pose pas de problème à notre équipe car elle bien rodée à encadrer des jeunes depuis quatre ans. 

Certains d'entre-eux, séduits par cette activité, viendront peut-être s'inscrire à l'école de voile radiocommandée le mercredi après-midi ? Il reste de la place.

Les parents peuvent prendre contact avec le club pour se renseigner sur l'école de voile radiocommandée. Le club met huit voiliers à la disposition des stagiaires.


Photographies réalisées par Francis Gruel








Communiqué
La famille Dragon-force, s’étoffe de jours en jours.
Certains adultes chargés de la formation de jeunes l’ont bien compris. Pour intéresser nos ados à un sport de plein air non violent, et les faire sortir de leurs consoles de jeux, ils ont choisi la voile radiocommandée, la VRC.
La pratique de ce sport est très formatrice, gardant toutefois, un aspect ludique, elle permet d’acquérir un esprit d’équipe, de compétition, de stratégie, (certains la compare à celle des jeux d’échec), de respect des autres concurrents et des règles de navigation, dans un milieu très souvent écologique, comme celui du parc aménagé de Montville (76710), partageant le plan d’eau avec tout un panel d’oiseaux aquatiques, qui ne sont nullement impressionnés par l’évolution de nos petits voiliers radiocommandés de 65 centimètres.
Des écoles de voile, se sont équipées de Dragons-Force qu’elles mettent à disposition de la jeunesse. Par cette pratique de la voile, l’apprentissage de la voile « grandeur », que ce soit sur des planches à voile, des dériveurs, des catamarans, et même de plus grosses unités : les bases de navigation enseignées, seront acquises et applicables.
La spécificité du Dragon-Force, est d’être un « Monotype ». Donc tous les bateaux sont identiques et la différence de vitesse, n’est due qu’à l’habileté de son skipper à régler ses voiles, à utiliser les forces naturelles du vent, et à appliquer une bonne stratégie de choix de ses trajectoires, pour mener son bateau à la victoire sur un parcours donné, matérialisé par des bouées qu’il faut contourner.
Citons quelques écoles de voile :
Mini-Flotte 76710 compte 8 DF pour la formation, au milieu d’une flotte d’une trentaine d’unités appartenant à des particuliers, et qui ne cesse d’augmenter, pratiquée par des navigateurs et régatiers de « haut niveau » ayant compris l’intérêt de courses Monotypes.
Les Clubs de : Trouville, (CNTH), de Deauville, Flamanville, Saint Nazaire, Nouméa, et un club Belge, possèdent 4 à 6 DF chacun. Il en existe peut-être, et même sûrement d’autres, mais qui n’ont pas été répertoriés.
L’entreprise internationale de construction de bateaux de plaisance, la Société Janneau, du groupe Bénéteau, quand à elle, met à son usine de Cholet pour ses collaborateurs du bureau d’études, 10 DF à leur disposition pour des régates organisées en interne.
Et ce n’est pas fini…, les RG 65 Dragon-Force sont promis à un brillant avenir, c’est certain !
Robert PAUL, (Dragon-Force FRA 308) 



Une relève possible ?

Un jeune de 11 ans se lance dans le circuit des régates officielles.
Sa première grande compétition fut celle de Flamanville, courue sur le bassin de son superbe château,
le 24 septembre 2017.


Le château de Flamanville : un superbe décor pour une première !
Avec Auxence Aderan : la relève est là !
  • Une mention spéciale avec les félicitations admiratives  de tous les régatiers présents est adressée à Auxence ADERAN, 11 ans, du club de Montville. C'était sa première grande régate. Il n'a pas commis de faute sur ces parcours pourtant techniquement très difficiles, son comportement positif le fit apprécié de tous. Il a préféré de ne pas prendre le départ des deux dernières courses pour observer le Comité de Course, servir de relais en faisant effectuer les pénalités aux coureurs fautifs et agir au niveau des procédures de départs... Spontanément il s'est donc mis dans le bain, s'est rendu utile en s'intéressant à tout et a réussi l'exploit de se classer 19 ème sur 21 pour sa première course officielle sur une journée entière.. 
  • Notre école de voile est donc très fière d'accompagner ce jeune et de l'intégrer dans la "communauté" conviviale RG65.
    21 voiliers alignés : un succès pour la VRC Normande
    Bravo à Miniflotte-Flamanvillaise !
    Une grande convivialité et le jeune Auxence rejoint la communauté RG65 avec succès
    Les photos sont de Pascal Carretey

L'Armada des 8 Dragons Force mise à la disposition des jeunes :
La longueur de la coque du Dragon Force est de 65 cm et sa largeur de 11,65 cm
La hauteur totale du voilier est de 1,338 m
Son poids est de 1,350 kg
La surface totale de ses voiles est de 22,26 dm²

L'école primaire Françoise Dolto de Bosc-Guérard-Saint-Adrien a organisé une sortie de fin d'année pour découvrir la Voile Radiocommandée via Mini-Flotte 76710. 

