PRESENTATION

25 juillet 2021

PRÉSENTATION DU PLAN D’EAU DE MONTVILLE en Seine-Maritime (76)

par Alain LAMOTTE


Coordonnées GPS : GPS : N49.54778° - E1.071136°

-2 Photos : Yves Bertho-





Situé à 20 km de Rouen (qu’il faut visiter), notre plan d’eau, d’une surface de 9 hectares, a le rare avantage d’être navigable à toute saison car les carpes Amour Blanc se nourrissent des algues.


-La Carpe Amour Blanc ne peut être introduite que les lacs fermés comme à Montville-

Le plan d’eau communal est ouvert au public tous les jours sauf quand un événement festif se déroule sur le grand parking de l’Espace de Loisirs Jean-Loup Chrétien, où en temps normal les skippers peuvent se garer facilement dans un environnement exceptionnel et, un petit ponton réservé au club, sur la berge à droite, permet une mise à l'eau des voiliers radio commandés et des maquettes navigantes. (Attention seuls les véhicules autorisés par la mairie peuvent pénétrer sur l'espace de loisirs).

-Photo : Gi-Heff-

-Il est possible de louer un pédalo pour récupérer un bateau en avarie-


-Le pittoresque marché du samedi matin-


Montville est un gros bourg de 4900 habitants et son marché du samedi matin est un trait d’union entre la banlieue rouennaise et la campagne (du Pays de Bray et le plateau du Pays de Caux) avec toutes ses infrastructures commerciales, artisanales, sportives, culturelles et médico-sociales qui le rendent très dynamique et attractif.


Son musée National des Sapeurs-Pompiers vaut absolument une visite très intéressante.



 Son église est singulière avec la devise républicaine peinte sur le parvis. 
Sa mairie du XIX° siècle est une des plus belles de département.

Une station de Camping-Car jouxte le plan d’eau. Située à 200 mètres des commerces, elle en assure la notoriété chez les touristes français et européens de passage qui aiment le pittoresque de nos vallées de la Clairette et du Cailly. A Noter qu'une gare SNCF et une ligne de cars desservent Montville.



Notre club éveille aussi leur curiosité et plusieurs désirent essayer nos Dragons Force que nous prêtons bien volontiers.

Un hôtel et des chambres d’hôtes accueillent le public sous réservation, mais il n’y a pas de camping à Montville.

Le plan d’eau est une réserve ornithologique très protégée. C'est la science de l'étude des oiseaux. Le lac reçoit beaucoup d'oiseaux migrateurs qui suivent les cours d'eau.

Le plan d'eau est interdit aux pêcheurs, ce qui le rend libre d’accès pour la navigation radio commandée (non polluante) sauf pour les moteurs à explosions thermiques. Le club des Maquettistes Navals Rouennais est notre partenaire.


-Rassemblement de Maquettes navigantes- 
-voiliers et bateaux à moteur électrique ou à vapeur-

C’est un avantage considérable car Mini-Flotte 76710, partenaire aussi des communes de Montville et de Bosc-Guérard-Saint-Adrien qui l’aident, s’est développée en devenant un des plus importants clubs VRC de France avec 15 maquettes navigantes à moteurs électriques, 12 classe 1 mètre, 55 RG65, 12 voiliers hors jauge.


.- Challenge amical Classe 1 mètre-

-Coupe de Normandie RG 65-



-Ecole de VRC et Dragons Force de prêts-

Ouverts à toutes les motivations, nous favorisons l’accueil, la formation, la convivialité et bien sûr la navigation libre de loisir tout comme la compétition et toutes les techniques de pointes avec des voiliers RG, les plus performants du moment.

-Le Manta 2020 est actuellement le RG65 le plus performant-

-La VRC est un vrai sport de loisir (Photo : Hervé Genard)

Mais la vocation du club est aussi de développer une flotte monotype à coût de revient modique pour permettre à tous de se former, de s’initier aux régates, d’apprendre les règles de navigation encadrés par des bénévoles très compétents et complémentaires.

-Trophée Dragon Force (monotype)

Pour un Dragon Force neuf + une radio il faut compter sur un budget de 300 €.
D'occasion la moitié + boîte à voiles+ber+jeu de voiles B = 195 € environ en très bon état.

L’équipe logistique et de sécurité est très efficace et rend d'immenses services au club.

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Si des skippers, venant de loin, se donnent rendez-vous à Montville, c'est qu'ils y trouvent, dans un climat de convivialité, une très bonne organisation avec cette équipe solidaire, pluridisciplinaire et compétente. Ainsi le club s’est vu confier la première Coupe de Normandie en 2015, le premier championnat de France en 2016 et devait organiser en 2021 le National ? RG65. Mail il lui a été retiré pour cause de refus d'adhésion à des statuts discriminatoires de la toute nouvelle association de la classe RG65 française.
Le club a décidé de créer son propre Trophée National appelé "Robert Paul' décédé en 2020.
 e qui compte, c'est pouvoir librement se regrouper pour une belle régate conviviale ouverte à tous.
-Une communauté de skippers conviviale-

- Respect de la nature : la Voile R-C est en symbiose avec l'environnement-

Et maintenant, découvrons la Voile Radio Commandée en quelques lignes :

- Au choix ; une navigation loisir, des régates amicales locales, de la haute compétition -

MINI-FLOTTE 76710
c’est

  • Une ambiance conviviale
  • Un sens de la solidarité
  • Un esprit d’équipe
  • Une recherche technologique
  • Le respect de l’autre
  • L’application des règles
  • Transmettre un savoir-faire
  • Une école de vie
  • Respecter la nature
  • Le plaisir d’apprendre
  • Créer des liens
  • Une communication internationale avec 4500 connexions mensuelles
La flotte de Montville comprend :
  • 12 voiliers de loisir de différentes catégories
  • 13 maquettes électriques navigantes de toutes nature (du remorqueur au porte avion, du voilier avec des moteurs au sous-marin et même un bateau à vapeur...)
  • 12 voiliers de la "classe 1 mètre" de moyenne et haute compétitions
  • 55 voiliers de la « Classe RG65 »
  •  

Un RG65, c'est quoi ?
  • C'est un voilier Radio Commandé de 65 cm. 
  • De la classe internationale qui domine la Voile Radio Commandée dans le monde. 
  • Un voilier aux performances nautiques intéressantes
  • Un bateau démontable facile à ranger et à transporter.
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Un large choix de carènes mais aussi la possibilité de choisir un monotype.
  • Une communauté de skippers sympathiques et solidaires

UN EXEMPLE DE RG DE HAUTE COMPÉTITION : LE MANTA DE DOMINIQUE :



UN EXEMPLE D'UN  MONOTYPE : LE DRAGON FORCE  DE JEAN-MARC :



Quelles sont les différences entre un RG et un monotype ?
  1. Le coût : 1000 € pour le RG et 300 € pour le Dragon Force
  2. Les poids des coques et de l’armement
  3. La surface des voiles
  4. Voiles à laizes pour le RG et plates pour le Dragon Force
  5. Un grand choix de bateaux dans la série RG aux performances différentes
  6. Une stricte égalité pour le matériel du Dragon Force (monotype)
  7. Bien sûr sur notre Bourse aux bateaux d’occasion les prix varient de 150 à 800 €.

