Pages

dimanche 9 juillet 2017

Réglages positifs de l'AFFINITY

Reportage photographique : Jean François Bressy


Le Goth XP de Jean Louis et le Dragon Force V6 de Jean-Marc  : deux excellents bateaux des séries RG et DF ont passé une heure à se marquer l'un l'autre en attendant l'arrivée de Fabien.

Ces deux compères attendent Fabien détendus mais impatients de voir l'Affinity en action...après les conseils éclairés de Christian dumaine.

Quelques bords bord à bords du Goth XP et du DF V6
Content l'ami Francis car il s'est entraîner avec le Goth XP de Jean Louis en dominant la flotte !

Jean Louis a essayé le DF de José. Ce bateau dans sa série est très bon et José parvient maintenant à bien le régler tout seul. L'ami José a fait des progrès remarquables en quelques mois seulement. Il mérite donc que le club lui remette son "Passeport VRC" certifiant ses acquis : BRAVO José !

Paisible mais dense a été la mise au point de l'Affinity de Fabien Gras. Son bateau légèrement plus toilé que le Dragon Force semble légèrement avantagé dans le petit temps. Pas de classement seulement des petits parcours pour affiner les réglages et Fabien, avec son expérience en voile grandeur a vu tout de suite le potentiel de l'Affinity en faisant du bord à bord avec le meilleur skipper Dragon Force de notre club : Jean-Marc. Le club va donc suivre avec attention ce bateau car son rapport qualité-prix  est vraiment intéressant. Mais bien sûr il est trop tôt pour rendre compte de ses performances et d'en tirer une analyse sérieuse.
Ce que nous pouvons dire, avec notre expérience dans le club, c'est que la notice de montage du gréement écrite en anglais comporte des aberrations véliques. Fabien, en bon voileux qu'il est, a immédiatement compris les conseils de Jean-Marc, de Christian et de Jean Louis et les a mis pour la plupart en pratique. ( Cependant avec humour : "encore un petit effort Fabien ! Et ce sera parfait ! " car en VRC, la simplicité des montages du gréement et des écoutes doivent êtres les plus directes, les plus simples pour être efficaces.)


Fabien GRAS : FRA 348



L'Affinity a une belle allure sur l'eau, avec une assiette bien équilibrée et ses voiles sont de bonne qualité.
Sur cette photo, la bôme du foc trop espacée du pont. Fabien en réduisant l'écart s'est rendu compte que les réactions du bateau étaient nettement améliorées.