JEUNES


ACTIV'SPORT DU LUNDI 8 AVRIL 2019

Reportage photo de Richard Jaricot



Accueillir, former, promouvoir les jeunes a toujours été au coeur de l'éthique du club.
Mini-Flotte 76710 créa ainsi la première école de Voile Radio Commandée en France en octobre 2013, dès sa fondation.


Robert Paul eut l'idée de proposer un atelier de "matelotage" pour les jeunes. Apprendre à faire des noeuds marins est très utile dans la vie. Cette innovation a permis à 31 jeunes, le 8 avril 2019, de s'initier à cette technique.


 La logistique matérielle, n'est pas une mince affaire. Patrick Sionville aidé par Jean-Marc Dumenil se chargent de l'entretien de huit Dragons Force pour l'école de voile. L'atelier voilerie a confectionner des voiles neuves conforme à la jauge du monotype, Patrick se charge du transport des bateaux avec sa camionnette. C'est un aspect important du partage des tâches bénévoles dans le club.



Patrick Sionville est la pièce maîtresse de la logistique matérielle du club, Roger Del Prado, possédant une solide expérience dans l’aéromodélisme (Bos-Guérard-Saint-Adrien) donne un bon coup de main au niveau électronique.








Initier des jeunes à la pratique de la Voile Radio Commandée (VRC), c'est l'affaire de toute une équipe. Jean-Marc Dumenil, Alain Lamotte, Denis Cantais, José Marlier, Roger Del Prado et d'autres s'investissent beaucoup dans cette tâche complètement bénévolement.


 Un club ne peut bien vivre sans une gestion administrative et financière rigoureuse. Patricia Tréfouël assure la fonction de trésorière. Ce poste stratégique est fondamental pour le dynamisme du club. 


Le secrétariat est l'articulation entre la gestion administrative et toutes les relation humaines au sein des différents axes d'action du club : jeunesse, entraînements, formation, régates, atelier voilerie, relation extérieures (mairies, Rg65-France, autres clubs, etc...) Ce poste revient à Alain Lamotte qui remplit sa mission avec pragmatisme et diplomatie.

José Marlier s'investit dans l'encadrement des jeunes et il est aussi, montvillais depuis peu, très disponible pour donner un coup de main au niveau de la logistique.



La Communication est aussi au cœur de la vie du club. Le faire connaître en rendant compte de son activité par des articles courts, clairs et surtout accompagner de bonnes photos ou vidéos, est un des vecteurs de son dynamisme. Francis Gruel de par ses photographies, Alain Lamotte, Gilles Fillastre et Jean Louis Richard, les rédacteurs, forment une petite équipe très efficace.





 Le club est résolument tourné vers les jeunes et vit donc très bien son parttonariat avec la commune de Montville dans "le cadre d'Activ'Sports".











Enfin, notre petit nouveau, Patrice Ponthieu, FRA 637, va trouver sa place dans le club pour y jouer le rôle qu'il choisira selon ses compétences et sa disponibilité : Mini-Flotte 76710 a besoin de toutes les bonnes volontés et c'est un club dans lequel chacun se sent bien.







lundi 30 octobre 2017


Activ'Sports : "fais vibrer tes vacances !"

Dans le cadre de la semaine "Activ'Sports" organisée par la commune de Montville, sept membres du club ont accueilli et encadré trente sept jeunes répartis en quatre groupes pour une initiation à la voile Radiocommandée. 

La commune de Montville, pendant les petites vacances scolaires demande aux clubs sportifs d'accueillir un après-midi des jeunes pour leur faire découvrir différentes pratiques sportives  sur le thème : "FAIT VIBRER TES VACANCES !"

Ainsi chaque jeune a bénéficié aujourd'hui de 30 minutes de navigation personnalisée et d'une demie heure d'information collective sur l'école en "jouant" à régater avec des petites maquettes sur un tapis dans une salle communale. 

Recevoir 37 jeunes ne pose pas de problème à notre équipe car elle bien rodée à encadrer des jeunes depuis quatre ans. 

Certains d'entre-eux, séduits par cette activité, viendront peut-être s'inscrire à l'école de voile radiocommandée le mercredi après-midi ? Il reste de la place.

Les parents peuvent prendre contact avec le club pour se renseigner sur l'école de voile radiocommandée. Le club met huit voiliers à la disposition des stagiaires.