Ces différences de coûts et de vitesses ont des incidences importantes :
  • Le monotype assure l’essor du club en permettant le fonctionnement à moindre frais de l’école de voile avec la formation de jeunes et d’adultes auxquels il est prêté un voilier. Cette initiation amène beaucoup de skippers vers la compétition interclubs
  • Le RG quant-à lui, avec des avancées technologiques innovantes, contribue à la notoriété du club en France.

    LES RÉGATES :

    Regardez la vidéo fondatrice de Jean-François Bressy sur YouTube (mars 2015) :
    https://youtu.be/uVgVL2_m6p4

    Mini-Flotte 76710 est l'organisatrice de 2 grosses régates interclubs annuelles, mais aussi de La "Coupe de Normandie 2015,2017,2019" en alternance avec Flamanville (50) et le National de 2016, ont permis à la Région de devenir une entité majeure pour ce sport-loisir en France.

    -24 voiliers peuvent s'aligner au départ-


    Le NATIONAL RG65 2021, annulé en 2020 à cause de l’épidémie Covid 19, confirmerait donc la notoriété du club montvillais.


    UNE ORGANISATION INNOVANTE :

    - Une logistique souple, efficace et sécuritaire-
    Il est tenu compte d'options originales selon le niveau technique des skippers et de la série de leur voilier sur un plan d'eau idéal.
    L'originalité du club est de mouiller pour les régates avec plus de 24 participants deux parcours distincts et d'instituer 2 comités de course : C'est une première !
    • Le premier parcours est réservé au monotype pour permettre aux débutants ou aux petits budgets de s'initier à la compétition avec une égalité de chance : Mini-Flotte 76710 est la première à pratiquer cette option et contribue à démocratiser ainsi ce sport-loisir. 
    • Le second parcours permet aux skippers de meilleurs niveaux de régater dans de bonnes conditions sans être gêner par les monotypes moins rapides.
    Les logistiques administrative et matérielle sont la force de notre équipe !

    UNE ECOLE DE VOILE R-C ;

     La 1ère fondée en France 

    -Des jeunes sont initiés à la navigation sous la responsabilité de Jean-Marc-
    - Il n'y a pas de bon club sans l'accueil de jeunes et leur apprentissage -

    Depuis la fondation du club en 2013, la formation est au cœur de l'état d'esprit de l'ensemble des adhérents, chacun participant selon sa disponibilité, ses goûts et son plaisir pour transmettre un savoir-faire.

    -Découverte de la VRC pour une classe-


    Cette éthique inter-générations renforce considérablement l'assise de l'école de voile qui forme de nombreux jeunes et adultes.

    -Le plaisir de progresser ensemble est une école de vie-


    MATELOTAGE :

    - Une séance de matelotage lors d'Activ'Sports-

    Si la navigation prime, l'apprentissage des nœuds marins (matelotage) se révèle très utile dans la vie courante. Cette activité est proposée dans le cadre d’Activ’Sports 3 après-midi par an et intéresse les jeunes... Nous rendons hommage à Robert PAUL décédé en avril 2020 qui animait cette activité.

    ATELIER VOILERIE :

    -Confectionner des voiles de qualité -

    Un atelier voilerie, sous la conduite du maître voilier du club, permet aux tréviers* de confectionner des jeux de voiles performants en comprenant les fonctions complexes du centre vélique et ainsi mieux les régler sur le gréement en fonction de la force du vent.

    - La transmission d'un savoir-faire-

    * Un trévier est un matelot travaillant, sous l'autorité d'un "maître voilier" soit dans un atelier voilerie, soit à bord d'un grand voilier pour entretenir, réparer, restructurer des voiles à laizes.



    ATELIER RÈGLES DE NAVIGATION :

    -Maquette pédagogique-

    Un atelier d'étude des règles de navigation est proposé pour mieux maîtriser les cas de figures rencontrés en régate. L'apprentissage de la stratégie et de la tactique est ainsi abordé. 

    - Pas de compétition sans règle-


    - Apprendre ensemble les règles de courses pour bien les appliquer-



    UN LIVRET DE RÈGLES DE NAVIGATION

    L’expérience pédagogique est un des points forts du club. Elle la partage en diffusant avec succès en Europe un livret de règles de navigation illustrées et commentées d’une façon simple.

    - 463 exemplaires diffusés en France et Europe -
    -Une des illustrations du livret de règles-

    ACTIV'SPORTS

    -Affiche de la commune pour l'annonce d'Activ'Sports-


    Enfin, le club s’inscrit dans un partenariat très actif avec la commune de Montville via « ACTIV’SPORTS » et en participant à la vie associative locale. 

    -Mini-Flotte 76710 : un club pédagogue-




    ET MAINTENANT ESSAYEZ GRATUITEMENT 
    LA V.R.C. avec notre club :

    CONTACTS : 02 35 33 27 96 - mini-flotte76710@orange.fr
    LIEN du BLOG : https ://mini-flotte76710.blogspot.com/

    IMPORTANT : N’achetez pas un voilier radio commandé sans nos conseils. En fonction de votre budget et vos projets nous vous aiderons dans votre choix.

    Nous espérons avoir éveillé votre intérêt, car la Voile Radio Commandée est un sport-loisir passionnant et nous pouvons vous accueillir le lundi et mercredi de 14 h à 17 h pour vous prêter un voilier gratuitement pour un premier essai. Ensuite, le prêt est à 5 € pour chaque séances encadrée par nos bénévoles...

    Le plan d'eau de Montville vaut le déplacement et il fait bon vivre dans cette commune dynamique, conviviale et associative... A bientôt donc !

    LA CREATION DE MINI-FLOTTE 76710

    INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ

    Président-fondateur du club

    Première partie :

    LA CRÉATION DU CLUB  

    Pourquoi ? Où ? Comment ?

    -Denis Gutierrez-


    Mini-Flotte 76710 : Denis, pourquoi et comment as-tu créé en 2013 Mini-Flotte 76710 ?

    - Denis Guiterrez. : J'étais chargé au sein de la commission "école" du Conseil Municipal de Bosc-Guérard de mettre en place les "Activités périscolaires"  instaurées par le Gouvernement. Je connaissais bien Jean-louis Richard qui avait monté  de toute pièces une école de voile radiocommandée à Montville qu'il finançait à titre privé sans l'implication du club local. Je lui ai donc proposé de nous associer pour construire un projet associatif dans un cadre bien structuré pour animer un atelier périscolaire avec l'accueil  des enfants dans de bonnes conditions. C'est ainsi, qu'avec le soutien des mairies de Montville et Bosc-Guérard-Saint-Adrien, fut fondée Mini-Flotte 76710.
    Et, entre-nous, pour souligner ce partenariat des deux communes, rien de mieux que de choisir leur code postal commun : 76710.

    -Jean Louis Richard et Jean-Marc Dumenil avec des jeunes de l'école Françoise Dolto de Bosc-Guérard-



    M-F : Encadrer des jeunes ne suppose-t-il pas une convention, des compétences, une logistique, un financement ?