Quatre classes du CP au CM2, soit 96 élèves accompagnés de leurs institutrices et de quelques parents, sont descendues du plateau de Bosc-Guérard jusqu'à la vallée du Cailly à pied (4 km) par des chemins de randonnées pour rejoindre l'aire des skippers où les attendait l'équipe du club. 
Elles ont pique-niqué sur l'espace du Manoir avant de remonter vers leur école.

Ce fut une journée aussi dense dense qu'intéressante pour les jeunes comme pour notre équipe.
Le reportage photographique ci-dessous rend bien compte de la richesse de ce temps de découverte.

Plusieurs jeunes ont exprimé en effet leur désir de s'inscrire en septembre prochain (soit à l'atelier Voile RC périscolaire du jeudi ou l'école de voile RC du mercredi)

Notre club propose aussi d'organiser en partenariat avec des classes à tour de rôle d'autres rencontres sur une demi-journée. 

Un spécialiste de la Voile peut aussi venir expliquer dans les classes qui le souhaitent comment vogue un bateau à voile, en amenant un voilier pour rendre plus concrètes la démonstration.

Plus de 10 élèves de l'école ont retrouvé avec plaisir une pratique qu'ils avaient déjà découverte dans le cadre des activités périscolaires les trimestres précédents.

Reportage photographique de Francis Gruel :

Jean-Marc explique comment navigue un voilier.



Ces voiles  et cette coque décorées permettent de repérer ce bateau de loin au milieu de la flotte








Un bon vent d'Ouest a facilité la navigation.

Les élèves ont pu aussi s'initier aux noeuds avec Robert, un authentique marin.


Jean-Marc avec son couvre-chef de flibustier prend en main l'initiation à la "Course poursuite"...


Patrick, Jean-Marc et José aident les jeunes à découvrir une activité très cérébrale...

José et Jean-Marc expliquent le fonctionnement d'une radiocommande par rapport au gouvernail et à l'ouverture des voiles.

José et Jean Louis prennent en main un groupe




Suite par Jean Louis Richard : 

La flotte des Dragons Force mise à la disposition des jeunes.
Photos : J.J. Richard

Patrick aide un jeune

Quelques parents accompagnateurs furent aussi intéressés... Cette journée ouvre donc des perspectives intéressantes...

Peut-être quelques petits nouveaux pour l'école de voile à la rentrée de septembre ?


Tu es jeune : 

notre Club est tourné vers toi : nous aimons te transmettre notre savoir comme Robert Paul qui apprend à faire des noeuds marins :


Vidéo de Jean-François Bressy






Tu es jeune et tu rejoins l'École de Voile Radio Commandée :


Cette page est faite pour toi.

Tu y trouves les photos et les reportages qui te concernent, les conseils qui te permettent d'apprendre à naviguer, les règles de navigations que tu dois connaître...


BIENVENUE ! 
La Voile RC : C'est chouette !

Tu navigues avec un Dragon Force

Tu fais partie d'un groupe de copains :
Atelier périscolaire de Bosc-Guérard du jeudi avec Malone,Nathan, Louis-Ferdinand, Yérim, Yvan et Louison
Patrick explique au groupe périscolaire le protocole de mise en marche électronique :
Pour démarrer : mettre en marche la radio avant d'établir de connecter le bateau.
Pour arrêter : déconnecter la batterie du bateau avant de fermer la radiocommande.
Ecole de Voile du mercredi avec Patrick, Lacs, Samuel, Thomas et Yanis 
Cyril et Guillaume
Cybil, Thomas et Ismaël

Quand la météo est mauvaise, nous te proposons un jeu de régate sur tapis dans une salle. Tu y apprends aussi les règles de navigation.

Jeudi 2 juin 2016 avec le groupe Périscolaire de Bosc-Guérard :
Louis-Ferdinand, Yérin, Malome, Natha, Louison et Yvan


Une équipe très compétente t'accompagne et te forme : 

Denis dirige toute l'équipe et 
il est le cofondateur de l'école de voile.
C'est un bon skipper.
Dominique est un marin à voile 
et un modéliste expérimenté.