Photographies réalisées par Francis Gruel








Communiqué
La famille Dragon-force, s’étoffe de jours en jours.
Certains adultes chargés de la formation de jeunes l’ont bien compris. Pour intéresser nos ados à un sport de plein air non violent, et les faire sortir de leurs consoles de jeux, ils ont choisi la voile radiocommandée, la VRC.
La pratique de ce sport est très formatrice, gardant toutefois, un aspect ludique, elle permet d’acquérir un esprit d’équipe, de compétition, de stratégie, (certains la compare à celle des jeux d’échec), de respect des autres concurrents et des règles de navigation, dans un milieu très souvent écologique, comme celui du parc aménagé de Montville (76710), partageant le plan d’eau avec tout un panel d’oiseaux aquatiques, qui ne sont nullement impressionnés par l’évolution de nos petits voiliers radiocommandés de 65 centimètres.
Des écoles de voile, se sont équipées de Dragons-Force qu’elles mettent à disposition de la jeunesse. Par cette pratique de la voile, l’apprentissage de la voile « grandeur », que ce soit sur des planches à voile, des dériveurs, des catamarans, et même de plus grosses unités : les bases de navigation enseignées, seront acquises et applicables.
La spécificité du Dragon-Force, est d’être un « Monotype ». Donc tous les bateaux sont identiques et la différence de vitesse, n’est due qu’à l’habileté de son skipper à régler ses voiles, à utiliser les forces naturelles du vent, et à appliquer une bonne stratégie de choix de ses trajectoires, pour mener son bateau à la victoire sur un parcours donné, matérialisé par des bouées qu’il faut contourner.
Citons quelques écoles de voile :
Mini-Flotte 76710 compte 8 DF pour la formation, au milieu d’une flotte d’une trentaine d’unités appartenant à des particuliers, et qui ne cesse d’augmenter, pratiquée par des navigateurs et régatiers de « haut niveau » ayant compris l’intérêt de courses Monotypes.
Les Clubs de : Trouville, (CNTH), de Deauville, Flamanville, Saint Nazaire, Nouméa, et un club Belge, possèdent 4 à 6 DF chacun. Il en existe peut-être, et même sûrement d’autres, mais qui n’ont pas été répertoriés.
L’entreprise internationale de construction de bateaux de plaisance, la Société Janneau, du groupe Bénéteau, quand à elle, met à son usine de Cholet pour ses collaborateurs du bureau d’études, 10 DF à leur disposition pour des régates organisées en interne.
Et ce n’est pas fini…, les RG 65 Dragon-Force sont promis à un brillant avenir, c’est certain !
Robert PAUL, (Dragon-Force FRA 308) 



Une relève possible ?

Un jeune de 11 ans se lance dans le circuit des régates officielles.
Sa première grande compétition fut celle de Flamanville, courue sur le bassin de son superbe château,
le 24 septembre 2017.


Le château de Flamanville : un superbe décor pour une première !
Avec Auxence Aderan : la relève est là !
  • Une mention spéciale avec les félicitations admiratives  de tous les régatiers présents est adressée à Auxence ADERAN, 11 ans, du club de Montville. C'était sa première grande régate. Il n'a pas commis de faute sur ces parcours pourtant techniquement très difficiles, son comportement positif le fit apprécié de tous. Il a préféré de ne pas prendre le départ des deux dernières courses pour observer le Comité de Course, servir de relais en faisant effectuer les pénalités aux coureurs fautifs et agir au niveau des procédures de départs... Spontanément il s'est donc mis dans le bain, s'est rendu utile en s'intéressant à tout et a réussi l'exploit de se classer 19 ème sur 21 pour sa première course officielle sur une journée entière.. 
  • Notre école de voile est donc très fière d'accompagner ce jeune et de l'intégrer dans la "communauté" conviviale RG65.
    21 voiliers alignés : un succès pour la VRC Normande
    Bravo à Miniflotte-Flamanvillaise !
    Une grande convivialité et le jeune Auxence rejoint la communauté RG65 avec succès
    Les photos sont de Pascal Carretey

L'Armada des 8 Dragons Force mise à la disposition des jeunes :
La longueur de la coque du Dragon Force est de 65 cm et sa largeur de 11,65 cm
La hauteur totale du voilier est de 1,338 m
Son poids est de 1,350 kg
La surface totale de ses voiles est de 22,26 dm²

L'école primaire Françoise Dolto de Bosc-Guérard-Saint-Adrien a organisé une sortie de fin d'année pour découvrir la Voile Radiocommandée via Mini-Flotte 76710. 

Quatre classes du CP au CM2, soit 96 élèves accompagnés de leurs institutrices et de quelques parents, sont descendues du plateau de Bosc-Guérard jusqu'à la vallée du Cailly à pied (4 km) par des chemins de randonnées pour rejoindre l'aire des skippers où les attendait l'équipe du club. 
Elles ont pique-niqué sur l'espace du Manoir avant de remonter vers leur école.

Ce fut une journée aussi dense dense qu'intéressante pour les jeunes comme pour notre équipe.
Le reportage photographique ci-dessous rend bien compte de la richesse de ce temps de découverte.