    - D.G. : Bien sûr, et avec Jean Louis, qui possède une bonne expérience administrative et pédagogique, et moi-même engagé comme élu et travaillant dans les normes de constructions, nous avons rapidement et efficacement mis en forme le cadre administratif, juridique et financier de notre club. Nous avons immédiatement créé une synergie de communication et qui a généré des liens humains fondés sur l'action et la responsabilité. 
    La mayonnaise a pris car  au bout de quelques mois, une équipe agissait, chacun de ses membres s'impliquant selon sa motivation, sa compétence, sa disponibilité. Des bénévoles, comme Michel Frotiée et Jean-Marc Dumenil, se sont  plus particulièrement attachés à l'initiation de la navigation, d'autres à la logistique comme Patrick Sionville, certains à la compétition et quelques uns à la navigation loisir. 
    Avec une cotisation très abordable, nous avons attiré et fédéré beaucoup de monde. 
    Ce fut donc un élan soutenu par la qualité de notre accueil et par l'enthousiasme du plaisir convivial.

    -Atelier périscolaire avec une bande de copains en 2015-2016-
    L'Atelier de voile périscolaire du jeudi de 15 h 45 à 17 h 30 de Bos-Guérard fut d'abord encadré par Michel Frotiée, Patrick Sionville et Jean Louis Richard.
    Patrick Sionville se charge "bénévolement" de la logistique de la Flotte de l'école de Voile : ce sont des heures de travail entre l'entretien des bateaux, de leur mise au point, le chargement des batteries et l'entretien de l'électronique.

    -La rentrée de l'école de voile du mercredi en septembre 2016-
    L'école de voile du mercredi de 14 h à 17 h fut encadrée par Patrick Sionville, Robert Paul, Jean-Marc Dumenil, Jean Louis Richard et au début aussi par Michel Frotiée.

    M-F : Le club n'était-il pas essentiellement orienté vers la formation ?

    -D. G. : Quand on démarre une animation aussi technique que la voile, il faut assurer une bonne initiation et c'est ce que nous avons fait au niveau des jeunes et des adultes abordant pour la première fois la navigation. 
    Très rapidement ceux qui parmi-nous possédaient cette expérience trouvèrent beaucoup de plaisir à la transmettre. 
    J'ai souhaité que tous nos adhérents, jeunes ou adultes, aient dans leur poche un petit livret sur les règles de navigation que notre équipe a élaboré pour pouvoir les expliquer et les appliquer en temps réel. 
    C'est ainsi que la dynamique du club fut enclenchée avec cet esprit de partage et des relations entre les adultes et les jeunes. 
    Créer des liens humains structurés, c'est la fonction sociale de toute association ou de tout club et je pense que notre club en est un très bel exemple.
    (Propos recueillis le 23 février 2019)




    INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ

    -Coupe de Normandie 2017 (Photos de Francis Gruel)-

    2ème partie (suite)

    LE CHOIX D'UNE CLASSE 

    ET 

    D'UN VOILIER RC 


    Mini-Flotte 76710 : En 2013, la flotte n'était-elle pas alors essentiellement composée de Classe 1 mètre?

    - Denis Gutierrez : "Oui, environ 15 voiliers dont 7 appartenaient à Jean Louis pour son école de voile. Je me souviens que pour gréer sa flotte, il passait 30 minutes par bateau sans compter leur chargement, leur démontage et leur rangement. Leur transport était aussi assez compliqué.

    L'expérience du "club d'Aéromodélisme Indoor " de Bosc-Guérard avec lequel des liens, via Eric Vaast, se sont tissés à travers les ateliers périscolaires, nous a déterminé à chercher une autre solution.

    En effet, pour l'école de mercredi après-midi, et l'atelier périscolaire du jeudi, Jean Louis était mobilisé la journée entière ! C'était difficilement gérable et le coût de l'entretien de ces bateaux fragiles et anciens s'est révélé trop élevé. Ils présentaient aussi l'inconvénient majeur pour des jeunes d'avoir des performances différentes.

    -Activité périscolaire-

    L'école de voile et l'atelier périscolaire rencontrant un franc succès, s'est donc rapidement imposer la nécessité de choisir un monotype plus petit, facile à entreposer, à charger dans une voiture, à préparer pour la navigation. 

    Nous avions d'abord pensé au Micro-Magic, mais sa fabrication était à l'époque arrêtée. C'est ainsi que nous avons essayé le Dragon Force de la Classe RG65 dès 2014."

    M-F : Quelles furent les conséquences de ce choix ?

    - D.G. : "Ce monotype est d'abord financièrement abordable, il est simple à monter et à entretenir et se révèle un bateau d'initiation idéal. C'est un des voiliers radiocommandés les plus répandus dans le monde et dans certains pays il est en vente dans les grandes surfaces... L'essor de notre club est étroitement lié à ce bateau car Mini-Flotte réunit actuellement 30 Dragons Force dont 23 naviguent très souvent à Montville.

    -Les Dragons Force en régate-

    C'est sans doute une des flottes monotypes parmi les plus importantes en France. A tel point que nous innovons en instituant des régates "monotype" passionnantes car les skippers débutants se trouvent tirés vers le haut par les skippers plus expérimentés en régatant à armes égales. 

    C'est extrêmement stimulant au sein de notre club. Lors des régates officielles nous innovons aussi en mettant en place un parcours spécifique au Dragon Force puisque les flottes RG et Dragon Force réunissent, la plupart du temps, plus de 24 bateaux.

    -Alain Lamotte, Jean-Marc Dumenil, Michel Frotiée encadrant les jeunes-

    Il ne faut pas oublier aussi que Mini-Flotte 76710 créa la première école de Voile Radiocommandé en France grâce au Dragon Force."

    -Michel Frotiée et Patrick Sionville encadrant des jeunes qui prennent contact-

    LE DYNAMISME DE LA CLASSE RG65


    M-F : Avec l'adoption du Dragon Force, le club n'a-t-il pas découvert la Classe RG65 avec ses voiliers de compétition ?

    - D. G : "Tout-à fait, car ce sont 21 RG de compétition qui régatent actuellement à Montville. Et la flotte ne cesse de s’agrandir car beaucoup de skippers ne revendent pas leur Dragon Force et acquièrent aussi un RG compétitif dont 18 participent à des régates RG65 officielles interclubs.

    -Une régate de RG-

    Le club, avec son équipe administrative, logistique, et son réseau de communication a compris rapidement l'intérêt de s'insérer dans le circuit de ces régates interclubs RG65.

    Des liens solides se sont tissés avec Antoine Froment, le responsable de la classe RG65 en France et avec Stéphane Gibaud qui planifie les régates françaises. Et notre partenariat avec le club de Flamanville déboucha rapidement sur l'organisation du premier "National RG65" en mai 2016. 

    -Alain Lamotte lors d'un briefing-

    Le succès de cette première fit reconnaître notre club comme un des meilleurs capables de monter des projets importants et fiables. 

    Notre équipe logistique est vraiment remarquable, solidaire, complémentaire et très bien organisée car elle repose sur le plaisir de partager sans compter, chacun apportant sa disponibilité et ses compétences.