Jean-Marc est un skipper et 
un technicien des sports de vents.

Alain est un marin à voile et 
un régatier sur un 10 mètres 60.
André est un skipper et 
un spécialiste du modélisme.
Michel est un champion de voile. 
Il est un barreur du France 1.
Francis est un photographe 
et un skipper débutant.
Robert a fondé l'école de voile du Croisic,
il est moniteur de voile diplômé par la FFV.

La flotte de Dragons Force de Montville est la plus importante de France avec 27 voiliers "monotypes" :

L'école de voile te prête les N° 167, 172, 175, 178, 204, 206, 208 et 214.
Tes copains sont propriétaires des N° 188, 179,188, 190, 228, 237, 292, 299...
Des adultes sont propriétaires des N° 202, 220, 245, 273, 291, 308, 309, 350, 362, 496...


La flotte de Dragons Force de Montville en 2016

La flotte est monotypique : c'est-à-dire que tous les bateaux y sont identiques.
Le Dragon Force est un voilier au bon rapport qualité/prix.
Avec le Dragon Force, dans une régate, tous les skippers sont à égalité : c'est l'expérience qui fait la différence.



Par la Télévision tu fais connaître 
la Voile Radiocommandée dans la Région :



Cyprien répond aux questions de la "Chaîne Normande". (Canal 33)
Michel évoque le National RG65 et le National Dragon Force Junior 
ainsi que les règles de courses
devant Yanis, Thomas, Cyprien et Lucas..
Yanis parle de sa passion  pour la Voile Radiocommandée.
Lucas fait part de son ambition de gagner le National Dragon Force Junior.
Il rêve de devenir propriétaire d'un Dragon Force et de régater avec les adultes.


Tu recevras un "PASSEPORT de Voile Radiocommandée".  



Article de Mme Catherine de la Moissonnière dans Paris Normandie.





Et si tu le veux, tu pourras régater avec les adultes quand tu connaîtras les règles de courses :  tu peux les consulter sur ce site.
Les journaux parleront de toi et de tes copains :  


Article de Jean-Luc BURGAN dans le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen
Nous te souhaitons de devenir un très bon skipper et d'aller encore plus vite que les meilleurs régatiers de Montville...


"A TOI DE JOUER !"


Mercredi 25 mai 2016

Malheureusement quelques jeunes n'ont pas pu venir en école de voile avec les restriction de carburants et la régate officielle du National Dragon Force Junior est donc reportée.

Les présents, quelque peu déçus, ont cependant fait plusieurs courses en ligne sur un parcours triangulaire pour s'entraîner.

  • Patrick, Jean-Marc et Jean Louis, les encadrants, se sont rendus compte des progrès spectaculaires des jeunes marins. 
  • Ils furent tous efficaces dans leur trajectoire, attentifs à l'établissement de leurs voiles en fonction du vent. 
  • Le plus expérimenté, Lucas, a dominé les deux premières courses.
  • Guillaume, Cyril, Yanis, Samuel ont bien tiré leur épingle du jeu en se classant bien, au fil des courses, en adoptant un sens tactique adapté. 
  • Ce groupe du mercredi est vraiment motivé, sympathique et dynamique : c'est sans doute la relève de demain qui se prépare.
  • Dans ce groupe beaucoup deviendront d'excellents skippers et sans doute des champions de la VRC.


Jean-François, le concepteur de notre site, a pris en charge la vidéo et le superbe reportage photographique présentés ci dessous :




Cyril et Guillaume naviguent de mieux en mieux et se révèlent de bons tacticiens : il faut de plus en plus compter avec eux..

Samuel et "un nouveau" : son prénom sera donné après l'autorisation parentale.
Pour un premier essai, ce jeune se révèle plein de promesses car il a réussi à suivre les autres en les copiant.

Nathan, est un ancien élève de l'école. Il est ici avec son cousin Lucas qui pratique la VRC.

Samuel, FRA 228, discrètement et sans bruit, devient un fameux client et va vraiment très vite...

Lucas a la rage de vaincre. C'est un compétiteur dans l'âme. Il est redoutable...
Le club possède 8 Dragons Force, 5 jeunes sont propriétaires de leur bateau :
c'est la flotte monotypique la plus importante de France.


Les jeunes ont franchi une étape décisive en observant le National RG65 des adultes : ils abordent la régate sans complexe. 

Les Dragons Force, voiles bien établies, régatent sérieusement.

La bonne maîtrise des allures est acquise.

Quelques règles dont celle de la priorité du "Tribord" doivent encore être bien intégrées comme ici : le 206 est Tribord et le 204 devait donc s'écarter : mais maintenant la motivation va aider les jeunes à mieux structurer leurs schémas de navigation.



