RAPPEL CHALLENGE : Les skippers de Mini-Flotte 76710 s'aligneront pour la 6ème régate de leur challenge RG65, le dimanche 30 juin de 10 h à 12 h sur le plan d'eau de Montville.
Grosse chaleur attendue : crème de protection solaire, bouteille d'eau, lunettes de soleil, chapeau de soleil, parasol... bref, avec tout ça, la canicule ne fera pas renoncer les braves...
Un livret de règles de navigation sera offert aux nouveaux...
Attention : 1er départ à 10 h très précises.
Un peintre dans le club :
L'Hermione, après l'escale de l'Armada à Rouen, rejoint Honfleur et d'autres ports avant de mettre le cap sur Rochefort, son port d'attache.
-Aquarelle- |
Mais le peintre rêve pour s'évader de l'ordinaire du quotidien... au "grand-largue" New York disparaît de l'horizon pour une autre aventure, celle de l'imaginaire pictural ... Excusez- le, il fait ce qu'il peut !
L'Hermione est un voilier au top du top technologique au XVIIIème siècle. Son gréement est très complexe et difficilement transposable en dessin artistique avec exactitude. Donc le peindre est un véritable défi. Son équipage était alors composé de 200 marins alternant à la manœuvre par quarts. Cela restitue l'épopée de l'histoire de la marine à voile.
Le peintre voit tous les défauts de sa composition et a déjà envie de recommencer un autre tableau avec plus de rigueur, moins d'interprétation, plus de réalisme mais c'est un engagement de trois semaines de travail qui l'attend... Affaire à suivre peut-être ?
-Armada de Rouen vue de façon naïve : 2 aquarelles- |
-Ces tableaux décorent la vitrine de la Bibliothèque pour Tous de Montville-
L'Hermione demanda trois semaines de travail en alternance en atelier pour le peindre. Entre deux, le peintre s'est libéré en réalisant une acrylique naïve avec ces poissons ludiques. C'est le genre de peinture assez spontanée qui permet de reposer l'esprit quand un tableau complexe accapare l'artiste...
-Poissons ludiques : acrylique- |
La mer, la voile,la pêche : histoire d'une passion :
En 1962, le peintre s'embarque comme équipier pour une croisière entre Dieppe et Concarneau sur un voilier de ce type avec les escales dans les ports de Cherbourg, l'Aber Vrac, Aurigny, Guernesay, Bénodet et les passages des caps Antifer, Barfleur, La Hague en évitant le raz Blanchard, contournant au large l'île Ouessant et l'île de Sein.
Cette croisière, avec des conditions météorologiques instables, fut difficile mais inoubliable pour le peintre en herbe...
- Navigation par mer agitée : aquarelle- https://aquarelles-et-pastels.blogspot.com/ |