    Nous avons aussi un comité de course présidé par Michel Frotiée, Alain Lamotte, secondés par Patricia Tréfouël, Nathalie Coffinet et accessoirement par Catherine Bayeul, Hélène Marlier et d'autres dames. En cas d'une grosse régate alignant plus de 24 RG65, nous pouvons mettre deux comités de course en place et établir deux parcours distincts pour les RG et les Dragons Force, c'est une des singularités de notre club... Ces dames assument aussi la convivialité du club lors des régates.

    -L'organisation d'une Course avec Patrick Sionville, Patricia Tréfouël, Nathalie Coffinet et Denis Gutierrez-


    Notre club organisa aussi la première "Coupe de Normandie" en alternance avec le club de Flamanville. 

    -Catherine Bayeul et Mme Léoté (Flamanville) pointant les arrivées de la Coupe de Normandie des Dragons Force-

    Ce furent des succès réels. Certaines de nos régates réunissent le plus grand nombre de voiliers RG65 en France.

    -Les Skippers regroupés autour de Michel Frotiée pour un départ de la Coupe de Normandie RG65-

    Nous sommes aussi le premier club à promouvoir le Dragon Force en organisant des régates spécifiquement  "Monotype".

    La classe RG65, de part le prix de revient raisonnable des voiliers, connaît un essor formidable en France puisque depuis 2013 le nombre de numéros de voiles fut multiplié par quatre. 
    C'est certainement la classe la plus dynamique et notre choix fut donc judicieux. "

     M-F : Ce dynamisme passe aussi par un aspect incontournable : celui du financement et qu'en est-il au niveau du club ?

    -D.G. : "Il y a deux réalités : celle des subventions accordées par les communes de Montville et de Bosc-Guérard que nous remercions et celle des recettes générées par la petite cotisation de 10 € versée par chaque adhérent, par le droit de courir (5 € ) payé le skipper participant à une régate, par l'apport de la kermesse, les stages de formation (5 €), l'école de voile avec une participation de 25 € trimestrielle. 
    -Mauricette Patin, notre ancienne trésorière-

    Face à ces recettes notre politique d'investissement et de dépenses de fonctionnement est très rigoureuse et bien équilibrée. Je remercie Mauricette Patin et Patricia Tréfouël, nos trésorières successives pour leur gestion réaliste et efficace qui permet au club de réaliser ses projets comme par exemple l'acquisition d'une annexe pour assurer la sécurité, mouiller et entretenir et remplacer les bouées de parcours, animer un atelier de voilerie, acquérir du petit matériel d'accastillage de secours, rembourser des frais d'entretien, acquérir une flotte pour l'école de voile... Il est à noter que sur le plan administratif nous n'engageons pas de frais.

    La cotisation est volontairement modique pour permettre à tous d'adhérer à notre club. Nous avons choisi de ne pas adhérer à la FFV pour que la cotisation reste aussi basse que possible." 

    M-F. : Que permet donc cette gestion au plus juste?

    -D. G.: "Cette politique a une incidence importante sur l'état d'esprit dans le club : tous ceux qui le peuvent donnent un coup de main à son fonctionnement et donc ce n'est pas un club de consommateurs qui s'est développé mais une association de bonnes volontés qui éprouve du plaisir à construire une véritable communauté d'action. 
    Et ça ! C'est formidable !"



    3ème partie : (suite)


    INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ

    -Denis Gutierrez et les jeunes-


    UNE POLITIQUE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION





    Mini-Flotte 76710 : Malgré les réserves du Conseil d'administration, Jean Louis Richard s'est lancé dans la communication. Pourquoi l'a-t-il fait ?



    - Denis Gutierrez : "Nous étions effectivement très septiques sur l'utilité de cette initiative pour notre tout petit club ne comprenant que 40 adhérents, pour une activité très confidentielle par rapport aux gros sports d'équipe. 
    Jean Louis a donc pris financièrement et techniquement en charge totalement la réalisation  de son idée. Il est obstiné et c'est un gars qui a besoin sans cesse d'innover, de communiquer, de faire partager ses passions et il a la plume facile." 

    -Jean Louis Richard-



    "A notre grande surprise, ce blog sur notre club rencontra un succès tout-à-fait inattendu avec 212000 pages ouvertes. 
    Depuis sa création en mars 2016, ce sont plus de 190 connexions par jour provenant des quatre points cardinaux !



    Il faut surtout associer le concepteur technique du Blog, Jean-François Bressy qui, clef en main, a remis à Jean Louis cet outil de communication tout-à-fait remarquable en assurant sa formation.



    Il faut aussi saluer le dévouement à toute épreuve de notre photographe, Francis Gruel, qui prend des clichés intéressants malgré le défi du risque répétitif. "

    -Francis Gruel-

    "Des rédacteurs occasionnels tels Alain Lamotte et Robert Paul ou Stéphane Gibaud de RG65-France, ont aussi mis en lignes des articles intéressants... 
    Michel Frotiée intervient aussi surtout sur les avis et le comité de course.



    Donc la communication est l'histoire de cette équipe rédactionnelle soutenue par l'ensemble de l'équipe logistique avec Jean-Marc Dumenil, Patrick Sionville, Dominique Bouju, Stéphane Lepère, Hervé Genard, José Marlier, Denis Cantais, Fabien Gras, Fabien Lerondel, Claude Billaux, Roger Del Prado, Patriciat Tréfouël, Hélène Marlier, Sabine Sionville, Nathalie Dumenil et bien d'autres sans oublier les jeunes qui sont les acteurs de ce blog..."

    -Alain Lamotte-

    -Robert Paul-
    -Stéphane Gibaud-
    -Michel Frotiée-



    "Et puis, Gilles Fillastre vient de rejoindre l'équipe rédactionnelle en apportant un souffle nouveau : ça bouge donc dans le bon sens mais pas encore suffisamment."

    -Gilles Fillastre-


    M-F : A quoi doit-on le succès de cette communication ?



    - D.G. : "D'abord à la qualité du blog, conçu par cet excellent spécialiste, et ensuite au besoin du public de découvrir, via les belles photos, accompagnés de brefs commentaires, une activité originale peu connue.
    Il est très agréable et facile à consulter dans toutes les langues.  
    La voile est aussi une activité liée à un environnement pittoresque, à une technique amusante, à la convivialité d'un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants tissant des liens sociaux. 
    Il y a donc une osmose qui transparaît dans les reportages qui ne cessent d'intéresser  des internautes de plus en plus nombreux."

     Photos de J-F. Bressy-






    M-F. : Que penses-tu de la politique rédactionnelle de cette communication?



    -D.G.: " La méthode de communication journalistique est attractive.
    Il n'y a pas de bla,bla,bla. Tout repose sur le réel et sur l'engagement sans militantisme, car complètement bénévole, de la rédaction et des adhérents.



    Les internautes découvrent une école de vie et de formation avec une éthique fondée sur le respect des autres et des règles de conduites, sur une symbiose avec un environnement naturel. Aujourd'hui, beaucoup aspirent à cet état d'esprit."





    "Et puis, la rédaction n'a jamais tiré la couverture vers elle-même ; elle est totalement au service d'une communauté avec des valeurs porteuses... 