En régate : c'est très serré ! C'est le 204 qui est prioritaire sur le 208 et 206.
C'est la fameuse règle du "Tribord amures".


Bord à bord durant la régate : le bateau rattrapant devrait s'écarter un peu.
Ou autre règle : le 204 aurait le droit de lofer sur le 206.

Cyril prend de plus en plus d'assurance et progresse beaucoup.
C'est le plus jeune de la bande.

ça régate sérieusement : pas une seconde de déconcentration n'est permise en régate
Tous les jeunes skippers sont hyper concentrés

Une fois les automatismes acquis, la radiocommande devient le prolongement matériel de la concentration mentale.


Yanis devient un sérieux client de la VRC : les lendemains seront à la hauteur de sa motivation.

Merci à Jean-François, le concepteur de notre site,  pour ces belles photographies qui permettent de traduire concrètement ce que sont notre école et notre club de voile Radiocommandée.






Ismaël : FRA 190
Cyprien: FRA 188
Thomas : FRA 228

  • L'école de Voile du mercredi reçoit des jeunes très motivés, intelligents et observateurs. 
  • Leurs progrès sont à la hauteur de l'accompagnements des adultes qui les forment.
  • Ce sont vraiment de bons moments partagés entre jeunes et adultes et un plaisir ressenti par tous les acteurs de cette école de vie.


SEPTEMBRE 2019

Les forums des associations de Montville et Bosc-Guérard-Saint-Adrien des 1er et 8 septembre ont permis le recrutement de plusieurs jeunes pour l'école de voile radio commandée du mercredi après-midi.




Pour rappel, une convention entre le club  et les parents de mineurs en fixe les conditions d'encadrement, financières, matérielles de la prise en charge par le club pendant les temps de formation.

Cette convention a été mise au point par le responsable administratif et pédagogique du club et l'avocat conseil de la commune de Montville et depuis sert de modèle à d'autres clubs comme référence juridique.


Résumons brièvement ses dispositions contractuelles :


  1. 8 € de cotisation annuelle, couvrant essentiellement, l'assurance (MATMUT)
  2. 25 € trimestriel impliquant le prêt et l'entretien d'un Voilier R-C Dragon Force
  3. Périodes des cours : premier et dernier trimestres scolaires (Pas de cours durant les petites vacances).
  4. Horaires au choix le mercredi de 14 h à 16 h ou 17 h.
  5. Encadrement pédagogique sous la responsabilité de Jean-Marc Dumenil et de bénévoles adhérents du club.
  6. Âge : à partir de 7 ans
  7. Tenue vestimentaire : elle doit être adaptée (Casquette, lunettes de soleil, vêtement de pluie)
  8. Autorisation parentale pour la mise en ligne des photos, pour éventuellement le transport des trajets domicile-plan d'eau.
  9. Sécurité : les clauses en sont très strictes car le plan d'eau est publique et les jeunes doivent toujours être sous le contrôle des responsables du club.

L'équipe de l'école de voile de Mini-Flotte 76710 :

  • Denis Gutierrez (Président)
  • Alain Lamotte (Secrétaire)
  • Jean-Marc Dumenil (responsable pédagogique)
  • Patrick Sionville (responsable de la logistique)
  • Robert Paul (responsable de l'activité matelotage)
  • Jean Louis Richard (responsable administratif et de la communication)
  • Patricia Tréfouël  (Trésorière)







Il n'est pas trop tard pour s'inscrire. 

( 19 septembre 2019)



Septembre 2018 : école de Voile



Annonce aux parents :


Chers Parents,


C'est la rentrée scolaire et notre école de voile radiocommandée va pouvoir recommencer ses activités à partir du mercredi 12 septembre 2018,   soit à 14 h ou à 15 h selon votre choix.(Il est possible qu'un jeune reste plus d'une heure mais c'est plutôt déconseillé car l'activité lui demande beaucoup d'attention cérébrale). 

INFORMATION IMPORTANTE : 

Nous avons baissé singulièrement le coût du forfait de 45 € à 25 € pour le trimestre en gardant toujours 8 € d'assurance annuelle. 
Pour un jeune propriétaire de son  bateau, le tarif de la cotisation annuelle commune à tout adhérent est appliqué, soit 10 €.

Le club par cet effort budgétaire souhaite attirer le plus grand nombre possible de jeunes.