Plusieurs jeunes ont exprimé en effet leur désir de s'inscrire en septembre prochain (soit à l'atelier Voile RC périscolaire du jeudi ou l'école de voile RC du mercredi)

Notre club propose aussi d'organiser en partenariat avec des classes à tour de rôle d'autres rencontres sur une demi-journée. 

Un spécialiste de la Voile peut aussi venir expliquer dans les classes qui le souhaitent comment vogue un bateau à voile, en amenant un voilier pour rendre plus concrètes la démonstration.

Plus de 10 élèves de l'école ont retrouvé avec plaisir une pratique qu'ils avaient déjà découverte dans le cadre des activités périscolaires les trimestres précédents.

Reportage photographique de Francis Gruel :

Jean-Marc explique comment navigue un voilier.



Ces voiles  et cette coque décorées permettent de repérer ce bateau de loin au milieu de la flotte








Un bon vent d'Ouest a facilité la navigation.

Les élèves ont pu aussi s'initier aux noeuds avec Robert, un authentique marin.


Jean-Marc avec son couvre-chef de flibustier prend en main l'initiation à la "Course poursuite"...


Patrick, Jean-Marc et José aident les jeunes à découvrir une activité très cérébrale...

José et Jean-Marc expliquent le fonctionnement d'une radiocommande par rapport au gouvernail et à l'ouverture des voiles.

José et Jean Louis prennent en main un groupe




Suite par Jean Louis Richard : 

La flotte des Dragons Force mise à la disposition des jeunes.
Photos : J.J. Richard

Patrick aide un jeune

Quelques parents accompagnateurs furent aussi intéressés... Cette journée ouvre donc des perspectives intéressantes...

Peut-être quelques petits nouveaux pour l'école de voile à la rentrée de septembre ?


Tu es jeune : 

notre Club est tourné vers toi : nous aimons te transmettre notre savoir comme Robert Paul qui apprend à faire des noeuds marins :


Vidéo de Jean-François Bressy






Tu es jeune et tu rejoins l'École de Voile Radio Commandée :


Cette page est faite pour toi.

Tu y trouves les photos et les reportages qui te concernent, les conseils qui te permettent d'apprendre à naviguer, les règles de navigations que tu dois connaître...


BIENVENUE ! 
La Voile RC : C'est chouette !

Tu navigues avec un Dragon Force

Tu fais partie d'un groupe de copains :
Atelier périscolaire de Bosc-Guérard du jeudi avec Malone,Nathan, Louis-Ferdinand, Yérim, Yvan et Louison
Patrick explique au groupe périscolaire le protocole de mise en marche électronique :
Pour démarrer : mettre en marche la radio avant d'établir de connecter le bateau.
Pour arrêter : déconnecter la batterie du bateau avant de fermer la radiocommande.
Ecole de Voile du mercredi avec Patrick, Lacs, Samuel, Thomas et Yanis 
Cyril et Guillaume
Cybil, Thomas et Ismaël

Quand la météo est mauvaise, nous te proposons un jeu de régate sur tapis dans une salle. Tu y apprends aussi les règles de navigation.

Jeudi 2 juin 2016 avec le groupe Périscolaire de Bosc-Guérard :
Louis-Ferdinand, Yérin, Malome, Natha, Louison et Yvan


Une équipe très compétente t'accompagne et te forme : 

Denis dirige toute l'équipe et 
il est le cofondateur de l'école de voile.
C'est un bon skipper.
Dominique est un marin à voile 
et un modéliste expérimenté.

Jean-Marc est un skipper et 
un technicien des sports de vents.

Alain est un marin à voile et 
un régatier sur un 10 mètres 60.
André est un skipper et 
un spécialiste du modélisme.
Michel est un champion de voile. 
Il est un barreur du France 1.
Francis est un photographe 
et un skipper débutant.
Robert a fondé l'école de voile du Croisic,
il est moniteur de voile diplômé par la FFV.

La flotte de Dragons Force de Montville est la plus importante de France avec 27 voiliers "monotypes" :

L'école de voile te prête les N° 167, 172, 175, 178, 204, 206, 208 et 214.
Tes copains sont propriétaires des N° 188, 179,188, 190, 228, 237, 292, 299...
Des adultes sont propriétaires des N° 202, 220, 245, 273, 291, 308, 309, 350, 362, 496...


La flotte de Dragons Force de Montville en 2016

La flotte est monotypique : c'est-à-dire que tous les bateaux y sont identiques.
Le Dragon Force est un voilier au bon rapport qualité/prix.
Avec le Dragon Force, dans une régate, tous les skippers sont à égalité : c'est l'expérience qui fait la différence.