    Les rédacteurs, Jean Louis Richard ,Gilles Fillastre, Alain Lamotte ne parlent surtout pas d'eux-mêmes mais des autres et des activités du club. Ils ont donc une conduite journalistique avant tout. C'est sans doute une des clefs du succès d'audience.



    Notre Conseil d'administration soutient donc à fond aujourd'hui cette communication via Google." 



    M-F.: Alors quelles perspectives dégages-tu pour la communication ?



    -D. G. : "Je crois savoir que le blog du club est un des leaders dans sa spécialité.
    Il faut quand même se rendre compte que tous les articles sont vraiment représentatifs de ce qui se passe dans notre club et au delà dans le milieu de la VRC et ils sont donc devenus une source d'informations pour la VRC européenne avec 17% de visiteurs étrangers, ce qui n'est pas négligeable."




    "Et notre souci actuel est donc d'élargir notre équipe rédactionnelle a de nouvelles motivations, et nous-nous réjouissons que Gilles Fillastre y participe car il possède un réel talent de rédacteur tel qu'il l'a montré dans sa rétrospective de 2018.



    Il faudrait aussi s'ouvrir aux informations venant d'autres clubs français ou étrangers, améliorer la rubrique "TECHNIQUE" qui est la plus consultée (17207 connexions) avec des articles de spécialistes pouvant faire mieux connaître les secrets de la VRC. 



    Ce sont des défis difficiles et nous sommes ouverts à toutes les propositions pour enrichir les informations et développer des pages techniques. Mais ce n'est pas tout !"





    "Je suggère aussi que RG65-France  crée un blog national complémentaire de son forum actuel. 
    Car sur un Forum ouvert à tous on trouve le meilleurs mais aussi beaucoup de débats contradictoires qui risquent parfois de rendre confuse l'image de l'activité car ils n'intéressent que ses pratiquants. 
    Sur un blog, la communication est maîtrisée par son équipe rédactionnelle et elle tire donc  l'image publique de l'activité vers le haut et surtout vers l'extérieur. 
    Notre blog en est un des exemples parmi d'autres.

    Je lance donc un appel dans ce sens."



    4ème article : (Suite et fin)

    INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ


    QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DU CLUB ?



    Mini-Flotte 76710 : Et quelles sont les perceptives de Mini-Flotte 76710 ?

    - Denis Gutierrez. : "Elles sont liées à nos partenaires sans oublier l'implication des communes de Montville et de Bosc-Guérard que nous remercions car elles nous soutiennent vraiment efficacement. 
    Notre gestion financière rigoureuse nous permet d'envisager, d'innover, de réaliser d'une façon réaliste, pragmatique et de répondre raisonnablement aux besoins présents et futures de notre activité."

    M-F 76710 : Quels sont les axes d'action  ?

    - D.G . : "Nous  renforçons donc toutes nos options d'accueil, de formation, d'atelier voilerie, d'entraînements, de challenge interne, de régates interclubs, d'apprentissage avec notamment notre livret de règles de navigation, pour rendre la VRC accessible à tous.

    Nous soutenons aussi la classe RG65-France en prenant part à son développement et sa dynamique. 

    Nous aimons organiser des régates attractives qui attirent d'autres clubs. 
    Pourquoi pas, par exemple, un nouveau National à Montville en 2020 ?

    Nous accueillons aussi des voiliers radio commandés hors classe car dans un club, il en faut pour tout le monde : la navigation loisir tout comme la haute compétition."

    M-F : Quelle est la priorité du club  ?

    - D. G. : "Dans la Voile Radio Commandée, ce qui est important avant tout ce sont les liens humains, inter-générations ; ils génèrent des échanges d'expériences; ils permettent à l'équipe d'anticiper avec intelligence et donc de bien gérer les événements...

    Favoriser les liens humains est fondamental et nécessaire dans notre société et, mine de rien, notre association fait partie de ces corps intermédiaires qui constituent la trame et l'équilibre de notre société.
    Nous sommes donc très fiers de notre beau et sympathique club.

    Il y a besoin d'un renouvellement  dans certaines responsabilités. En fonction de leur disponibilité, de leurs compétences, de leurs motivations, il faut que des adhérents s'impliquent dans la vie du club car certains d'entre-nous vieillissent ou connaissent des ennuis de santé et aspirent donc à passer le relais. 

    C'est parfois compliqué mais c'est nécessaire pour la pérennité du club et de ses activités. Il y a des compétences qui demandent un temps d'apprentissage et d'adaptation, il faut donc y penser."

                                                                                                Propos recueillis le 23 mars 2019






    MINI-FLOTTE 76710 
    est un Club et une Ecole de Voile Radiocommandée 
    sous la bannière de 
    RG65-FRANCE
    1. Le club est partenaire de RG65-FRANCE.
    2. Il organise des régates officielles RG65-FRANCE.
    3. L'Ecole de Voile Radiocommandée forme des jeunes et des adultes à la navigation à Voile.
    4. Le club est partenaire avec les clubs de voile radiocommandée de Cergy-Pontoise, Flamanville, Trouville.
    5. Les Communes de Montville et de Bosc-Guérard-Saint-Adrien sont aussi ses partenaires.
    6. Le département de la Seine-Maritime et la Région Normandie soutiennent sont action.
    7. Sa flotte RG65, avec 27 Dragons Force et 16 RG de 65 cm est une des plus importantes de France.

    Qu'est la Voile Radiocommandée à Montville ?


    Editorial de Denis GUTIERREZ
    Président de Mini-Flotte 76710
    Maire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien

    Depuis la berge, un skipper dirige son petit voilier avec une radiocommande. Ce n'est pas un jouet mais un véritable coursier conçu par un architecte naval, généralement construit par un chantier qualifié, capable de naviguer par tous les temps car disposant de plusieurs jeux de voiles aux surfaces adaptées à la force du vent. 
    Un servo treuil ou à bras règle le débattement des voiles, un servo barre contrôle le safran. Si la simplicité des commandes est réduite à ces deux fonctions pour maîtriser les trajectoires et l'ouverture des voiles, les recherches techniques au niveau des coques, des quilles, des gréements, des voiles, de l'accastillage sont dignes de l'America Cup.

    La motivation du "skipper" va du simple plaisir de faire voguer son voilier pour le plaisir à la haute compétition. 
    Le club de Montville, Mini-Flotte 76710, comprend ainsi plusieurs sections : 
    Quelques adhérents aiment voguer tranquillement en profitant de l'environnement. 
    D'autres aiment régater uniquement au sein du club sans enjeu,.
    un groupe s'engage dans les régates interclubs et ambitionnent bien figurer dans le classement national. 

    Unique en France, pour le moment, son école de voile radiocommandée initie jeunes et adultes. 
    Quelques adhérents sont aussi des modélistes nautiques très compétents et font naviguer de superbes modèles réduits à voiles, à moteurs électrique ou à vapeur. 

    Des skippers du club sont souvent des anciens régatiers en dériveurs ou quillards et quelques uns pratiquent la croisière côtière ou s'engagent dans de prestigieuses régates internationales et sont d'authentiques champions.