Les  gros investissements ayant été accomplis les années précédentes cette participation financière demandée aux familles servira essentiellement à entretenir les Dragons Force de prêt, à remplacer les voiles, à acheter des accumulateurs et des matériaux de réparation.


Une innovation : Robert Paul apprendra aux jeunes le mouvement de la godille et le matelotage par l'apprentissage des noeuds marins, ces derniers sont très utiles dans la vie courante. 

Nous espérons donc revoir prochainement nos petits marins s'il le désirent ?


Il suffit de répondre à ce message pour inscrire votre enfant, la convention antérieure étant tacitement reconduite.


Nous attirons votre attention sur la nécessité administrative légale de fournir un certificat médical d'aptitude pour la Voile Radiocommandée. Il n'y a pas urgence mais pensez-y lors d'une de vos consultations médicales.


Le nouveau responsable de la formation est Jean-Marc DUMENIL.


Recevez chère Madame, cher Monsieur le salut cordial de toute notre équipe d'encadrement :

Pour le Président
Alain Lamotte (secrétaire)
Jean-Marc Dumenil (responsable pédagogique)
Patrick Sionville (responsable de la logistique)
Robert Paul (responsable de l'activité matelotage)
Jean Louis Richard (responsable administratif)
Mauricette Patin (trésorière)







dimanche 23 octobre 2016


Avertissement important : Toutes les photos des jeunes postées sur ce site sous soumises à une autorisation parentale préalable.




 Notre Club est résolument tourné vers les jeunes. 
Par exemple, Robert Paul leur apprend à faire des noeuds marins dans cette vidéo réalisée par Jean-François Bressy :




Bilan de l'école de Voile Radiocommandée

Une partie de la flotte de Dragons Force mise à la disposition des Jeunes le mercredi et le jeudi après-midi
Une école de vie joyeuse mais sérieuse

Atelier périscolaire 2015-2016 : une bande de copains bien encadrée

Récapitulatif 
du nombre de jeunes formés par Mini-Flotte 76710

Ecole de Voile Radiocommandée et Atelier Périscolaire par année scolaire

Année scolaire
École de voile le mercredi
de 14 h à 16 h
Atelier Voile Périscolaire du jeudi de 16 h à 17 h 30
2013 - 2014
17 jeunes
6 jeunes
2014 - 2015
20 jeunes
4 jeunes
2015 - 2016
14 jeunes
6 jeunes
2016 - 2017
10 jeunes 
2 jeunes

2017 - 2018
9 jeunes
2 jeunes
2018- 2019
 6 + (?)0
  1. Nombre total de jeunes reçus le mercredi en école de voile depuis octobre 2013 = 70
  2. Nombre total de jeunes reçus en atelier périscolaire voile depuis octobre 2013 = 20
  3. Soit au total 90 jeunes formés depuis octobre 2013 (ils ont reçu un "Passeport Voile Radiocommandée" certifiant leur niveau de qualification (5 niveaux).
Ce n'est pas tout : Pendant les petites vacances scolaires, en partenariat avec la Commune de Montville, les clubs sportifs locaux encadrent une demi-journée trois groupes de 13 jeunes dans le cadre d'Activ'Sports. Depuis 2013, ce sont ainsi environ 350 jeunes, entre 6 et 14 ans,  qui ont été initiés brièvement à la voile Radiocommandé dont plusieurs se sont inscrits ensuite aux cours de voile du mercredi.
Ce sont aussi plusieurs jeunes et adultes qui viennent essayer sur un après-midi la voile Radiocommandée gratuitement. Ainsi  12 adultes ont adhéré au club et ont été formés depuis 2013. Si ces adultes s'engagent définitivement dans les activités du club, les jeunes suivent généralement une à quatre sessions trimestrielles de formation mais seulement quelques uns poursuivent leur engagement : le club sème. mais la récolte appartient à chaque personne après son passage dans notre école de navigation. Il en est ainsi dans tout club de formation...

A noter que cette école de voile radiocommandée fut la première fondée en France et que d'autres clubs la prennent pour modèle.

Elle fut ouverte par le cofondateur du club, un ancien éducateur technique spécialisé et "voileux"; elle est encadrée par sept skippers confirmés dont un ancien champion de France de Voile, trois skippers sur quillards, deux barreurs de dériveurs : c'est une équipe compétente, innovante, bénévole et très pédagogique.

Le Dragon Force est un voilier idéal pour l'initiation et pour débuter les régates.
Dans l'école de Voile les voiliers sont réglés par des techniciens très pointus...
Nouveau responsable pédagogique en 2018
Lucas filmé pour un reportage télévisé de "La Chaîne Normande"
La rentée de septembre 2016 pour l'école de voile du mercredi.