Par la Télévision tu fais connaître 
la Voile Radiocommandée dans la Région :



Cyprien répond aux questions de la "Chaîne Normande". (Canal 33)
Michel évoque le National RG65 et le National Dragon Force Junior 
ainsi que les règles de courses
devant Yanis, Thomas, Cyprien et Lucas..
Yanis parle de sa passion  pour la Voile Radiocommandée.
Lucas fait part de son ambition de gagner le National Dragon Force Junior.
Il rêve de devenir propriétaire d'un Dragon Force et de régater avec les adultes.


Tu recevras un "PASSEPORT de Voile Radiocommandée".  



Article de Mme Catherine de la Moissonnière dans Paris Normandie.





Et si tu le veux, tu pourras régater avec les adultes quand tu connaîtras les règles de courses :  tu peux les consulter sur ce site.
Les journaux parleront de toi et de tes copains :  


Article de Jean-Luc BURGAN dans le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen
Nous te souhaitons de devenir un très bon skipper et d'aller encore plus vite que les meilleurs régatiers de Montville...


"A TOI DE JOUER !"


Mercredi 25 mai 2016

Malheureusement quelques jeunes n'ont pas pu venir en école de voile avec les restriction de carburants et la régate officielle du National Dragon Force Junior est donc reportée.

Les présents, quelque peu déçus, ont cependant fait plusieurs courses en ligne sur un parcours triangulaire pour s'entraîner.

  • Patrick, Jean-Marc et Jean Louis, les encadrants, se sont rendus compte des progrès spectaculaires des jeunes marins. 
  • Ils furent tous efficaces dans leur trajectoire, attentifs à l'établissement de leurs voiles en fonction du vent. 
  • Le plus expérimenté, Lucas, a dominé les deux premières courses.
  • Guillaume, Cyril, Yanis, Samuel ont bien tiré leur épingle du jeu en se classant bien, au fil des courses, en adoptant un sens tactique adapté. 
  • Ce groupe du mercredi est vraiment motivé, sympathique et dynamique : c'est sans doute la relève de demain qui se prépare.
  • Dans ce groupe beaucoup deviendront d'excellents skippers et sans doute des champions de la VRC.


Jean-François, le concepteur de notre site, a pris en charge la vidéo et le superbe reportage photographique présentés ci dessous :




Cyril et Guillaume naviguent de mieux en mieux et se révèlent de bons tacticiens : il faut de plus en plus compter avec eux..

Samuel et "un nouveau" : son prénom sera donné après l'autorisation parentale.
Pour un premier essai, ce jeune se révèle plein de promesses car il a réussi à suivre les autres en les copiant.

Nathan, est un ancien élève de l'école. Il est ici avec son cousin Lucas qui pratique la VRC.

Samuel, FRA 228, discrètement et sans bruit, devient un fameux client et va vraiment très vite...

Lucas a la rage de vaincre. C'est un compétiteur dans l'âme. Il est redoutable...
Le club possède 8 Dragons Force, 5 jeunes sont propriétaires de leur bateau :
c'est la flotte monotypique la plus importante de France.


Les jeunes ont franchi une étape décisive en observant le National RG65 des adultes : ils abordent la régate sans complexe. 

Les Dragons Force, voiles bien établies, régatent sérieusement.

La bonne maîtrise des allures est acquise.

Quelques règles dont celle de la priorité du "Tribord" doivent encore être bien intégrées comme ici : le 206 est Tribord et le 204 devait donc s'écarter : mais maintenant la motivation va aider les jeunes à mieux structurer leurs schémas de navigation.



En régate : c'est très serré ! C'est le 204 qui est prioritaire sur le 208 et 206.
C'est la fameuse règle du "Tribord amures".


Bord à bord durant la régate : le bateau rattrapant devrait s'écarter un peu.
Ou autre règle : le 204 aurait le droit de lofer sur le 206.

Cyril prend de plus en plus d'assurance et progresse beaucoup.
C'est le plus jeune de la bande.

ça régate sérieusement : pas une seconde de déconcentration n'est permise en régate
Tous les jeunes skippers sont hyper concentrés

Une fois les automatismes acquis, la radiocommande devient le prolongement matériel de la concentration mentale.


Yanis devient un sérieux client de la VRC : les lendemains seront à la hauteur de sa motivation.

Merci à Jean-François, le concepteur de notre site,  pour ces belles photographies qui permettent de traduire concrètement ce que sont notre école et notre club de voile Radiocommandée.






Ismaël : FRA 190
Cyprien: FRA 188
Thomas : FRA 228

  • L'école de Voile du mercredi reçoit des jeunes très motivés, intelligents et observateurs. 
  • Leurs progrès sont à la hauteur de l'accompagnements des adultes qui les forment.
  • Ce sont vraiment de bons moments partagés entre jeunes et adultes et un plaisir ressenti par tous les acteurs de cette école de vie.