    En Voile Radiocommandée, il faut maîtriser les réglages, les trajectoires et les règles de courses internationales. Il y a donc de la tension psychologique, de la précision, de la technique, de la stratégie, de la tactique, de la recherche, de la finesse, de la légèreté... du matelotage en un mot !

    En régate, la tension psychologique et la concentration mentale sont telles que les spectateurs ébahis n'entendent pas un mot sauf pour l'annonce des priorités. 
    Il faut dire que certains skippers ressentent "physiquement" le comportement de leur voilier tant ils sont en osmose avec ses réactions.

    Mini-Flotte 76710 depuis sa création en 2013 a réussi à structurer une équipe capable d'atteindre tous ses objectifs :
    1. Fédérer ses adhérents quelques que soient leurs motivations et leurs intérêts (Loisir-Formation-Compétition-Modélisme).
    2. Favoriser le développement d'une flotte importante de voiliers radiocommandés de loisir et de haute compétition.
    3. Structurer et coordonner la répartition des compétences, des rôles, des complémentarités et des disponibilités au sein de l'équipe.
    4. Développer un esprit de convivialité, de solidarité et de simplicité au sein de ses activités, entre les skippers, entre les jeunes et les adultes..
    5. Pour la communication et l'information, créer un site Internet rendant compte de la vie du club d'une façon attractive.
    6. Impliquer les médias dans la politique d'information du milieu de la VRC et du public.
    7. Prendre part à la vie locale au niveau des communes partenaires (Activ'Spots, Forums des associations, Kermesse, Téléthon, Famillathlon, Comité de jumelage, S'Handifference, etc...)
    8. Développer la formation des jeunes par l'Ecole de Voile du mercredi et l'Atelier Voile périscolaire du jeudi. 
    9. Former aussi les adultes selon leurs disponibilités.
    10. Développer la monotypie avec le Dragon Force pour l'initiation à la VRC mais aussi pour la régate accessible à tous.
    11. Acquérir un RG65 de compétition de prêt.
    12. Favoriser la recherche technique au sein de l'équipe dans les différents réglages.
    13. Organiser une bourse aux bateaux d'occasion selon les occasions et les demandes sans intervenir dans les transactions financières mais en conseillant efficacement les acheteurs.
    14. Organiser des challenges internes en Classe 1 mètre et en classe RG65 et Dragon Force en alternance.
    15. Favoriser le partenariat interclubs (Flamanville et Trouville), le partenariat avec les communes (Montville et Bosc-Guérad), le Département, la Région et la Classe RG 65-France.
    16. Participer aux régates officielles RG65 (Flamanville, Cergy-Pontoise, Viry-Châtillon, Trouville).
    17. Constituer deux comités de courses efficaces.
    18. Organiser plusieures régates officielles interclubs RG65 et Dragon Force par an.
    19. Organiser la "Coupe de Normandie RG65" une année sur deux en alternance avec Flamanville.
    20. Organiser le National RG65 2016 et le National Dragon Force Junior 2016.
    21. Favoriser un partenariat avec l'importateur du Dragon Force.
    22. Organiser une ou deux rencontres annuelles de maquettes nautiques navigantes.
    23. Editer un livret de règles de navigation compréhensibles par des débutants ou des jeunes.

    Mini-Flotte est un jeune club très dynamique et innovant, à la logistique simple et efficace, à la convivialité exemplaire, aux compétences et à la notoriété maintenant reconnues en France et dans quelques pays européens. C'est un club qui avance et dont le nombre de ses adhérents ne cesse d'augmenter pour le plaisir de tous.  
                                                                                                     Denis GUTIERREZ




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    La Chaîne Normande, avec François LEROY, a réalisé un reportage télévisé 

    le lundi 21 mars 2016 pour annoncer le NATIONAL.

    les skippers, Michel Frotiée, Alain Lamotte, Jean-Marc Dumenil, Patrick Sionville, Francis Gruel, Joël Dubois, Sylvain Debris, Denis Cantais, Gilles Fillastre et Jean Louis Richard ont participé au tournage avec des RG65 et des Dragons Force.
    .





    Il faut regarder ci-dessus cette très bonne vidéo, réalisée par Jean-François Bressy, de notre première régate officielle RG65, interclubs, du 22 mars 2015 : 
    elle a fait le tour des clubs Français et étrangers et fait connaître le plan d'eau de Montville avec un épisode rigolo...
    Elle est à l'origine du succès de notre site et a été visionnée par 1403 visiteurs.




    Le Plan d'eau de MONTVILLE 

    Photos d'Yves BERTHO
    L'élégance et le silence des voiliers Radio Commandés participent au calme du plan d'eau Jean-Loup Chrétien de Montville.
    A ce jour le Club compte 45 membres qui témoignent de son dynamisme, associé à celui de Flamanville, de la V.R.C. dans toute la Normandie.









    Sur cette photo, au fond à droite on aperçoit quelques voiliers radiocommandés.
    Photo panoramique de Jean-François Bressy



    1ère COUPE DE NORMANDIE 

    Reportage photographique de 

    Nathan LEFEBVRE

    Le 11 octobre 2015, 24 skippers ont régaté
    à l'occasion de la "première Coupe de Normandie
    organisée  pour le compte de RG65 FRANCE par
    Mini-Flotte 76710 à Montville.
     Ce fut une belle journée, une réussite pour une première.
    Nathan Lefebvre, frère d'un élève de l'Ecole de Voiles
    Radiocommandée, vous propose son reportage qui présente La VRC.

    Vous pouvez consulter son  


    Les prises de vues de cette vidéo sont de Francis Gruel et le montage de Nathan Lefebvre.






















    Arnaud TOUREAU

    Jean-Christophe BORIES : FRA 2016

    Jean-Luc GERMAIN : Fra (3)23

    Hervé GENARD : Fra 355

    Michel FROTIEE, Fra 202


    Denis GUTIERREZ




    Thierry LAURAT, Fra 54



    Les co-fondateurs de Mini-Flotte 76710 : Jean-Louis RICHARD, secrétaire, et Denis GUTIERREZ, président

    Le podium Dragon Force monotypique : 1er Sébastien NEBOUT, 2ème Sébatien JET
    avec des aquarelles d'André Le Noir

    Le Podium RG65  : 1er Arnaud TOUREAU, 2ème Thierry LAURAT, 3ème 






    PRESENTATION

     UN CLUB

    Mini-Flotte 76710 est une association de Voile Radiocommandée de 23 adhérents adultes et 27 jeunes ayant accompli des sessions de formation en 2013-2014-2015. 
    Le but du club est de promouvoir, fédérer et exercer la navigation avec des modèles réduits à voiles, à moteur électrique ou à vapeur, dans un esprit de loisir, d’entraînement ou de compétition. Des skippers naviguent en régates officielles en classe RG65, d'autres en régates amicales en classe 1 mètre et quelques uns en loisir.
    L'association encadre aussi une école de voile radiocommandée avec une méthode et une progression adaptées à chaque participant : la promotion de 2014-2015 fut composée de 27 jeunes de 6 à 13 ans. Mais il faut dire que les jeunes s'engageant pour une session de trois mois de formation, un renouvellement se fait et en novembre 2015 se sont 20 jeunes qui se sont initiés à la navigation. 
    Le but de ce site est d'informer le public sur l'activité du club, de le renvoyer à d'autres sites plus techniques, de situer Montville au sein de la communauté des skippers français navigant avec des RG65 ou des Dragons Force. C'est aussi inviter ceux qui le désirent à venir essayer la voile radiocommandée avec Mini-Flotte 76710, puisque l'association peut prêter ou louer des Dragons Force : il est possible de retenir un bateau par E.mail :
     mini-flotte76710@orange.fr






    Le site donne aussi des informations touristiques, d'hébergement et de restauration sur la région, car le club organise plusieurs régates RG65 officielles chaque année pouvant attirer les skippers des autres régions


    Régate de classe 1 mètre par vent faible .