L'Ecole de Voile Radiocommandée 


Conditions financières : 

  • 8 € d'adhésion (assurance) de septembre à août.
  • 25 € par trimestre de formation pour le premier jeune d'une famille, 15 € pour chaque enfant supplémentaire.
  • Si un jeune est propriétaire de son bateau et le gère d'une façon autonome : 10 € de cotisation de septembre à août.
Conditions administratives :
  • Une convention entre le club et les parents fixe d'une manière très structurée les conditions d'accueil et d'encadrement de chaque jeune reçu dans l'école de Voile radiocommandée.
  • Les parents sont membres de l'association et peuvent participer à son conseil d'administration en étant élus dans le collège "Parents" pour une durée d'un an renouvelable. Ils peuvent se faire représenter à l'assemblée générale annuelle.




Mercredi :

  • Horaires au choix :
  • 14 h à 15 h
  • 15 h à 16 h
  • Innovation : entraînements aux régates de 16 h à 17 h entre les adultes et les jeunes





Jeudi : Atelier Périscolaire Voile avec Bosc-Guérard
(supprimé à la rentrée de septembre 2018)

  • 16 h à 17 h 30
Atelier périscolaire du jeudi



Atelier Périscolaire de Bosc-Guérard 

du jeudi

Note : malheureusement malgré un bilan très positif à Bosc-Guérard, avec de nombreux ateliers proposés, les ateliers périscolaires seront supprimés à la rentrée de septembre 2018 à la demande des parents. Nous regrettons leur choix de revenir à la semaine des 4 jours car ces ateliers périscolaires apportaient beaucoup aux jeunes

L'école de voile comme l'activité périscolaire fonctionne avec l'engagement trimestriel de chacun des jeunes. 

  • Elles sont encadrées bénévolement par des adhérents du club qui s'engagent tous les mercredis et jeudis après-midi pour initier les jeunes à la pratique de la navigation. 
  • Cela est fait avec enthousiasme, dévouement et réalisme.
  • Les responsables passent beaucoup de temps, dépensent beaucoup d'énergie et sont particulièrement vigilants sur un plan d'eau ouvert au public pour initier les jeunes qui leur sont confiés en toute sécurité. 
  • Les encadrants possèdent des compétences différentes et complémentaires. 
  • Ils forment une équipe cohérente pédagogiquement. 
  • Ils proposent une véritable école de vie car la voile est une technique qui s'apprend  par une navigation ludique et une rigueur logique. 
  • Elle développe, en effet, chez le jeune ses facultés de concentration mentale, son sens de l'observation, son esprit d'analyse et évidemment les réponses logiques face au vent, à sa force et au cap du bateau. 
  • C'est donc une activité très intéressante que Mini-Flotte 76710 propose et anime. 
  • Il est à noter que le club de voile de Saint-Nazaire a copié cette initiative unique en France et en Europe. 



Patrick Sionville se charge "bénévolement" de la logistique de la Flotte de l'école de Voile : ce sont des heures de travail entre l'entretien des bateaux, de leur mise au point, le chargement des batteries et l'entretien de l'électronique.


Le Dragon Force est un monotype particulièrement adapté à une école de voile radiocommandée.



La flotte des huit Dragons Force de l'école de voile est la plus importante concentration de ce type de bateaux en France.



Les jeunes du groupe périscolaire d'avril à juillet 2016 : Malone, Nathan, Louis-Ferdinand, Yerim, Evan et Louison

Nathan, Louison et Malone

L'aire des jeunes skippers est le même que celui des adultes

Francis Gruel, Michel Frotiée, Patrick Sionville avec Yerin et Louis-Ferdinand

Michel Frotiée aide Louison à ramener son Dragon Force dans la zone de navigation. Evan est à la gauche de Michel, Malone au centre de la photo.








Bosc-Guérard-Saint-Adrien



ATELIER VOILE

 PERISCOLAIRE

du jeudi



Editorial du Président 


de Mini-Flotte 76710

Chers Parents,

Vous nous confiez vos enfants soit dans le cadre de l’école de voile radiocommandée le mercredi après-midi, soit le jeudi, après l’école, dans le cadre des activités périscolaires.

Denis Gutierrez avec le groupe périscolaire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien septembre 2014 avec Adam, Jenny et Louis-Ferdinand.

C’est dans une véritable école de la vie que vos enfants s’initient à une technique très cérébrale qui demande la coordination de plusieurs fonctions de l’intelligence et développant ainsi l’esprit de persévérance et donc  la volonté, l’attention, l’observation, la logique, la précision, la discipline, en un mot le dépassement de soi.


