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samedi 11 janvier 2020

ETUDE DES RÈGLES DE COURSE

L'objectif de cet atelier inauguré aujourd'hui est de promouvoir la connaissance des règles de course pour qu'elles soient mieux appliquées au sein du club.

 2 heures d'échanges fructueux sur les cas de figures rencontrés en régate ont permis aux 11 participants de faire le point et ce fut riche d'enseignements même pour les plus expérimentés de nos skippers.

Tout d'abord "BIENVENUE" à Marc Bonnans dans notre club avec son Dragon Force. Nous espérons que cette mise en bouche ne fut pas trop ardue avec notre jargon de "voileux". Il est l'ancien président du "Club des Maquettistes Naval Rouennais" et il est donc une vieille connaissance que nous apprécions. Expert dans les maquettes nautiques navigantes à moteur électrique, il devrait rapidement acquérir les fondamentaux de notre sport-loisir.




  • Etude des départs et des arrivées
  • Comprendre les engagements aux bouées
  • Préciser les approches de la zone des 4 longueurs
  • Comprendre les priorités sur une même allure ou sous des bords opposés
  • Comprendre les subtilités du tribord amure dans tous les cas de figures
  • Appréhender les règles d’évitement
  • Comprendre les situations des voiliers au vent et de ceux qui sont sous le vent...
Les Règles de course à la Voile (2017-2020)
Ce qu'il faut savoir :

Les concurrents de la voile radiocommandée sont soumis à un ensemble de règles qu'ils doivent appliquer.
Un principe de base de sportivité est que chaque concurrent qui enfreint une règle effectue, le plus rapidement possible sans gêner les autres, une pénalité qui peut aller jusqu'à l'obligation d'abandonner.
Un autre principe fondamental est que chaque skipper respecte l'environnement.

Les règles de conduite fondamentales sont les suivantes :

- Aider tous ceux qui sont en danger dans la zone de course.
- Le skipper doit concourir dans le respect des principes de sportivité et de fair-play.
- Le skipper doit respecter les règles de navigation.
- Le skipper doit accepter les pénalités décidée par le juge-arbitre.
- La décision de participer ou rester en course relève de sa seule décision.
  
Les règles de course quand les bateaux se rencontrent :

- Le bateau non prioritaire doit se tenir à l'écart du prioritaire.
- Sur des bords opposés, le bateau bâbord doit s'écarter de la route du Tribord.
- Quand deux bateaux sont sur le même bord et engagés, celui qui est au vent doit s'écarter de celui qui est sous le vent
- Quand deux bateaux sont sur le même bord, non engagés, celui qui est en route libre derrière doit s'écarter de celui qui est devant en route libre. 




Les débats furent menés de main de maître par Alain Lamotte, mais aussi complétés par l'expérience de Michel Hazard, Yann Le Cosquer, Jean Louis Richard et les questions émanent de tous.

Cette première réunion fut l'occasion d'apprécier notre livret de règles, outil pédagogique qui tient décidément la mer. 

Seule petite réserve ressentie à titre personnel : cette réunion n'a peut-être pas tenue assez compte de ceux qui sont parmi nous pas encore à l'aise avec les règles de navigation de base. 

Je suggère donc que partions de leurs questions la prochaine fois : le samedi 15 février de 10 h à 12 h.    (Jean Louis Richard)