     PLAN D'EAU DE MONTVILLE : 

    Un des rares plan d'eau français "sans algue"donc idéal pour la VRC

    Ses qualités : accès libre et facile avec un parking gratuit, absence d’algue toute l’année, 15 bouées de parcours mouillées en permanence avec la possibilité d'établir deux parcours et donc deux flottes en même temps, un ponton réservé à la VRC.

    • Adresse du plan d’eau :
      Espace de Loisirs Jean-Loup Chrétien 76710 MONTVILLE (Seine-Maritime).
    • Coordonnées GPS :
      N : 49,54778° / 1,07136° 
    Hébergement et restauration de proximité, Station de Camping-Car. (Voire fiche ci-dessous)

    ACTIVITES 
    • Une Ecole de navigation de Voile radiocommandée (54 jeunes et 11 adultes formés depuis 2013).
    • Des régates loisirs le lundi après-midi avec Classe 1 mètre et RG65 en alternance.
    • Encadrement des jeunes le mercredi et jeudi (périscolaire) et entraînement loisir pour les skippers adultes
    • Possibilité de régater librement le samedi et dimanche en 2019-2020 sera organiser un calendrier d'entraînements et de challenges RG65
    • Participation aux régates "RG65-France" de Flamanville (Manche).
    • Partenariat avec les villes de Montville, Bosc-Guérard-Saint-Adrien et le club Miniflotte-Flamanvillaise.
    • Participation à la vie locale (Montville et Bosc-Guérard) : kermesse, Téléthon, activités périscolaires, Activ’Sports, forum des associations.
    • Cette activité est ouverte aux handicapés physiques.
    Antoine a navigué trois trimestres avec l'école de voile.
    Il n'eut aucun problème d'accès avec son fauteuil roulant motorisé. Cette activité lui convenait et il a ainsi favorisé l'adaptation du club à l'accueil de personnes handicapées.
    Photo publiée avec l'accord de ses parents.

     SON ESPRIT SES STRUCTURES
    Mini-Flotte 76710, c’est une éthique, une méthode, une formation … C’est aussi une école de vie avec le respect des autres, des règles et de l’environnement.
    Son encadrement est compétant.
    C'est une équipe solide et solidaire dans laquelle tout adhérent peut tenir une place et jouer un rôle s'il le désire. La convivialité est ce qui relie tous les adhérents qu'ils soient adultes ou mineurs.
    Les structures administratives du club répondent aux besoins légaux d'une association bien gérée financièrement et administrativement. Un partenariat clair et adapté avec les communes impliquées permet de participer à la vie locale. Une trésorerie saine permet d'investir dans des bateaux. Une bonne communication permet de faire connaître le club dans la région et au delà.
    Des relations interclubs renforcent la vie du club et tissent des liens dans le milieu de la VRC française et européenne. Des rencontres ou régates officielles assoient la notoriété du plan d'eau et du club.

    Renseignements par E.mail :

     mini-flotte76710@orange.fr
     


    Des Liens utiles :

    www.mairie-Montville.fr
    www.bosc-guerard.fr
    miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com


     Des rencontres de maquettes navigantes :

    Le club, comprenant dans ses rangs des modélistes nautiques, organise un dimanche dans l'année une rencontre conviviale interclubs avec des maquettes de bateaux à vapeur, de voiliers de toutes catégories, des modèles réduits à moteurs électrique.

     Reportage Photographique de Francis Gruel
     (18 septembre 2016)










    HEBERGEMENT AUTOUR DE MONTVILLE

    Station de Camping-cars limitrophe au plan d’eau et à 50 m des commerces du centre-bourg : cette station est très appréciée par les amateurs. Elle est gratuite avec une borne à jetons pour l'eau et l'électricité. Elle est idéale pour les skippers VRC voulant naviguer sur le plan d'eau.



    Pas de camping autorisé à Montville : le camping le plus proche est à 8,4 km : Camping les Nénuphares, 715 routes des Tilleuils 76480 ROUMARE.  - 02 35 33 00 75

    Par Internet : Hôtels dans la région à Mont-Saint-Aignan (8km), Isneauville (5km), Bois-Guillaume (9 km), Barentin (9 km) et Rouen (10 km)

    A Montville : un hôtel

    • ·     « Les Granges du Bout de la ville » (14 chambres pour 47 personnes) 112 rue Winston Churchill 76710 MONTVILLE -  situé à 1000 m du plan d’eau : 06 85 83 90 22 – www.boutdelaville.com  - pour 2 personnes : 80 €

    A Montville : deux chambres d’hôtes 


    Au Coing du Jardin : notre coup de coeur.

    ·    Fabienne Lefebvre : « Au coing du Jardin » (1 chambre pour 4 personnes) 3 rue Boissel 76710 MONTVILLE – Situé à 100m du plan d’eau- 02 35 33 22 65 – 06 08 63 33 44  –  50 à 65 € pour 2 personnes – repas possible – assiette gourmande – goûter. leur fils Cyprien lefebvre, est un élève de l'école de voile et possède un Dragon Force: FRA188
     www.aucoingdujardin.free.fr

    ·      Hélène Lepine : « Domaine du Mont Réal » ( 4 chambres pour 12 personnes) 4 promenade des chevreuils 767710 Montville – situé à 1500m du plan d’eau) – 06 10 01 44 20 – www.lemontreal.123.fr – 65 € pour 2 personnes. Cuisine indépendante.

    Autour de Montville : trois chambres d’hôtes

    ·       Corine et Laurent Seyeux : « La Cambière » (4 chambres pour 13 personnes) 346 rte de Dieppe Hameau des Cambres 76710 ANCEAUMEVILLE – situé à 3700m du plan d’eau – 06 61 47 68 11 - pour 2 personnes 55 € - repas possible. www.perso.wanadoo.fr/lacambriere

    ·       Jacques Lermon : « La Grange des Marettes » ( 5 chambres pour 14 personnes) Hameau des Marettes 76690 CLERES – situé à 3800m du plan d’eau - 03 84 77 21 42 – www.les-marettes.frwww.les-marettes.fr – pour 2 personnes 150 €. Boutique de gourmandises.

    ·       Davy et Caroline Lefebvre : « La Gourmandine » (4 chambres pour 14 personnes) 69 rue des Lilas 76710 ESLETTES – situé à 3500m du plan d’eau – 02 35 33 14 75 – www.gourmandine76.com – repas possible.