La promotion octobre 2015 avec 
Louis-Ferdinant, Yérim, Tom, Malone, Joshua
Patrick Sionville et Jean Louis Richard

La flotte de six Dragons Force, le 12 novembre 2015
Photos : Francis Gruel
De gauche à droite : Yérim, Michel Frotiée, Tom, Jules, Joshua, Jean Louis Richard, Malone et Patrick Sionville.

L’équipe pédagogique est composée de différentes personnalités qui se complètent à différents niveaux, allant du simple apprentissage technique à la plus grande vigilance pour assurer la sécurité sur un plan d’eau ouvert au public. 


Au niveau de la sécurité, les élèves ne montent pas sur le ponton.; seuls les encadrants peuvent mettre à l'eau les voiliers ou les sortir de l'eau. Le club est très stricte au niveau des consignes engageant sa responsabilité.

  • D'authentiques champions de voile encadrent l’activité, une ancienne présidente d’un club sportif assure la sécurité.
  • Une convention entre le club et vous, les parents, fixe très précisément le cadre et les conditions de la prise en charge de vos enfants durant les séances d’initiation.
  •  Si chaque formateur intervient avec sa méthode pédagogique personnelle, l’équipe est très soudée, très responsable et très attentive dans l’approche des jeunes et s’adapte à chaque élève en fonction de son âge, de sa maturité, de sa progression. 
  • C’est donc une pédagogie de la réussite qui est pratiquée avec des séquences individuelles et des temps collectifs.
  • Respect de l’environnement, respect des autres, respect des règles, respect du matériel, solidarité, sens de l’effort… sont autant de valeurs que nous cultivons dans notre prise en charge.
  • Une flotte de sept Dragons Force (65 cm) est mise à la disposition des élèves de l'école de voile radiocommandée.
  • Ce sont environ 50 jeunes qui se sont initiés à la voile. 


Cette activité fait donc maintenant partie de la culture sportive des communes environnantes.

En consultant notre site, vous pouvez vous rendre compte du dynamisme de notre club et apprécier ce que la voile peut apporter à vos enfants.
Ce sont 19476  pages qui ont été lues depuis mars 2015
Cela témoigne  l’intérêt que suscite Mini-Flotte 76710.                                  
                                                  Merci de votre confiance.                               
Denis GUITERREZ


La promotion septembre 2015 de l'atelier périscolaire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien :
assis de gauche à droite : Jules, Tom, Yérim, Louis-Ferdinand; debout Malone et Joshua; encadrés par Michel Frotiée, Patrick Sioniville et Jean Louis Richard/


L’activité périscolaire Voile Radiocommandée :



10 novembre 2015 : le groupe périscolaire de Bosc-Guérard avec de gauche à droite Jules, Joshua, Yerim, Louis-Ferdinand, Tom et Malome. 

Après 26 mois d’expérimentation avec trois groupes de six, quatre et six enfants de l’école primaire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, l’association "Mini-Flotte 76710 " peut dresser un premier bilan. 

Au niveau de la définition "périscolaire" se dégagent en effet, une implication directe de l’enseignement devant permettre une généralisation dans la vie sociale des notions apprises à l’école : on apprend en effet à l’école pour utiliser les connaissances dans les différentes activités de la vie. 

La voile radiocommandée est un des moyens de rendre opérationnel des acquis cérébraux.
Accostage en automne avec des classe 1 mètre en novembre 2013

Forte de son expérience antérieure, l’association a immédiatement conçu un projet pédagogique autour de plusieurs axes :
  • découverte de la voile radiocommandée développant, par la pratique, l’esprit d’observation, de logique et de rigueur cérébrale.
  • application de règles spécifiques à la navigation,
  • intégration sociale dans la communauté sportive de la voile.
  • responsabilisation au niveau du matériel.
  • participation à la vie locale associative.
  • développement de l’esprit de solidarité. 
     
La transmission du savoir passe par une méthode, de la rigueur, et de l'attention. La voile n'est pas seulement un jeu : elle est une école de vie. (octobre 2014).

Promotion octobre 2015 : périscolaire de Bosc-Guérard

Ce loisir est donc une école de vie, avec le respect de l’environnement et des autres.
Globalement, Mini-flotte 76710 a appliqué ce programme positivement, même si elle a du tenir compte que la majorité des enfants éprouvent une certaine difficulté à s’investir dans une progression demandant des efforts et de la persévérance. La notion de l'effort et d'objectif à atteindre auraient grand besoin d'être revalorisés dans l'éducation familiale.
Patrick Sionville entretient la flotte des 7 Dragons Force de l'école, en recharge les batteries, intervient en cas de problème technique, se charge du transport... C'est une véritable logistique et beaucoup de temps bénévole consacrés pour l'école de voile radiocommandée...