    LES RESTAURANTS 

     « L’Hexagone » sur le plan d’eau (à la belle saison seulement) Bonne restauration rapide : Entrées, Omelettes,salades composées, entrecôte frites, desserts, mais aussi pour les plus pressés : croque monsieur ou croque madame accompagné de salade ou frites...

    L'Hexagone et ses pédalos. (photo Y.Bertho)

    « Le Bouche à Oreille » 28 place de la République à Montville à 100 m du plan d'eau. Tél : 02 35 33 57 57. Yves Chirol propose une cuisine issue de produits locaux. Ouvert tous les midis du lundi au samedi et vendredi et samedi soir. Entrée - plat - dessert : midi = 17,90 €, soir = 19,90 €. 

    "Brasserie : Café de la Paix", 12-16 place de la République à Montville. Tél : 02 35 33 64 00.  Restauration du midi du lundi au vendredi.

     « Auberge du Moulin » Restaurant gastronomique traditionnel à 2,5 km au Tôt sur la route de Clères (Classé 30ème sur 100). Réserver au 02 35 33 32 76. (excellent rapport qualité/prix) Un des meilleurs du coin.

    Tous commerces d'alimentation en centre-bourg ouverts le dimanche matin

     Marché très pittoresque le samedi matin sur la place de l'église à 50 m du plan d'eau.





    Chez Mini-Flotte 76710

     67 voiliers RC et 

    8 bateaux à moteur électrique

    (septembre 2017) 

    Flotte  Classe 1 mètre : 13 bateaux

     (10 N° internes non référencés FFV, 3 N° FFV) :

    • N° 180 : Michel FROTIEE :              Pikanto
    • N° 52/80 : Michel FROTIEE :           Korrigan
    • N° 264 : Francis GRUEL                  Wing
    • N° 239 : Dominique BOUJU :           Magneto prototype
    • N° 152 : Jean Louis RICHARD :      Shark
    • N° 380 : Denis GUTIERREZ :          Piranha
    • N° 73 ; Eric GIBET :                        Piranha
    • N° 253 :  André BAUGE:                 Viking prototype coque bois
    • N° 191 : Jean-Marc DUMENIL :      Cheinz 
    • N° 189 : Alain LAMOTTE :              Zigoto prototype
    • N° 80 : Pedro DOS SANTOS :        Classe 1 mètre référencé FFV
    • N° 76 : Michel HAZARD :                Classe 1 mètre référencé FFV
    • N° 96: Christian DUMAINE :            Classe 1 mètre référencé FFV
    Flotte hors Classe : 
    10 voiliers RC  + 8 maquettes navigantes :

    Mario DEFLORIAN : vieux gréement et une maquette navigante
    Sylvain DEBRIS : Classe M
    Jean LEGRAND : 95 cm
    Denis CANTAIS : 1 mètre ProBoat
    Fabien LERONDEl : Casse  M
    Michel HAZARD : Classe M
    Alain LAMOTTE : Vieux Gréement ketch et moteur électrique (1 m) 
    Dominique BOUJU : Rubin3 : N°3388 (1 m 12)
    Alain LAMOTTE : une vedette électrique
     Dominique BOUJU : Une Pilotine
     Andre BAUGE : Une maquette navigante
    Gilles FILLASTRE : un 1 m hors classe
    Thomas COGNARD: une vedette rapide 
    Francis GRUEL : 2 bateaux à moteurs électriques
    et un pousseur-récupérateur
    le Club possède un pousseur-récupérateur
    Philippe PIGNY : Micro-Magic



    Flotte Dragon Force  

    N° officiels référencés RG65 FRANCE

    37 N° de voiles pour des Dragons Force à la Jauge RG65 (5 ne font plus partie du club)

    32 naviguent sur le plan d'eau
    • N° 167 : école de voile
    • N° 172 : école de voile
    • N° 175 : école de voile
    • N° 178 : école de voile
    • N° 179 : Florella CACACE (ne fait plus partie du club)
    • N° 188 : Cyprien LEFEBVRE (ne fait plus partie du club=revend son DF 130€)
    • N° 190 : Ismaël YATERA
    • N° 191 : Jean-Marc DUMENIL DF V6
    • N° 202 : Michel FROTIEE
    • N° 204 : école de voile
    • N° 206 : école de voile
    • N° 208 : école de voile
    • N° 214 : école de voile (Jean-Luc )
    • N° 220 : Eric COFFINET (décédé) repris par Roger DEL PRADO
    • N° 228 : Thomas COGNARD (nef ait plus partie du club)
    • N° 237 : Samuel DUPUIS (ne fait plus partie du club)
    • N° 245 : Patricia TREFOUEL DF V6
    • N° 291 : Gilles FILLASTRE DFV6
    • N° 292 : Lucas SIONVILLE
    • N° 299 : Guillaume LACORNE (ne fait plus partie du club)
    • N° 308 : Robert PAUL DF V6
    • N° 272 :  Stéphane LEPERE
    • N° 273 : Richard JARICOT DF V6
    • N° 308 : Robert PAUL DF V6
    • N° 309 :  José MARLIER
    • N° 312 : Denis GAYRAUD 
    • N° 350 : Laurent DELESTRE
    • N° 362 : Delphine FROTIEE DF V6
    • N° 496 : Christian DUMAINE (Plus de DF)
    • N° 404 : José GALLO 
    • N° ?     : Véronique BOUREL DF (ne fait plus partie du club)
    • N° 459 : 
    • N° 460 : Eric DEHAENE DF V6
    • N°637 : Patrice PONTHIEU DF 
    • N°? : Jean-Jacques LE FLOCH DF V6
    • N° ? : Mathieu LECONTE DF V6

    La flotte des Dragons Force

    23 RG65 de compétition : 2 skippers en attente de bateaux
    • N° 189 : Alain LAMOTTE :              Piranha
    • N° 191 : Jean-Marc DUMENIL:      JF Sage            
    • N° 236 : Patrick SIONVILLE :         ViperFisch
    • N° 239 : Dominique BOUJU :         Manta
    • N° 250 : Mini-Flotte 76710 :            Sueco
    • N° 252 : Jean Louis RICHARD :     Goth XP 
    • N° 253 : Andre BAUGE :                Goth
    • N° 253 : André BAUGE :                Goth XP
    • N° 264 : Francis GRUEL :              JF Sage
    • N° 272 : Stéphane LEPERE :         Goth XP
    • N° 280 : Pedro DOS SANTOS       (en attente de bateau)
    • N° 308 : Robert PAUL :                  Goth XP
    • N° 312 : Denis GAYRAUD :           Wedge
    • N° 321 : Hervé GENARD :             Skinno
    • N° 348 : Fabien GRAS                  Goth XP 3ème génération
    • N° 355 : Hervé GENARD :             Wedge
    • N° 313 : Michel FROTIEE :            Goth XP
    • N° 376 : Michel HAZARD :             Wedge
    • N° 380 : Fabien LERONDEL :        Goth XP
    • N° 396 : Christian DUMAINE         Goth XP 2ème génération
    • N° 406 : Claude BILLAUX :            Wedge
    • N° 402 : Richard LEQUERTIER     (en attente de bateau)
    • N° 401 : Joël LE GUEN  :               Gibo
    National RG65 2016 à Montville