Nous avons aussi été frappé par l’absence de culture livresque : 4 sur 16 n’ont appris les règles de navigation qu’une fois motivé par leur admission dans la communauté des régatiers et un seul, gros lecteur, a consulté spontanément notre documentation.
Cette absence de motivation nous fait entrevoir l’utilisation de la photo et de la vidéo sur internet pour expliquer les dix règles de base pour accéder aux régates.
Le club de Flamanville diffuse très régulièrement des reportages sur son site,
http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com,
nous nous sommes inspiré de cet outil de communication pour inciter les jeunes à apprendre les règles de navigation... C'est ce qui est le plus compliqué sur le plan pédagogique.
Le groupe périscolaire de 2013-2014 de Bosc-Guérard-Saint-Adrien : Florian,Enzo, Titouan, Emilien et Matteo  encadrés par Jean Louis et Michel.

Nous devons aussi nous inspirer aussi des méthodes pédagogiques des écoles de conduite automobile pour apprendre le code de la route.

En conclusion, notre équipe est vraiment prête à répondre à la généralisation des activités périscolaires avec sept Dragons Force  et six encadrants sur le plan pédagogique. Ce sont aux municipalités de décider pour solliciter Mini-Flotte 76710.
Un jeu de régate stratégique pour les jours de pluie intéresse particulièrement les élèves de l'école de voile, ici avec Mattéo, Enzo, Titouan et Emilien.

Rapport moral du Président
A l'AG du 21 novembre 2015

Denis GUTIERREZ
Mini-Flotte 76710 a été créée sur une idée simple un an avant la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires :unir les jeunes à une activité d'adultes dans la convivialité, le respect de l'autre autour de valeurs qui créent des liens sociaux entre les générations.

A la suite des attentats de cette année, on peut considérer que le monde associatif participe à la construction d'une société de citoyens capables de résister à ceux qui haïssent la liberté de conscience et la richesse d'une société multiconfessionnelle sans distinction d'origine.

Quand nous avons mis en place les activités périscolaires en 2013, s'il s'agissait d'ouvrir les enfants à la possibilité de mettre en pratique leurs acquis intellectuels dans un large éventail d'activités proposées, le club leur a aussi permis de se responsabiliser par rapport au respect d'un matériel qui coûte cher. Cette responsabilisation va au delà, puisque des enfants de confession juive, musulmane, chrétienne ou complètement agnostique se côtoient dans la bonne humeur pour une activité commune qui les fait progresser ensemble.

Et bien, par les temps qui courent, c'est une manière simple et efficace de combattre l'obscurantisme idéologique et la violence qu'il génère, en instituant la tolérance par la connaissance de celui qui est différent avec lequel on peut vivre.

Mini-Flotte unit aussi des adultes très différents au niveau de leurs convictions et de leurs conditions sociales et financières dans un esprit convivial autour d'une activité qui crée des liens qui deviennent de l'amitié au sens dynamique du terme puisque le club a trouvé sa place dans la classe RG65 en organisant des régates qui furent des succès reconnus par d'autres clubs et qui créent une émulation dans la VRC.

Des relations solides nous unissent maintenant à plusieurs clubs. Mini-Flotte 76710 se voit ainsi confié le National en 2016.

Enfin le site sur Internet est aussi un moyen de communication maintenant apprécié.
Dans notre équipe, on n'est pas toujours d'accord sur certains aspects mais on se retrouvent toujours autour de l'intérêt général pour tirer ensemble le club vers l'avenir.

Les municipalités de Bosc-Guérard et de Montville soutiennent Mini-Flotte 76710 et apportent leur aide. La presse régionale rend compte de la vie du club.La "Chaîne Normande" a assuré deux remarquables reportages télévisés sur le club et ses perspectives.

Ce qui est important dans notre club, c'est que chacun apporte sa petite pierre pour le consolider et le rendre vivant. Que les tâches soient partagées comme elles le sont est une garantie d'efficacité. Les uns s'occupent de la logistique, d'autres du matériel, les autres des rencontres et de la navigation sans oublier la communication et les finances. Enfin, nos adhérents acceptent d'encadrer et d'initier à la voiles des jeunes.
 Eh bien à vous tous merci car nous formons une belle équipe.

Denis GUTIERREZ